Pour ceux qui ignorent encore les origines de Serval (également connu sous le nom de Wolverine), Activision propose une séance de rattrapage librement adaptée de la genèse du mutant canadien.
« Avant Serval, il y eut l'Arme X... ». Les fidèles du mutant aux griffes acérées connaissent l'histoire par coeur. Un laboratoire perdu dans la toundra canadienne. Un projet scientifique visant à modeler le soldat parfait. Un cobaye, Logan, qui voit son squelette renforcé par de l'adamantium, le métal le plus résistant qui soit. Bien qu'encore très trouble, le passé de Wolverine pouvait jusqu'alors s'apprécier dans l'excellent recueil de bandes dessinées justement intitulé L'Arme X (lecture vivement conseillée). Aujourd'hui et grâce aux studios Gene Pool chaperonnés par Activision, il est possible de suivre le mutant dans une aventure plus ou moins inspirée par ses débuts. La précision « plus ou moins » a son importance, car si la Vengeance De Wolverine retrace bien le parcours de Serval avec notamment tout un premier chapitre dans les couloirs du laboratoire du professeur, on s'éloigne parfois du sujet avec de nombreuses entorses aux comics que les puristes ne manqueront pas de relever. On savait par exemple que Dent de Sabre faisait également partie du projet Arme X, mais depuis quand lui et Logan se sont-ils affrontés dans le laboratoire ? Des petites trahisons scénaristiques qui, si elles ont le don de surprendre, n'enlèvent heureusement rien au plaisir de jouer. Tant mieux.
S'il fallait se fier aux premières impressions, n'importe quel joueur dirait de ce titre qu'il s'agit d'un beat'em all bien bourrin. Effectivement, on commence assez brutalement par bastonner plusieurs gardes sans trop se poser de questions. Pourtant, La Vengeance De Wolverine n'est vraiment pas un jeu de barbare. Il en serait même tout l'inverse. Le gameplay privilégie d'ailleurs bien plus l'aspect furtif et discret à celui des combats non stop. S'appuyant ainsi sur les sens hyper développés du héros, le joueur peut repérer ses ennemis grâce aux sources de chaleur mais également en pistant leurs odeurs. Pour se faire, il faut activer le mode « Sens ». L'écran bascule alors dans des tons rouges orangés et chaque empreinte de pas ou objet touché par quelqu'un devient immédiatement visible. Il en va de même pour les odeurs qui forment des sillages verdâtres flottant dans les airs. Grâce à ses sens, Wolverine peut ainsi dénicher plus facilement ses adversaires, et même profiter de son avantage pour les attaquer par surprise.
Si effectivement, le titre demande une grande part de discrétion et de furtivité, il laisse aussi pas mal d'espace à la bestialité de Wolverine. En sortant ses griffes, le mutant est capable de bien des combos qui lui permettent de se débarrasser de plusieurs ennemis simultanément. Suivant sa position et le nombre d'assaillants, il est alors possible de déclencher des attaques meurtrières. Attaques qui dépendent également du niveau de Wolverine et qui sont donc de plus en plus violentes au cours du jeu. Suivant vos exploits, vous pourrez gagner des plaques d'identification (on reconnaît l'influence MGS) qui par la suite, vous donneront accès à des petits défis de furtivité. Plusieurs autres bonus sont également à récupérer au long des 6 chapitres de jeu. On peut ainsi dégoter des couvertures de comics qui donnent accès à de nouvelles tenues et des fichiers Cérébro qui nous renseignent sur certains des personnages du titre.
Côté réalisation, c'est plutôt pas mal. Le design général est plutôt fidèle à l'univers des comics Marvel. On reconnaît tout le monde (Le Fauve, Colossus, Le Fléau, Apocalypse, etc.). Il n'y a guère que Xavier qui soit un peu raté. Les animations sont très réussies. Fluides, elles donnent pas mal de classe aux combats. La façon dont Logan sort ses griffes, longe les murs ou court tout en se baissant ne trahit à aucun moment le caractère du mutant. Pour le son, il n'y a pas de souci non plus. Même si la version française nous fait perdre la voix de Mark Hamill pour le rôle principal, le doublage est cohérent avec chaque personnage. Les musiques restituent une ambiance à la fois pesante et intrigante. Du bon boulot à tout point de vue qui rend parfaitement honneur à Wolverine.
- Graphismes15/20
Le design général est vraiment réussi tout comme les animations toujours impeccables. Tout comme la version PS2, les sens hyper développés de notre ami Serval sont mieux rendus que sur Xbox.
- Jouabilité15/20
Moins agréable que su PS2, mais bien plus que sur Xbox, cette version GameCube ne pose aucun souci de jouabilité. La gâchette analogique gauche permet de gérer à la fois la furtivité et les sens de Wolverine.
- Durée de vie15/20
Le jeu s'étale sur une trentaine de niveaux répartis sur 6 environnements. Il y a plusieurs bonus à récupérer en chemin et des techniques de combats à apprendre. De quoi allonger la durée de vie déjà très correcte.
- Bande son16/20
Les thèmes d'ambiance appliquent une sacré couche de mystère aux péripéties de Logan. Les voix sont parfaites mais les bruitages manquent de punch.
- Scénario15/20
En suivant Wolverine dans ses pérégrinations, on rencontre plusieurs personnages marquants de l'univers Marvel (Lady Deathstrike, Omega Red...). De quoi ravir les fans !
Reprendre l'Arme X pour en faire un jeu vidéo. En voilà une idée qu'elle est bonne ! Même si le titre prend quelques libertés par rapport à l'oeuvre originale, c'est un bonheur de retrouver Wolverine en tête d'affiche.