Bingo, il est là ! Après une attente qui a du sembler interminable pour les fans, L'Entraîneur 4 est enfin dans les bacs ! Au programme, de la gestion, rien que de la gestion et bien évidemment un soft particulièrement complet avec quelques 39 ligues nationales et pas moins de 200 000 joueurs répertoriés...
Bon alors si vous êtes décidé à vous retaper des nuits blanches pour gérer votre club de foot préféré vous allez être servis ! L'Entraîneur est de retour pour un quatrième opus qui risque bien de vous sur-booker pendant de nombreuses heures. Bien alors le seul problème avec ce titre, c'est qu'il convient de préférence d'avoir joué aux précédents opus pour se familiariser avec la bête. En effet, le novice risque de s'y perdre au début ne sachant même pas comment poursuivre une partie après la réception de seulement quelques mails. L'Entraîneur 4 est un titre complexe, qui devrait faire le bonheur des initiés mais qui rebutera sans doute les joueurs qui voudraient découvrir le genre. Ici pas d'action à proprement parler, mais des tableaux, des listes de joueurs, du courrier à traiter et une équipe à mener jusqu'au sommet. Bref, un jeu qui se destine aux fans du genre et qui va au bout des choses tant il se veut radical.
Au programme de ce quatrième opus, pas mal de nouveautés. On ne peut d'ailleurs que s'en féliciter vu le laps de temps qui sépare le troisième et le quatrième volet dans la série. On découvre donc une interface totalement retravaillée, une base de données mise à jour et tout ce qu'il faut pour se glisser dans la peau d'un manager. On reçoit une avalanche de mails dès le début, on choisit les maillots, les joueurs et surtout on ne manque pas de garder un oeil sur le compteur qui permet de savoir où on en est question fric. L'argent, c'est en effet le nerf de la guerre, que ce soit dans la réalité ou dans cette simulation. Plus d'oseille, plus de possibilités, alors autant faire gaffe et ceci dès le début de la partie. Pour le reste, L'Entraîneur 4 fait dans la sobriété et dans l'efficacité. Force est donc de constater que l'entrée en matière est plutôt drue. Des menus, rien que des menus et des tas de choses à sélectionner dedans. On doit transférer les joueurs, si besoin, planifier les entraînements, recruter et bien entendu virer les mauvais éléments avant d'être soi-même gentiment remercié.
La grosse nouveauté en dehors de l'interface plus conviviale et accessible, c'est surtout la retransmission des matches. Hop, terminé ou presque le mode texte, on a droit désormais à de la 2D pour voir ce qui se passe sur le terrain. Le jeu y gagne en intensité et en action, le tout étant bien rythmé par ce petit ajout qui semblait maintenant indispensable notamment à la vue de certains rivaux sur console comme le titre de Codemasters. Pour le reste, même si le jeu reste assez abrupt, la nouvelle interface simplifie grandement les choses et permet d'effectuer des actions en un ou deux clics, là où il fallait avant passer par plusieurs menus. On se retrouve rapidement dans la foule de menus disponibles, et au bout d'une heure ou deux même le novice commence à disposer de bons repères pour entamer les choses sérieuses.
En ce qui concerne les graphismes, bien évidemment ça ne tue pas la gueule. Comme on l'a dit, la principale nouveauté se situe au niveau de la visualisation des matches, le reste étant une succession de menus divers et variés tous plus hermétiques les uns que les autres mais particulièrement adaptés à la situation. Bref, c'est un jeu de gestion et c'est l'efficacité qui prime avec des tableaux et boutons retravaillés intégralement pour que le joueur s'y retrouve rapidement. Côté bande-son, là encore il ne faut pas être trop regardant et un bon vieux CD dans une chaîne Hi-Fi devrait faire l'affaire, histoire de passer de nombreuses heures à gérer son club tout en écoutant la musique de son choix. En clair, L'Entraîneur se classe une fois encore comme l'une des références de sa catégorie avec une base de données mise à jour et une interface intégralement retravaillée pour le plaisir de tous, une fois passé le temps de prise en main.
- Graphismes14/20
C'est de la gestion, donc c'est pas spécialement beau. Mais c'est comme ça et c'est le but !
- Jouabilité16/20
Une interface retravaillée et des menus qui sont plus clairs même si la prise en main reste délicate pour le novice.
- Durée de vie15/20
oupi, un mode online permet de se mesurer à d'autres entraîneurs, un plus non négligeable.
- Bande son10/20
Hum... !
- Scénario/
-
Un titre à recommander aux fans de foot et de jeux de gestion implacables, L'Entraîneur 4 est un soft radical mais qui satisfera tous les amateurs du genre.