Capcom poursuit ses portages sauvages de hits consoles sur PC. Après Breath Of Fire 4, c'est au tour de Dino Crisis 2 de venir faire des siennes sur nos machines survitaminées qui vont prendre un repos bien mérité avec ce titre qui nécessite autant de ressources que le notepad.
Le truc sympa à propos de Dino Crisis 2 sur PC, c'est qu'il est vendu pour à peine 20 euros. Oui, mais à ce prix-là, on vous vend un portage sauvage d'un jeu sorti il y a plus de 3 ans sur Playstation, première du nom, sans la moindre retouche et même pas un manuel décent. Un an après les événements du premier opus, les expériences sur la fameuse tri-énergie n'ont pas encore pris fin et de nouveaux accidents se sont produits. Une fois de plus, c'est Regina, assistée par Dylan, qui va devoir régler toutes ces embrouilles. Ce qui vous donnera l'occasion d'incarner ces deux personnages. Vu qu'il s'agit d'un portage pur et dur, je ne vous ferai pas des tartines sur le gameplay.
Pas de surprise, c'est bel et bien le même gameplay que sur console que l'on retrouve ici. Un titre qui s'oriente beaucoup plus vers l'action et qui délaisse un peu le côté survival du premier volet. Votre objectif est bien de dessouder un maximum de dinosaures ce qui vous vaudra des points utilisables pour l'achat de munitions ou d'autres items (armes, medikits etc). Comme vous le constatez, ici les munitions ne sont plus dispersées au long des niveaux mais devront être achetées au passage d'un checkpoint qui servira également à réaliser les sauvegardes. Pour autant, et en dépit de l'aspect shoot bourrin, les munitions devront être économisées si on veut éviter de se retrouver face à des bestioles avec un couteau comme seule et unique arme. D'autant plus que si vos munitions s'épuisent vite, les dinos ont eux une fâcheuse tendance à « respawner » comme des dingues, si vous avez le malheur de faire un pas en arrière et de revenir sur le tableau précédent, vous aurez la surprise de le retrouver plein d'ennemis. Youpi !
Pour ce qui est de l'exploration, elle passe un peu au second plan avec des énigmes affolantes de simplicité et on cesse vite de trop se prendre la tête sur les indications qui traînent ça et là, on prend la clef et on ouvre la porte, point. Quant à la peur, il s'agit plus de surprise que de véritables frissons et à moins de vouloir réaliser de jolis combos en laissant les dinos s'approcher très près de nous, on ne tremble pas vraiment. Ce n'est pas un mal en soit, car Dino Crisis 2 avait pris le parti d'être un jeu d'action, ce que l'on retrouve dans sa maniabilité. Les contrôles à la Résident Evil sont toujours de mise et les novices seront donc perturbés lors de leur premier déplacement. En dehors de cela le point le plus notable reste la présence d'un lock automatique qui permettra d'aligner les cible facilement.
Dino Crisis 2 sur PSOne, c'était un très bon jeu, ça on le sait et un coup d'oeil sur le test vous le prouvera. Mais ce portage PC est l'un des pires qui soit et même pour 20 euros, il y a des choses qui portent à réfléchir avant d'investir, moi je trouve que pour cette somme, il y a un ou deux trucs qui auraient pu être soignés. Tout d'abord, c'est très laid. Les modélisations sont laides, les textures sont des gros pâtés de pixels et on a même pas droit à des mouvements de lèvres sur les dialogues des cut-scenes. D'ailleurs, les sous-titres ont disparus sur ces fameuses cut-scenes ! Etrange. Le seul bon point reste l'animation assez convaincante des personnages. Mais je me suis gardé le meilleur pour la fin, sur console, quand on veut arrêter un jeu, on éteint la machine. Sur PC, cela demande une démarche intellectuelle plus complexe, il faut d'abord quitter le jeu, c'est mieux. Ben il aurait fallut le dire à Capcom parce qu'ils ont complètement oublié de mettre une option Quitter, alors on est bon pour un petit Contrôle/Alt/Suppr. Mouais, bon, ok le jeu est vendu à un prix dérisoire, mais cela n'excuse pas tout surtout si on se dit que ce portage barbare n'a pas dû coûter très cher à Capcom (pas d'optimisation, manuel en PDF et packaging très cheap) et que même pour 20 euros, je ne doute pas que la firme arrive à faire du bénéfice. Si dans le fond Dino Crisis 2 reste un titre sympathique, dans la forme, on a un peu le sentiment de se faire arnaquer.
- Graphismes9/20
Bouh, au moins le jeu n'est pas gourmand. C'est franchement laid, les textures sont des gros pâtés pixélisés, les modélisations comptent facilement un nombre record de 5 ou 6 polygones et le rendu général sur un moniteur de PC est vraiment hideux. Il n'y a que les animations qui sont bien faites.
- Jouabilité12/20
La maniabilité à la Resident Evil déconcerte toujours un peu au début mais le lock aide le joueur. Pour ce qui et du gameplay, si on était convaincu il y a 3 ans sur console, aujourd'hui on peut se demander ce que les joueurs PC vont penser de ce jeu plutôt primaire.
- Durée de vie12/20
C'était déjà un problème sur PSOne, le jeu est court et pas particulièrement difficile, on ne peut pas dire que le challenge soit très poussé.
- Bande son14/20
Les doublages sont corrects quant aux autres effets, eux aussi ont un peu vieillit mais ils demeurent efficaces.
- Scénario11/20
Dire que le scénario est palpitant serait un mensonge éhonté. Non seulement il est assez classique mais en plus il ne fait pas vraiment mouche. Au moins il a le mérite d'exister.
Dino Crisis 2 était sympathique à l'époque de sa sortie sur console, mais aujourd'hui, on se demande un peu où est l'intérêt sur PC. Le jeu a vieilli aussi bien techniquement qu'au niveau de son gameplay. De plus, si l'effort de prix de Capcom est louable, la qualité très médiocre de la conversion nous pousse à penser que 20 euros, c'est encore trop. Et sur PC à ce prix là, on retrouve tout un tas de petites merveilles comme Deus Ex au hasard. Ah ben, là d'un coup on relativise.