Derrière le titre barbare de Wakeboarding Unleashed Featuring Shaun Murray se cache en fait le dernier né de la gamme O2 d'Activision. La recette n'a guère évolué depuis les autres productions, mais c'est encore avec un plaisir non dissimulé que l'on se jette à l'eau.
Activision a vraiment décroché le jackpot avec sa série Tony Hawk qui, avec ses nombreuses déclinaisons (Mat Hoffman, Shaun Palmer, Kelly Slater), a su inventer un genre à part entière. Si certains reprochent (à raison) un certain manque de renouveau au fil des épisodes, force est de reconnaître que la formule fonctionne toujours quelle que soit la discipline abordée. Confiant et sûr de lui, l'éditeur ose alors s'aventurer dans des contrées rarement explorées dans les jeux vidéo (exemple : le surf avec Kelly Slater) voire complètement inédites comme c'est le cas ici avec le wakeboarding. (Attention, imitation de Michel Chevalet) Alors le wakeboarding, comment ça marche ? (Fin de l'imitation de Michel Chevalet) C'est tout simple, il s'agit d'un sport assez récent, dérivé du ski nautique. En fait, pour faire court, le wakeboarding est au ski nautique ce que le surf est au ski, c'est-à-dire qu'il se pratique les deux pieds fixés à une seule et même planche. A part ce détail, le principe reste le même. Tracté par un bateau, le wakeboarder doit enchaîner les figures en se servant des tremplins et des divers éléments qui émergent à la surface de l'eau.
Il n'en fallait pas plus à Activision et au studio Shaba Games pour coller la formule classique à tous les jeux de la gamme O2, à savoir une tripotée de niveaux pleins à craquer d'objectifs de toutes sortes. Une petite nouveauté vient cependant perturber la rengaine habituelle puisqu'en marge des objectifs « normaux », on découvre désormais pour chaque niveau une liste de défis tous aussi fous à réaliser. Ca part assez doucement avec des parcours balisés à suivre, un duel tricks / banjo à remporter ou des figures à enchaîner à la vitesse de la lumière, et ça se termine par la reconduite d'un orque dans son bassin ou par un slide de folie sur des montagnes russes !
Les concepteurs de niveaux s'en sont donnés à coeur joie pour nous offrir des lieux et des gaps différents. Leur mission est amplement réussie puisqu'on navigue tour à tour sur un lagon ensoleillé, dans un bayou vert et marécageux, à Hong Kong, à Venise, dans un cimetière de bateaux, sur une rivière du grand nord américain, aux abords d'un parc d'attractions ou dans une ville inondée (niveau d'un goût un peu douteux d'ailleurs). Les parcours sont tous propices à s'envoyer en l'air à chaque élément de décor qui pointe le bout de son nez hors de l'eau ou sur le sillage laissé par le bateau devant nous.
Le jeu reprend globalement la jouabilité des autres jeux de la gamme en adaptant bien entendu toutes les techniques de tricks au wakeboarding. On reste donc en terrain plus ou moins connu et les habitués des Tony Hawk et compagnie ne devraient avoir aucun mal à prendre le jeu en main. Cependant le fait d'être tiré par une corde ajoute un peu de difficulté à la chose. Même s'il est possible de lâcher le câble quelques instants, on n'est pas vraiment libre de son parcours, on est la plupart du temps tributaire du trajet emprunté par le bateau. Déconcertant au début, on se fait quand même vite à la chose. A nous simplement de faire des repérages sur chaque niveau pour trouver et ne pas louper les meilleurs gaps.
Terriblement fun à pratiquer, Wakeboarding Unleashed est également superbement réalisé. Aussi bien Murray, Bonifay, Mikacich, Shapiro, Wright que les charmantes Friday et Hamilton, chaque pro boarder est parfaitement reconnaissable. Les animations sont réussies et plutôt coulées pour permettre des enchaînements fluides et sympa entre les tricks. Mais c'est surtout le rendu de l'eau qui impressionne. Rarement l'élément liquide n'aura été si bien rendu dans un jeu. Bien supérieure à la flotte de Kelly Slater's Pro Surfer, celle de Wakeboarding Unleashed est surtout remarquable par la vague laissée derrière le bateau. L'écume est splendide, la dynamique de l'eau parfaite. Il ne manque qu'un peu plus de vagues autour de la zone de jeu et ce serait parfait. Musicalement, le jeu s'éloigne un peu de la compilation habituelle de groupes de jeunes bruyants, puisque Activision a cette fois pioché dans des groupes plus anciens tels que Van Halen, The Stooges ou The Pixies. L'ambiance colle parfaitement avec l'esprit et la décontraction affichés des sportifs.
Au final et sans grandes surprises, Wakeboarding Unleashed vient compléter efficacement la collection O2 d'Activision. Surtout que ses modes de jeu sont un poil plus évolués que par le passé avec notamment un mode deux joueurs bien original puisque l'un conduit le bateau pendant que l'autre « wakeboarde ».
- Graphismes17/20
Grâce au superbe effet d'eau, on pardonne facilement les quelques bugs de collisions qui se font parfois sentir. Les boarders sont aussi très réussis.
- Jouabilité17/20
Comme toujours avec les jeux de sports d'Activision, la maniabilité ne pose aucun problème pour sortir des tricks de folie.
- Durée de vie16/20
Peut-être un peu plus long que ses ainés, Wakeboarding Unleashed affiche un mode carrière complet et quelques modes multijoueur très amusants.
- Bande son17/20
Un vrai régal pour tous ceux qui aiment le rock, le vrai, celui de Van Halen et des Stooges.
- Scénario/
-
Un jeu bien rafraîchissant que ce Wakeboarding Unleashed ! Le concept a beau déjà avoir été décliné maintes et maintes fois, on se régale toujours autant à remplir les objectifs proposés. Et puis c'est aussi la première fois que ce sport trouve son adaptation dans le monde des jeux vidéo. Une belle occasion de connaître la discipline.