Celui qui fut le précurseur du jeu en ligne sur Dreamcast, puis plus récemment sur GameCube, ne pouvait manquer son rendez-vous avec le Xbox Live, à l'heure où la plupart des jeux dédiés à la console de Microsoft supportent d'une façon ou d'une autre le jeu en ligne. L'occasion pour les non initiés de découvrir un titre unique, particulièrement addictif, mais qui ne fera une fois de plus pas forcément l'unanimité.
Avec un peu de retard, Phantasy Star Online arrive donc sur Xbox dans une version très similaire à l'opus sorti il y a quelques semaines sur GameCube. Ce sont donc les épisodes I et II qui sont au programme de ce titre, avec bien évidemment la possibilité fortement recommandée de jouer online via le Xbox Live. A noter que le Xbox Live est obligatoire, dans la mesure où il est également indispensable pour que le jeu fonctionne offline. Le pack du jeu comprend un abonnement au Hunter's Licence gratuit pendant une durée de 60 jours. Après cela, il faudra nécessairement payer un abonnement mensuel qui s'élève à 8.95 €. C'est le prix à payer pour profiter de parties reflétant à sa juste mesure le potentiel du jeu. Des aventures à quatre joueurs, le nombre maximum de personnages autorisés par groupe, dans des niveaux qu'il sera aussi possible de parcourir en solo offline.
Alors forcément, ceux qui auront parcouru les autres versions dans tous les sens n'y trouveront pas grand-chose de réellement nouveau, mais il est évident que le soft s'adresse avant tout aux joueurs encore non initiés à l'univers de la planète Ragol. On retrouve évidemment le même système de combat à base de combos de coups forts et de coups faibles, l'acquisition progressive des magies, la collecte d'items de plus en plus rares et le gain constant d'XP qui fait que l'on ne cesse de jouer pour booster son perso. Episode II oblige, on aura le plaisir de profiter de l'ajout de nouvelles classes, de nouveaux profils de personnages, l'intégralité des niveaux présents dans PSO Vers.2 plus une aventure inédite, et surtout un mode 4 joueurs en écran splitté. Une alternative au online pour ceux qui hésitent encore à franchir le pas, même si le plaisir de jeu s'en retrouve considérablement amoindri à cause principalement du manque de visibilité et de l'aspect communautaire inexistant dans le cas des parties offline. Le Xbox Live apporte tout de même quelques friandises bien venues comme les quêtes téléchargeables et surtout la compatibilité avec le casque de communication, ou Xbox Communicator, qui se traduit par un masque de voix variable en fonction du perso et plutôt bien venu pour animer les Visual Lobby (lieu de rencontre avec les autres joueurs).
Si vous n'êtes pas encore familiarisé avec l'univers de PSO, sachez que ce titre n'a rien à voir avec un MMORPG sur PC comme EverQuest ou DAOC et qu'il ne bénéficie pas non plus d'un scénario très approfondi. On ne joue pas à PSO pour l'histoire mais pour le plaisir de jeu, pour l'action et pour le fait de pouvoir participer à un univers futuriste qui permet d'accueillir des joueurs de tous horizons, sans barrière de langage et sans la nécessité de maîtriser les bases de tout MMORPG PC. Même si l'idéal sera de dialoguer au moyen d'un clavier (adaptateur USB obligatoire), on pourra de façon très simple mettre en place des raccourcis pour communiquer, avec la possibilité d'utiliser des smileys. La connexion online se fait de façon simple, et on est libre d'intégrer une équipe déjà en cours de mission ou bien de créer sa propre partie, avec toujours un maximum de quatre personnages par groupe. On appréciera de pouvoir créer jusqu'à quatre profils différents par compte et de ne pas perdre ses armes en cas de décès, ce qui faisait justement défaut au jeu original.
On ne pourra néanmoins passer sous silence les particularités de gameplay qui rendent PSO difficile à adopter pour la plupart des joueurs, d'où une certaine polémique entre les récalcitrants et les vrais fans. Montrés du doigt, quelques lourdeurs au niveau des angles de vue et surtout le caractère un peu trop répétitif de l'action. Des petits défauts qui sont tout de même palliés par une interface proprement infaillible et le plaisir de jeu en online. Comme toujours, investir dans PSO ne se conçoit que pour les adeptes du Xbox Live, et à la condition d'accepter le coût inhérent à l'abonnement. Le titre de Sega n'a toutefois pas encore de véritable équivalent sur Xbox, et mérite incontestablement l'intérêt que lui portent déjà les milliers de joueurs connectés sur le réseau.
- Graphismes16/20
La réalisation ne surprend plus vraiment, étant donné le peu d'évolution par rapport à la version d'origine. L'esthétique générale ne plaira peut-être pas à tout le monde mais le résultat est plutôt joli pour un titre online.
- Jouabilité15/20
L'efficacité de l'interface, de la répartition des boutons et des raccourcis contraste avec la répétitivité du gameplay. La difficulté du jeu est amoindrie lors des parties à plusieurs ou online, et l'équilibre des classes est désormais mieux réparti. La communication entre joueurs est toujours très limitée à moins d'investir dans un adaptateur USB pour brancher un clavier, mais le Xbox Communicator est là pour pallier ce problème.
- Durée de vie18/20
Les nombreuses quêtes solo, les parties multijoueurs et le jeu online font que l'on passera facilement des heures sur PSO Episode I&II. A moins de connaître par coeur les versions Dreamcast et de s'être quelque peu lassé du gameplay incontestablement répétitif de ce titre.
- Bande son15/20
Une bande-son aussi particulière que l'univers global du jeu, mais qui laisse tout de même entendre des thèmes parfois sublimes lors de certains affrontements avec les boss.
- Scénario14/20
Plus que jamais, on ne joue pas à PSO pour son scénario franchement léger mais pour le plaisir de « grouper » avec des joueurs de tous horizons et pour l'enthousiasme que procure le gain perpétuel d'XP.
Même si l'expérience particulière qu'il procure divisera une fois de plus les joueurs, PSO Episode I&II constitue une très bonne entrée en matière pour les amateurs de RPG online sur Xbox. Facile d'accès, la difficulté du titre n'en est pas moins rebutante pour le joueur novice qui aura tout intérêt à se tourner vers les parties online pour progresser plus facilement le temps de gagner un minimum d'expérience. La version Xbox ajoute de nouvelles quêtes téléchargeables via le Xbox Live et surtout la compatibilité avec le casque de communication. A conseiller avant tout à ceux qui ne connaissent pas encore le titre de Sega et qui n'ont pas peur de l'investissement financier inhérent à ce type de jeux (Xbox Live obligatoire, abonnement, adaptateur clavier).