En voilà une chouette aubaine pour Activision avec ses licences Marvel et 20Th Century Fox. X-Men 2 sort fraîchement dans les salles obscures et c'est du coup l'occasion de nous proposer du Serval (ou Wolverine) à toutes les sauces. Si la Vengeance du mutant a déjà fait l'objet de plusieurs déclinaisons sur consoles de salon, c'est à présent la version GBA qui tombe entre nos griffes...
Alors pour la petite histoire, l'ami Logan est comme d'habitude à la recherche des traces de son passé à la fois mystérieux et tortueux. Si au départ notre héros se trouve au Canada à la recherche du complexe secret destiné à développer l'Arme X, il retrouve rapidement ce bon vieil ennemi qu'est Dent De Sabre et dont il va falloir suivre la trace. Wolverine découvrira alors que les mutants du côté obscur de la Force sont en train de préparer un mauvais coup, aidé du Professeur Xavier et des X-Men le voici parti aux quatre coins du monde pour stopper leur machination.
Dans la pratique cette Vengeance De Wolverine sur GBA se décline sous la forme d'un jeu d'action, orienté beat'em up et teinté de plates-formes. On retrouve dans le gameplay les principales attributions du personnage avec les fameuses griffes en adamantium, le pouvoir de régénération, le flair et les sens aiguisés sans oublier la rage destructrice qui est capable de l'animer. Le cocktail nous offre donc une diversité amusante au niveau de l'action proposée, avec des combats griffes sorties ou non, des sauts impressionnants et la folie furieuse de Serval qui permettra de venir à bout des boss les plus robustes. Pour le reste, au fil de sa progression notre mutant gagne de nouvelles aptitudes et il découvrira rapidement qu'il lui est possible de faire de l'escalade avec ses griffes ou encore de réaliser de superbes glissades.
Si l'action est assez prenante durant les premières minutes de jeu, le titre n'en reste pas moins assez bourrin. Vous me direz que Wolverine n'a pas pour réputation de faire dans la dentelle mais tout de même. Les combats se règlent donc en martelant la touche B de votre GBA jusqu'à ce qu'il n'y ait plus personne debout. Les affrontements finaux contre les boss sont de même assez brouillons et l'effet d'image symbolisant la rage de Serval ne facilite pas toujours les choses quant à lui. Pour ce qui est des phases de plates-formes ces dernières sont à l'origine d'un agacement variable chez le joueur dans la mesure où certaines frisent le ridicule en allongeant artificiellement la progression dans les niveaux et nécessitant parfois de très nombreuses tentatives.
Au niveau de la durée de vie, même si les modes de difficulté sont à sélectionner on reprochera à ce titre d'être un chouia trop court et surtout doté d'une faible re-jouabilité imposée cette fois-ci par le genre. Si l'action est assez répétitive en dépit des différents niveaux offerts et des pseudo-phases d'infiltration, on retrouvera toutefois avec plaisir notre Wolverine et ses ennemis les plus célèbres. La trame est pour sa part quelque peu capilo-tractée pour le puriste qui reste en extase après la lecture de l'incontournable Arme X, mais bon... En ce qui concerne les graphismes, ces derniers sont dans l'ensemble très corrects avec des zooms durant certaines actions qui permettront de mieux s'y retrouver dans certains niveaux. Les animations sont également assez soignées alors que le design général des niveaux est pour sa part un peu décevant. Concernant la bande-son c'est bof-bof, des musiques qui varient en fonction des niveaux et quelques effets par-ci par-là. En bref, si l'action de ce soft un rien lassante à la longue c'est toutefois avec plaisir que l'on boucle ce X-Men 2 en découvrant au fur et à mesure de nouvelles possibilités en terme de gameplay. Le tout reste néanmoins un peu court pour les fans du héros mutant qui viendront probablement trop vite au bout de cette aventure.
- Graphismes14/20
Des graphismes corrects même si l'architecture des niveaux reste assez banale. Les animations sont en revanche assez soignées notamment en ce qui concerne le personnage principal.
- Jouabilité14/20
Un gameplay bourrin même si ce dernier tente quelques phases de poursuite ou d'infiltration. On se félicitera toutefois de découvrir progressivement de nouvelles possibilités d'action.
- Durée de vie11/20
Un titre un peu court malheureusement et doté d'une re-jouabilité quasi inexistante.
- Bande son12/20
Des musiques un peu décevantes et des effets qui restent quant à eux corrects mais sans plus.
- Scénario12/20
Wolverine une fois encore sur les traces de son passé et des mutants une fois encore décidés à jouer de vilains tours...
Un titre assez sympathique sous certains aspects mais qui ne fait pas non plus figure d'incontournable, compte-tenu de son action répétitive et bourrine. Les fans de Serval devraient néanmoins apprécier de retrouver leur héros sur GBA.