Même en n'étant pas vraiment familier avec les jeux PC, Wolfenstein doit forcément sonner comme un nom familier à vos oreilles. Ce jeu de tir à la première personne qui vous opposait à l'armée nazie revient cette fois sur console dans une version spécialement dédiée à la Xbox.
Le succès de Return To Castle Wolfenstein sur PC n'est plus à démontrer. Aussi bien en solo qu'en multi, le jeu continue d'attirer nombre de joueurs souhaitant s'enfermer dans le désormais célèbre château de Wolfenstein pour en découdre avec les troupes surnaturelles de Himmler. Mais reprenons les choses par le commencement. Vous êtes le ranger américain Blazkowicz. Parti enquêté sur les inquiétants travaux de Himmler au coeur même de son château, vous vous retrouvez face à face avec une armée de morts vivants et de créatures abominables, résultat des manipulations que le terrible personnage opère en secret. En plus de ces ennemis d'outre-tombe, vous aurez aussi à dessouder du nazi et du SS à tour de bras dans des niveaux sans cesse plus difficiles à boucler en raison d'une IA retravaillée pour l'occasion. Si plusieurs niveaux de difficulté sont proposés (du « Papa, je peux jouer ? » au « Ca va défourailler à mort ! »), il est clair qu'en mode hard, le jeu posera pas mal de problèmes aux joueurs, avec des ennemis qui n'hésiteront pas à s'organiser pour vous coincer.
Il n'y a pas que l'IA qui ait été remaniée pour cette sortie console, la campagne principale a elle aussi subi quelques modifications. Ainsi, tout un prologue de sept missions en Egypte permet de s'attarder sur le site de fouilles d'où Himmler tire quelques-uns de ses sujets momifiés. Cette version Xbox de Wolfenstein est également l'occasion d'essayer le tout nouveau mode coopératif à deux joueurs en écran splitté qui permet de parcourir toute la campagne principale accompagné de son meilleur ami. Le multijoueur ne se limite fort heureusement pas à cette seule option puisque quelques modes supplémentaires sont de la partie grâce évidemment au Xbox Live. Pas moins de seize joueurs pourront alors s'affronter en deux équipes dans des deathmatchs ou des tentatives d'objectifs variés. Comme sur PC, on retrouve le système des 4 classes qui donnent à chaque joueur une spécialité (lieutenant, soldat, ingénieur, médecin) et qui ajoute ainsi un peu de piquant aux parties à plusieurs en plaçant l'entre-aide et la coopération au coeur du jeu.
Mis à part ces points, Return To Castle Wolfenstein est vraiment similaire à ce que l'on connaissait déjà. Je dis ça pour les joueurs PC qui ont déjà terminé le titre dans tous les sens, inutile de vous ruer sur cette édition, vous resteriez quelque peu sur votre faim. Disons aussi que le problème inhérent à bien des shoots console, à savoir la maniabilité au pad, se ressent plus ou moins. Même si des efforts ont été faits à ce niveau pour faciliter autant que faire se peut la jouabilité, on reste encore une fois moins à l'aise que sur PC.
Pour ce qui est de la réalisation, cette édition Xbox nous a un peu déçus. La claque infligée par la version PC lors de sa sortie n'est plus là. Le niveau d'exigence a bien sûr augmenté, mais même par rapport aux capacités de la machine, on est vraiment en dessous de ce qu'il est possible d'obtenir. Les environnements sont très « carrés », intérieurs comme extérieurs. Les murs sont droits, la végétation peu crédible... Alors d'accord, les décors se doivent d'être peu accueillants, mais le malaise peut aussi être créé avec des couloirs sales et tordus. Autre point concernant les décors, le peu d'interactions possible. Il y a bien quelques boîtes, bouteilles ou bannières à massacrer, mais ça s'arrête là. Finalement, même si les textures sont de bonne qualité, on a un peu de mal à entrer dans le jeu. Ce sentiment doit aussi venir de la bande son qui accumule les clichés sans vergogne. A l'exception d'un petit « Schnell ! » de temps à autre, les personnages parlent tous français avec un accent plus ou moins caricatural suivant les individus. Inutile de vous dire que les nazis sont alors parfaitement ridicules. Bon ils l'étaient déjà avec leurs idées écoeurantes, mais là ça prend une tournure comique, pas forcément bienvenue dans un jeu de ce type. A plus forte raison quand le jeu se veut angoissant comme c'est le cas de Wolfenstein. On peut quand même se consoler en se disant que les son est en 5.1...
Récapitulons. En dépit de sa réalisation de moindre qualité, Wolfenstein Xbox serait comme une version PC à laquelle on aurait ajouté des niveaux et modifié le mode multijoueur. Alors oui, le paragraphe précédent peut sembler très négatif, mais il ne faut pas se concentrer sur ces lignes uniquement. Return To Castle Wolfenstein : Tides Of War est un bon FPS qui ne viendra peut-être pas détrôner les hits déjà en place (je pense à Halo dans un genre bien différent et bien sûr à Medal Of Honor : En Première Ligne) mais qui pourra vous faire patienter en attendant les futures bombes déjà annoncées. Doom 3, ça vous dit quelque chose ?
- Graphismes15/20
On pouvait s'attendre à des graphismes encore plus travaillés. Si les textures sont nickel, les modélisations de décors sont moins réussies. Les personnages et les expressions sur leurs visages sauvent un peu l'honneur.
- Jouabilité15/20
On ne le dira jamais assez, troquer le clavier et la souris contre un pad fait perdre en précision et en confort de jeu. On apprécie quand même les efforts déployés pour rendre le titre aussi confortable que possible (aide à la visée...).
- Durée de vie17/20
Cette version Xbox est plus longue que son homologue PC grâce à une poignée de missions supplémentaires et à plusieurs modes multijoueur (online ou offline) inédits.
- Bande son12/20
L'environnement sonore est peu convaincant et suscite chez nous l'inverse des réactions escomptées, à l'image du doublage pathétique qui casse l'ambiance. Reste les musiques qui maintiennent un filet de tension dans les couloirs sombres du château.
- Scénario16/20
A mesure que l'on s'enfonce dans le château et que l'on découvre les projets scientifiques de Himmler, l'angoisse se fait de plus en plus palpable.
Moins impressionnant que lors de sa sortie PC, ce Wolfenstein-là n'en demeure pas moins intéressant. Même s'il a veilli techniquement, les fondus de FPS devraient passer un bon moment seul face à leur écran ou à plusieurs en ligne.