Alors que les petits poissons de Lake Master EX s'agitent bien gentiment dans l'aquarium de Sony depuis maintenant presque un an, il était temps de changer l'eau et d'y mettre par la même occasion une nouvelle fournée d'arrêtes et de « bloub bloub », le tout étant orchestré par la petite vague japonaise. Bon, allez m'enfourner de ce pas votre bob truffé d'hameçons et de plumes, bandez votre canne à pêche et en avant pour un jeu très...zen.
Fisherman's Challenge, c'est un peu la concrétisation, l'illumination pour tout amateur de pêche qui se respecte. Le titre de Konami en plus d'être un hymne à la douceur, à la lenteur et au repos, se paye le luxe d'être si proche de la réalité qu'on en viendrait à douter qu'on se trouve devant un écran de télévision à jouer à un jeu de pêche et non pas sur les rives lumineuses d'un lac où petits gazouillis d'oiseaux et brise légère se partagent la vedette. Tout ceci pour dire, que si vous n'êtes pas un adepte du moulinet et des appâts en tout genre, il sera de bon thon (ha l'humour c'est quelque chose tout de même) d'éviter gentiment mais fermement ce titre dans le sens où il faudra des nerfs d'acier et une patience à toute épreuve pour l'apprécier à sa juste valeur.
Quelque part Fisherman's Challenge étant destiné à un public très ciblé qui sait ce qu'il achète, n'en est pas moins une simulation très convenable, complète et réaliste. Les trois modes de jeux, Tournoi (qui se déroule sur une année complète), Variété, où vous devrez remplir divers objectifs précis (pêcher des poissons de plus en plus grands, attraper le poisson gardien du lac, etc.) et Pêche libre se ressemblent tous mais ceci est logique puisque ce titre se voulant réaliste, il n'est pas vraiment à même de proposer un renouvellement de challenges abracadabrantesques. Ainsi, sur ce point le joueur ne pourra pas vraiment reprocher ce manque de diversité à Konami et comme je suis sincèrement convaincu que les joueurs achetant ce titre sont pour la plupart des passionnés, ceux-ci se régaleront en choisissant un des 5 personnages disponibles, en achetant les cannes, moulinets, ou appâts adéquats en fonction des poissons qu'on vous demande de sortir, etc. Le mode multijoueur qui est très souvent source de durée de vie rallongée est plutôt inintéressant ici. Vous pourrez, si le coeur vous en dit, affronter un ami dans un challenge où on vous demande de pêcher un poisson bien précis ou dans un mode combat. Le principe est marrant mais le soft n'étant pas assez prenant (il faut vraiment galérer pour trouver un poisson conciliant !), le mode deux joueurs devient anecdotique, un peu dommage. Enfin, après avoir attrapé de superbes prises, vous pourrez à loisir les admirer dans la section Aquarium, inutile donc totalement indispensable.
On ne va pas essayer de noyer le poisson, le jeu de Konami n'est pas franchement un modèle de splendeur graphique. Si plusieurs lacs son sélectionnables, la complexité des décors n'a d'égal que la profondeur abyssale de médiocrité dans laquelle se complaisent les fonds marins. En gros vous pêchez en eau trouble et il ne faut mieux pas chercher avec ce titre où s'arrête le « beau » et où commence le « laid » sous peine de verser de grosses larmes. L'aspect de l'eau n'est pas très bien rendu, les effets visuels comme les reflets, les conditions météo sont pathétiques et ce n'est pas la modélisation des pêcheurs qui va rehausser le niveau. Et les stars du jeu me demanderez-vous ?, et bien les poissons sont si honteux d'avoir si peu de polygones qu'il est très rare de les voir, un comble non ?
Si une canne à pêche USB doit bien exister au Japon (non vraiment les gars, c'est quand qu'on se l'achète notre canne ?!), nous autres pauvres européens devrons nous contenter d'une manette PS2 et autant le dire tout de suite, la prise en main est plus que délicate. D'un côté vous devez jouer sur la tension de la ligne en appuyant sur les gâchettes tout en changeant la direction de la canne avec la manette analogique gauche et enfin tourner la manette analogique droite pour mouliner afin de ramener la ligne vers vous. Et encore, ceci est assez simple quand vous n'avez rien ferré mais quand, après une attente interminable, vous avez enfin réussi à attraper un poisson, le gameplay se révèle extrêmement ardu et dans une grande majorité des cas, votre proie réussira à s'échapper. Autant dire que c'est vite lassant, énervant, agaçant et très problématique, surtout quand les challenges sont minutés.
Pour m'être amusé sur Lake Masters EX (bon tout est relatif !!), je trouve que ce Fisherman's Challenge est bien trop plat et difficile à prendre en main. Le temps d'attente avant de voir un poisson est trop long, le gameplay n'est guère abordable, la qualité graphique n'était apparemment qu'un vague concept pour les programmeurs et si le jeu pourra sûrement avoir les faveurs des passionnés, tout autre type de joueur est prié de passer humblement à côté de ce chef d'oeuvre en péril.
- Graphismes9/20
On va me rétorquer que les graphismes se sont pas ce qu'il y a de plus important dans un jeu de pêche, mais je vous répondrai que l'un n'empêche (haha) pas l'autre. Le rendu de l'eau est pauvre, les poissons sont à la limite du délit de manque de polygones et la topographie des lacs n'apporte pas grand chose au titre.
- Jouabilité10/20
Pas évident de tourner le stick droit tout en jouant avec les gâchettes et le stick gauche. De plus, une fois que vous avez ferré le poisson, il faut faire attention à bien doser vos efforts sous peine de voir votre proie vous filer (de merlan ?, je suis en forme moi!) entre les mains...très éprouvant.
- Durée de vie12/20
On oublie le mode deux joueurs qui fait office de figuration. Les autres modes de jeux ne sont pas passionnants mais le championnat, composé de plusieurs tournois à la difficulté progressive, a au moins le mérite d'être assez long.
- Bande son8/20
Des musiques très rythmées, tendance Jo Satriani !!, on est un peu surpris d'entendre une telle bande-son mais après tout elle a le mérite d'être originale. Les bruitages sont quasiment absents et passeront aisément inaperçus.
- Scénario/
Si vous êtes du genre à partir à la pêche le dimanche les bottes aux pieds, la tenue de camouflage vert-kaki, le bob Paul Ricard truffé de gadgets sur la tête, Fisherman's Challenge comblera certainement vos attentes puisque son côté réaliste (un poisson toutes les dix minutes, j'exagère à peine) prend le pas sur la notion de fun. Pour les autres joueurs autant dire que le titre de Konami ne réussira même pas à vous intéresser plus de cinq minutes (le temps d'un des innombrables loadings en fait), autant regarder votre poisson rouge dans son bocal, je suis sûr qu'il s'y passera davantage de choses.