Déjà disponible depuis quelques mois sur GameCube et PS2, Star Wars : The Clone Wars poursuit son avancée sur Xbox. Grosse différence de cette mouture « microsoftienne » : un mode online via le Xbox Live. Cela ne change en rien le fait que The Clone Wars ne dispose clairement pas des atouts nécessaires pour créer la surprise comme a su si bien le faire Rogue Leader sur GameCube. Plus que jamais, voici un titre qui s'adresse uniquement aux inconditionnels de la saga de Georges Lucas.
Star Wars : The Clone Wars débute là où se termine l'Episode II, et vous propose de prendre part aux grandes batailles de la guerre des clones. Le soft se présente comme un jeu d'action alternant attaques au sol et dog-fights aériens, dans des environnements bien évidemment inspirés de l'univers de La Guerre Des Etoiles. Voilà qui ne manquera pas de faire saliver les fans de la saga, d'autant plus que le soft nous offre le privilège d'incarner pas moins de trois personnages prestigieux : Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi et Mace Windu. Bien évidemment, lesdits persos ne seront que rarement jouables directement, puisque ce sont surtout les différents engins officiels de la série que l'on pourra contrôler. Voilà en tout cas le point fort de ce titre qui ne se contente pas d'intégrer uniquement des vaisseaux du type de ceux présents dans Rogue Leader, mais qui fait intervenir également des véhicules beaucoup plus particuliers, pour un total de huit engins variés entièrement pilotables. C'est incontestablement la première fois dans un jeu Star Wars que l'on peut piloter aussi bien un tank de combat (l'apogée de la lenteur), qu'un AT-XT Walker (les fameux robots qui se déplacent en crabe), ou même chevaucher un Maru (une créature domestiquée par les Wookies). Les gun-fights laisseront même régulièrement la place à des séquences de courses en Speeder Bike, pour des slaloms à grande vitesse sur des parcours jonchés d'obstacles, et qui ne manqueront pas de rappeler des scènes clés de la première trilogie.
Plus étonnant, le jeu fait intervenir des niveaux où l'on contrôle directement Anakin Skywalker armé de la Force et de son sabre laser. Des phases de jeu plutôt moyennes d'un point de vue du gameplay, et surtout particulièrement courtes et limitées. Le plus gênant est que cette médiocre optimisation du gameplay se retrouve également au niveau des autres missions, dans la mesure où aucun des différents engins proposés ne s'avère réellement agréable à contrôler. Les possibilités se limitent à strafer autour d'une cible et à switcher entre ses différents tirs pour terrasser tout ce qui bouge alentour. On s'efforcera pourtant de passer par le menu pour consulter ses différents objectifs principaux et secondaires, et tâcher de donner un sens aux multiples carnages qui submergent l'écran sous une débauche d'explosions et d'effets spéciaux. Le résultat est certes du plus bel effet, mais cela ne suffit pas à rattraper la médiocrité du système de jeu. Non seulement les missions ne brillent pas par leur originalité, mais on pouvait au moins s'attendre à un effort minimum au niveau de la mise en scène qui n'a franchement rien de spectaculaire. Il suffit de se rappeler les moments de stress vécus sur Rogue Leader pour réaliser à quel point les missions de The Clone Wars sont ennuyeuses. Comme si ça ne suffisait pas, le comportement des différents engins manque cruellement d'ergonomie, les uns sont trop lents, les autres strafent n'importe comment, la plupart donneraient presque l'impression d'évoluer dans un quake-like, mais tous ont pour point commun de ne pas braquer de façon suffisamment fluide et rapide pour que l'on prenne plaisir à évoluer entre les vagues ennemies. Les subtilités se réduisent à différentes aptitudes spéciales propres à chaque engin, et à la présence de trois types de vues différentes. Mais si l'on peut zoomer pour ajuster plus facilement sa cible, il est purement impossible de diriger son viseur comme on le désire, et c'est finalement la perspective à la troisième personne qui se révèle la moins suicidaire. Dans le même ordre d'idées, la possibilité de donner des ordres aux ailiers comme dans Rogue Leader est ici complètement anecdotique, étant donné que le déroulement des missions nécessite uniquement d'aligner ses cibles sur le viseur sans avoir besoin de réfléchir. Quelle déception !
On enchaîne donc les 16 missions de la campagne solo sans que le soft ne parvienne jamais à nous surprendre d'une manière ou d'une autre, et ce ne sont pas les trois niveaux de difficulté disponibles qui donnent envie de recommencer le jeu. Reste alors la possibilité de se lancer dans des parties à plusieurs. Jusqu'à 4 en écran splitté ou à 8 sur Xbox Live et en réseau, les modes de jeux sont assez nombreux (on découvre ici 4 nouveaux modes par rapport aux autres versions du jeu) et assez variés. En marge des traditionnels duels en arènes ou contrôles de zones, on trouve le mode conquête qui se joue exclusivement en équipes. Dans celui-ci, le but est de détruire la base ennemie. On peut capturer les avant-postes de l'adversaire, construire des tourelles défensives, ou donner des ordres à ses unités. Le concept est donc très sympa et promet pas mal de parties en perspective. Malgré tout, le constat est le même que sur les autres supports, ce n'est pas ce titre qui nous fera vivre de grands moments au coeur de la saga Star Wars.
- Graphismes14/20
Des environnements parfois superbes mais assez inégaux, qui affichent tout de même un nombre impressionnant d'unités et d'effets sans pour autant que cela nuise à la rapidité du jeu, mais les animations manquent parfois de crédibilité et de fluidité. On reste en tout cas en dessous des capacités de la Xbox.
- Jouabilité12/20
Un gameplay qui manque cruellement d'intérêt du fait de la pauvreté du système de jeu qui se limite à nous faire aligner tout ce qui bouge sans avoir besoin de se poser de questions. Le contrôle des différents engins n'est, en plus, pas toujours très ergonomique, et les possibilités s'avèrent beaucoup trop limitées pour réellement divertir.
- Durée de vie15/20
La campagne solo comporte 16 missions qui s'échelonnent sur 3 niveaux de difficulté. Le contenu Xbox Live permet d'aligner plusieurs heures au compteur, ce qui fait de cette version, la plus longue des trois.
- Bande son14/20
On se régalera surtout de retrouver les incontournables thèmes de la saga, le reste de l'ambiance sonore étant beaucoup plus anecdotique, voire extrêmement lisse.
- Scénario12/20
Même si les missions sont scénarisées, on aura tout de même du mal à s'immerger réellement dans les conflits étant donné qu'il s'agit d'événements brodés autour de la fin de l'Episode II.
Même si cette version Xbox ne souffre pas directement de la concurrence avec l'excellent Rogue Leader sur GameCube, le fossé qui sépare ces deux titres en termes de sensations de jeu n'en est pas moins évident et seuls ceux qui n'auront pas eu la chance de découvrir le soft de Factor 5 auront une chance de se laisser séduire quelques minutes par le contenu peu original de The Clone Wars. Le manque de surprise dans la mise en scène s'accorde avec la médiocrité du gameplay pour conférer au titre un potentiel ludique très faible et à l'intérêt franchement limité. Reste cela dit les parties en ligne qui pourront intéresser quelques joueurs...