Dr. Muto... Dr. Muto... ce nom me dit quelque chose... Ah ben si ça y est, je me souviens, j'ai connu un Dr. Muto, même qu'il était proctologue. Euh, aurais-je encore une fois partagé un peu trop de ma vie privée ?
A l'inverse de la personne citée dans l'intro, le Dr. Muto de Midway est un scientifique fou, du genre de ceux que l'on croise fréquemment dans les dessins animés. Complètement barge et à la masse dans ses expériences, le bougre Muto fait malencontreusement exploser sa planète lors d'une manipulation pour le moins foireuse. La suite est évidente, il va devoir tout mettre en oeuvre pour réparer sa bévue et recoller les morceaux éparpillés de sa tendre planète. Dans un jeu de pure plates-formes 3D, on dirige le personnage à la recherche de bouts de terre, mais également de tout un tas d'autres items comme des isotopes, des fragments d'ADN et des morceaux de gadgets qui lui donneront différentes aptitudes (chaussures réacteurs, invisibilité...)
Le jeu se divise en 4 grands mondes, eux-mêmes séparés en plusieurs zones. Dans son parcours, Dr. Muto peut se transformer en plusieurs animaux qui lui donneront des pouvoirs bien spécifiques. En souris, il pourra logiquement se faufiler dans les conduits les plus étroits. En gorille, sa force lui permettra de terrasser pas mal d'ennemis et de se suspendre à des filets au-dessus de sa tête. En araignée, il pourra lancer un filin pour s'agripper un peu partout et ainsi de suite. Le gameplay repose d'ailleurs principalement sur les changements d'apparence du héros afin de traverser des passages naturellement étudiés pour chaque transformation. Pas désagréable, le jeu permet aussi de se frotter à plusieurs types d'ennemis que l'on pourra soit détruire immédiatement, soit paralyser pour les emmener plus loin, voire pour s'en servir contre d'autres créatures belliqueuses. Dr. Muto, le jeu, regorge d'humour dans tous les coins. AL, l'ordinateur central du héros et énorme clin d'oeil au HAL de 2001 : l'Odyssée de l'Espace, se permet par exemple des réflexions souvent décalées, comme lorsqu'il vous prévient d'un « danger imminent difficile à franchir mais parfait pour un jeu vidéo ». Le design général est également assez marrant. La dégaine de Muto est tordante avec sa tronche de pervers et ses cheveux en pétard. Les animations du personnage sont elles aussi marrantes même si elles auraient gagné à être un poil plus fluides.
Mais malgré tous ces bons points distribués, le titre de Midway peine à convaincre véritablement. D'abord, les niveaux sont vraiment trop longs. C'est bien simple, on n'en voit jamais la fin et lorsqu'on s'engage dans un stage, mieux vaut avoir du temps devant soi avant d'en sortir. On regrette aussi que les objectifs soient si peu expliqués. On ramasse bien des tas d'objets, oui mais à quoi servent-ils ? On ne sait pas trop... Mais pire que tout, c'est la caméra qui flingue littéralement le jeu en l'air. On a rarement vu une focale aussi mal gérée. Elle bouge dans tous les sens mais jamais dans le bon. Même s'il est possible de la recadrer manuellement, elle a le chic pour foutre le camp dès qu'on la laisse tranquille. Rageant. Du coup la maniabilité en prend un coup et on peine à doser ses sauts, à apprécier les distances, à repérer les objets importants, etc, etc. De quoi rendre fou le plus zen d'entre vous ! Dommage donc, car en dehors des problèmes réunis dans le paragraphe du dessus, Dr. Muto avait de quoi séduire. Pas super original mais s'appuyant sur un design réussi et un univers décalé et plutôt bien restitué, il y avait de quoi réaliser un bon jeu de plates-formes. Avec ses lacunes, on n'obtient qu'un titre moyen. C'est trop bête !
- Graphismes14/20
L'ambiance du Dr. Muto profite d'un bon design bien décalé et laissant une grande place à l'humour. Les personnages sont drôles et bien animés tandis que les niveaux sont alambiqués au possible.
- Jouabilité11/20
Aïe ! C'est là où le bât blesse, la caméra fiche tout le jeu par terre par son esprit de liberté trop prononcé. Elle se plaît à nous montrer tout et n'importe quoi sauf ce qu'il faut d'où de nombreux problèmes de sauts.
- Durée de vie13/20
Les niveaux ont beau être gigantesques, il n'y en a que 4. On boucle donc le titre très rapidement. Il faudra par contre un peu de temps pour dénicher tous les objets cachés et trouver les zones bonus de chaque monde.Les niveaux ont beau être gigantesques, il n'y en a que 4. On boucle donc le titre très rapidement. Il faudra par contre un peu de temps pour dénicher tous les objets cachés et trouver les zones bonus de chaque monde.
- Bande son15/20
Cet aspect du soft est plutôt réussi. Les voix (en anglais dans l'intro puis en français dans le jeu) collent à la personnalité des protagonistes. Les bruitages font très cartoon. Quant aux musiques, elles sont vraiment discrètes, trop peut-être.
- Scénario14/20
Les jeux de plates-formes se basent généralement sur des scénarii assez pauvres, Celui de Dr. Muto est quand même sympathique à suivre grâce à toutes les références qu'il distille régulièrement (le nom de la planète à recoller s'appelle par exemple Midway).
Sans tapage ni grosse publicité, Dr. Muto arrive sur consoles et nous révèle un jeu de plates-formes vraiment sympa mais endeuillé par de gros soucis de caméra. Vraiment dommage.