Vous prenez Fourmiz, vous virez la fourmi en la remplaçant par un criquet, la-dessus vous rajoutez une couche de Frogger, une équipe de développeurs qui a besoin de se faire un peu d'argent, une cible de jeunes joueurs sensibles aux charmes insectoïdes et voilà, plus qu'à mettre en rayon.
Décevant sur consoles de salon et sur PC avec son idée sympathique servie par un gameplay qui ne tient malheureusement pas la distance, Zapper le criquet aurait pu réussir sur GBA, une machine que l'on soupçonne plus apte à accueillir le concept. Car dans le fond, Zapper sur GBA reprend un peu les mêmes bases que les moutures 128 bits, un mélange de plates-formes et de puzzle-game.
Zapper le criquet devra donc traverser divers niveaux pour y collecter des orbes et des oeufs, débloquer de nouveaux passages qui le mèneront à des niveaux secrets pas forcément si secrets que cela. En pratique, le principe est simple, Zapper se déplace par bond et progresse donc « case par case », on s'oriente avec les flips L et R et on avance avec la croix. Pour franchir les obstacles, il est possible de faire un saut plus long. Nous voilà donc en train de déjouer les pièges des niveaux, et surtout d'éviter les trucs qui font mal comme les lapins dans leurs terriers ou les hérissons qui piquent. Si la bête est également capable d'utiliser ses antennes pour projeter un arc électrique, cette aptitude servira essentiellement à détruire des caisses, plus qu'à éliminer un danger, celui-ci devant être évité plutôt que détruit.
En terme de casse-tête, Zapper ne va pas très loin et trouver son chemin entre les ennemis et les plates-formes mouvantes n'est pas vraiment un problème, ni un challenge même pour les plus jeunes. La plus grande difficulté sera peut-être de récolter les orbes jaunes dans le bon ordre sous peine de les voir redevenir de bêtes orbes bleues (et oui, la vie est cruelle). Le level design est de plus assez quelconque et les niveaux deviennent vite ennuyeux. D'autant plus qu'il faudra parfois les refaire une seconde fois afin d'obtenir des items inaccessibles en début de partie. Mais le principal problème avec Zapper (outre que son principe est vieux comme les jeux vidéo et n'apporte rien à un Frogger), c'est qu'il est très désagréable à jouer. Tout d'abord, les mouvements sont très secs et il arrive souvent que la bestiole avance plus qu'on ne le souhaite. A cela s'ajoute une grande imprécision des déplacements, on a un peu trop souvent du mal à savoir où l'on se trouve et ou l'on va atterrir après un saut. Ce qui se traduit par des morts fréquentes et surtout un agacement qui contraste avec l'ennui induit par l'architecture des niveaux peu enthousiasmants. Côté réalisation, le titre est à peine honnête techniquement, les décors sont très ordinaires et l'animation des personnages très raide. La bande-son quant à elle, frise parfois l'exécrable.
- Graphismes11/20
Bof, bof, bof. Les décors sont honnêtes mais les personnages grossiers et animés à la hache. Tout cela n'est pas très stimulant et on a vu beaucoup mieux sur la machine.
- Jouabilité9/20
Le gameplay n'apporte rien au genre et les niveaux n'ont rien d'exceptionnel. Si au moins la maniabilité était correcte au lieu de se montrer indocile et imprécise. Pas génial.
- Durée de vie14/20
20 niveaux à explorer, un mode arcade qui permet de refaire le jeu et un multijoueur sympathique, pour peu qu'on accroche, le titre à de quoi tenir en haleine.
- Bande son10/20
Si elle semble sympa au début, la bande-son devient vite très gonflante, aussi bien en ce qui concerne les musiques que les effets.
- Scénario/
Pas convaincant sur console, Zapper ne l'est pas plus si ce n'est moins sur portable. Avec son gameplay éculé, ses puzzles trop simples et sa jouabilité rébarbative saupoudrée d'une réalisation très moyenne, le titre de Blitz Games n'a pas grand-chose pour lui et on lui préfèrera son modèle, Frogger.