Quand Street Fighter et Darkstalkers rencontrent Tetris et Colums, cela nous donne un puzzle game coloré et plein d'énergie qui ne se prend pas au sérieux. Cerise sur le gâteau, il se permet de parodier deux des plus célèbres séries de jeux de baston tout en proposant au joueur un excellent titre de réflexion qui vous scotchera devant l'écran de votre GBA des heures durant.
Assez loin dans le principe mais très proche dans le design et l'esprit de Street Fighter et Darkstalkers, Super Puzzle Fighter 2, sur Gameboy Advance, s'accapare l'univers de ces deux séries de baston en reprenant le principe de Colums. Ainsi, vous pourrez incarner un des 8 personnages issus de deux séries mentionnées plus haut pour des affrontements par écran interposé. Le but du jeu est très simple. Vous faites face à votre adversaire et sur chaque écran des blocs de couleur descendent du haut de l'écran. Une fois que vous aurez mis côte à côte des pierres de couleur similaire, il faudra alors attendre une bille de la même couleur (ou pierre percutante) que les blocs que vous voulez détruire pour les faire disparaître. Quand vous aurez réussi à détruire vos pierres, ces dernières apparaîtront sur l'écran de l'adversaire l'empêchant ainsi de construire son jeu.
Bien sûr, si il est assez tentant de détruire des blocs dès qu'une bille de couleur apparaît, il est également plus sage d'attendre en emmagasinant plusieurs blocs (4 minimum) afin d'obtenir une énorme pierre de pouvoir qui une fois détruite pénalisera d'autant plus votre adversaire. Autre tactique, les combos. Ceux-ci apparaissent si vous parvenez à enchaîner la destruction de plusieurs blocs de couleur différente (ex : trois pierres rouges qui amènent la destruction de 4 pierres jaunes, etc.), la réaction en chaîne vous rapportera alors beaucoup de points. Pour parvenir à se défaire des pierres de riposte qui tombent dans votre écran quand votre adversaire réussit des enchaînements, il faudra alors poser autant de rangées de blocs que le nombre inscrit sur la pierre de riposte. Ainsi, si une telle pierre apparaît avec le chiffre «3», il conviendra de poser 3 rangées de blocs pour que la pierre de riposte se change en pierre normale. Vous pouvez également utiliser des pierres percutantes et une pierre normale pour détruire toutes les pierres de riposte qui entreront en contact avec elles. Dans l'absolu, ça peut paraître compliqué mais dans la pratique c'est très simple et prenant.
Dommage par contre que les modes de jeu soient assez peu nombreux. Mais avec un mode Arcade, le Street Puzzle, où vous combattrez pour obtenir de nombreux bonus, un mode Versus avec lequel vous pourrez affronter un ami à l'aide d'une seule GBA ou son mode multijoueur en link, Super Puzzle Fighter 2 devrait vous amuser pendant un bon bout de temps. De plus, la difficulté est au rendez-vous, surtout pour le mode Puzzle qui se montre très ardu. Visuellement parlant, on retrouve avec un grand plaisir les personnages de Street Fighter et Darstalkers dans un look SD du plus bel effet. Les décors sont certes en petit nombre et n'apportent malheureusement pas grand chose au titre tant ils passent inaperçus mais les mimiques des personnages sont tout simplement adorables et c'est avec une joie non dissimulée qu'on retrouve les coups spéciaux de Ryu, Chun-Li, Felicia ou encore Donovan lorsque vous gagnez une partie. De plus les musiques reprenent les thèmes des deux sagas mais dans des versions remixées, bonne enfant, pleines d'entrain et de gaieté.
Pour le gameplay c'est un sans-faute. Le tutorial vous détaille tout ce que vous devez savoir sur le jeu, la maniabilité est parfaite, le tout est très fluide, vous n'êtes jamais gêné par quoi que ce soit et cela se ressent énormément dans le plaisir que vous prenez à jouer contre un adversaire humain ou même contre l'ordinateur. Si la série n'en est pas à son coup d'essai et si on peut lui reprocher un petit manque d'originalité, de personnages et décors disponibles, Super Puzzle Fighter 2 n'en est pas moins un puzzle-game où le fun prime avec un mode multijoueur qui est une véritable bénédiction. Possédant des graphismes très mignons, un gameplay du tonnerre, des tas de bonus à récupérer, le titre de Capcom est une véritable réussite dans le fond comme dans la forme.
- Graphismes16/20
Le look Super Deformed des personnages est craquant et c'est un bonheur de voir les mimiques des personnages quand ceux-ci s'extasient ou pleurent suivant qu'ils gagnent ou qu'ils perdent. Les coups spéciaux sont de même très sympas à voir et on regrette juste le petite nombre de décors et de persos jouables.
- Jouabilité17/20
Rien à redire. Ca bouge bien, c'est fluide, la maniabilité est impeccable et si quelque chose vous échappe, il suffira de passer par le mode entraînement pour saisir toutes les subtilités du gameplay.
- Durée de vie16/20
Le mode Arcade se finit rapidement en mode Facile et Normal mais en Hard c'est une autre paire de manches. De plus le mode multijoueur donne au jeu une durée de vie quasi infinie.
- Bande son15/20
Les thèmes des deux séries de baston sont repris de façon très ironique, très rose bonbon et on retrouve les bruitages bien connus des deux sagas.
- Scénario/
C'est mignon, c'est jouable, c'est prenant, beaucoup de bonus à débloquer, un mode multijoueur convivial... Il ne restera plus qu'à nous proposer plus de personnages et décors pour le prochain opus et on obtiendra alors un jeu presque parfait.