Bon alors qu'on se le dise tout de suite, Blitzkrieg c'est du gros, mais alors très gros morceau en matière de STR. Du genre un tantinet chiant pour le testeur qui est obligé de se le cogner, mais en retour du genre pur régal pour le joueur qui passera des heures et des heures dessus. Eh, oui parce que dans ce titre de Nival et CDV, y a à manger... Rien que le tutorial vous prend un bon moment avant d'être bouclé et c'est sans compter la foule d'autres possibilités permises et autres surprises que réserve le titre.
Alors sans surprise au vu du nom de ce titre, c'est sur le front de la Seconde Guerre Mondiale que nous nous trouvons une fois de plus entraînés. Cette fois-ci on n'y jouera pas les héros du débarquement en canardant dans tous les sens, mais on revivra en revanche des batailles historiques, teintées de réalisme et surtout d'un aspect tactique redoutable. Ce sont donc trois campagnes d'un genre assez massif qui attendent le joueur en mode solo, avec la possibilité d'incarner tour à tour les trois camps mis en présence (Alliés, allemands, Russes) le tout pour pas loin de 80 missions en comptant les missions aléatoires de base. Toutes dans l'ensemble sont assez progressives et laisseront même l'impression d'être encore dans le tutorial, mais finalement on verra vite que ce n'est pas plus mal, si l'on veut comprendre tous les aspects stratégiques de ce soft et en tirer le meilleur parti contre l'.I.A ou ensuite en mode multijoueur.
Et, oui, car des possibilités il y en a. Artillerie légère, snippers, fantassins, artillerie lourde, tanks, avions de reconnaissance, de parachutage, bombardiers... Voici autant d'unités qu'il vous faudra parvenir à faire agir de concert et surtout de manière rationnelle, pour vaincre l'ennemi. Toute unité, même la plus insignifiante soit-elle, aura son rôle ici. Il ne faut donc négliger aucune option tactique, votre adversaire est du genre imprévisible et vicelard alors attention, pas de gaffe ! C'est en se servant de l'ensemble des troupes mises à votre disposition que vous vous en sortirez, autant dire qu'il faudra apprendre rapidement les forces et faiblesses de chacune d'entre elles.
Wouaw ! Ca doit être l'horreur de gérer tout ce petit monde en même temps, envoyant des éclaireurs d'un côté pour permettre à l'artillerie lourde de pilonner une zone pour nettoyer le terrain !? Heu en fait non et là, chapeau aux développeurs ! Parce que s'il y a en effet tout plein de trucs à faire en même temps, l'habitué de la STR ou le novice découvriront un titre qui bénéficie d'une prise en main assez intuitive et d'une interface suffisamment bien foutue pour que tout le monde s'y retrouve. Certes le didacticiel aide beaucoup, mais les campagnes progressives au niveau de leur difficulté permettront également de se faire la main sans trop de danger avant de rentrer pleinement dans le vif du sujet. Concernant les unités disponibles, celles-ci sont d'un nombre et d'une variété qu'il serait bien difficile de toutes les citer. Quoi qu'il en soit vous pourrez creuser des tranchées, piquer des bâtiments à l'ennemi, s'emparer de ses entrepôts de ravitaillement secondaire, poser des mines et des défenses anti-chars, tout ceci en vous appuyant en plus sur les possibilités permises par la topographie ou encore les conditions météo... Elle est pas belle la vie ?
En termes de réalisation, si le titre de Nival nous offre une vue isométrique pour assister à tout ceci, les unités et éléments de décors sont quant à eux modélisés en 3D. Les animations de leur côté sont d'un niveau assez remarquable pour la catégorie, quant au pathfinding des unités il est quant à lui d'une qualité à toute épreuve. D'une telle qualité qu'on se plaira à regarder des unités blindées zigzaguer entre des arbres ou défoncer les clôtures des champs parce que c'est c'est plus court. On aura évidemment notre lot d'explosions en tous genres du sang pour ce qui concerne l'infanterie (il est possible de le désactiver) Bref, c'est un festival visuel. Mais comme si tout ceci ne suffisait pas il faut dire également qu'au niveau sonore, ça déchire... Le souci du détail est bien présent, rendant la plupart des cartes assez vivantes et dotées d'une atmosphère chaque fois bien particulière. Seule petite ombre au tableau, les commentaires de vos troupes, qui comme c'est devenu une habitude dans la catégorie, deviennent rapidement lassants.
En somme si ce Blitzkrieg tentait de nous prouver qu'il pouvait s'imposer comme l'une des nouvelles références en matière de STR notamment s'appuyant sur des faits historiques, on peut dire que le pari est réussi. Le titre de Nival et CDV nous offre quasiment tout ce que l'on peut attendre d'un jeu de cette trempe avec des unités en grand nombre, de la tactique dont le nom n'est pas usurpé et surtout une excellente longévité grâce d'une part aux campagnes particulièrement nombreuses mais bien évidemment grâce également au mode multijoueur. Bref, amateurs de STR, de la période historique que représente la Seconde Guerre Mondiale avec ses véritables unités et ses chtits soldats, vous pouvez y aller les yeux fermés, ce titre devrait vous combler.
- Graphismes17/20
Mélange adroit entre 2D et 3D même si le tout reste en vue isométrique. L'ensemble de ce Blitzkrieg reste quoi qu'il en soit une réussite visuelle que ce soit au niveau des animations ou encore des décors. Seul petit défaut un ralentissement du jeu dans les résolutions les plus hautes.
- Jouabilité16/20
Un tutotial complet et bien foutu qui permet de se repérer rapidement au milieu de la foule de possibilités tactiques et stratégiques offertes par le titre. L'interface de jeu n'est pas en reste, sobre et efficace, pour le reste, c'est un régal, des tas d'unités, des tas de pièges bien vicieux à tendre à l'ennemi, bref, on s'éclate... On reprochera par contre aux campagnes de se ressembler parfois un peu trop.
- Durée de vie17/20
Des campagnes en grand nombre qu'elles soient aléatoires ou tirées de la progression aux côtés des trois clans présents. Un mode multijoueur jusqu'à 8 en LAN ou via Internet et, et, et... Un éditeur de cartes et de missions pour ceux qui en demandent toujours plus !
- Bande son16/20
Bon alors évidemment, les musiques sont dans le plus pur style militaire, fleurant bon les hormones et le reste, mais les détails contribuant à l'ambiance sonore de Blitzkrieg sont nombreux et offrent une bonne sensation d'environnements de jeu vivants. Comme d'habitude en revanche les commentaires des différentes unités sont vite gavants.
- Scénario/
C'est la guerre !
Un titre qui tient ses promesses et se veut véritablement une nouvelle référence dans la catégorie STR. Blitzkrieg est un jeu d'une qualité remarquable que ce soit au niveau de sa réalisation ou encore de la profondeur de son gameplay.