Les sorties PC de Zoo Tycoon : Dinosaur Digs et de Dino Island ont visiblement donné des idées à certains et notamment à Universal Interactive qui s'est sûrement dit que lui aussi pouvait créer un jeu de gestion avec de gros lézards dedans. Rien de plus légitime quand on sait que l'éditeur dispose de la licence Jurassic Park...
Dans le même esprit que le titre GBA Park Builder, Operation Genesis nous donne pour mission de diriger un parc à thèmes dans lequel se baladeraient de vrais dinosaures, un peu comme s'il fallait remplacer John Hammond, le visionnaire du film Jurassic Park. Comme tous les titres du genre (Theme Park, Dino Island...) le gameplay repose sur une gestion totale du parc. Pour Operation Genesis, cela se traduit aussi bien par la recherche d'ADN de dinosaures que par la création d'espèces, la mise en place d'infrastructures pouvant les accueillir mais aussi la recherche de nouveaux équipements toujours plus performants.
Une île complètement vierge est mise à votre disposition à chaque début de partie. A l'aide de petits curseurs vous pouvez modifier sa taille, le pourcentage de végétation et la place occupée par les cours d'eau et les montagnes. Les réglages sont assez sommaires. Si on n'entre pas dans le degré de précision qu'offre un Sim City 4 sur PC, c'est quand même suffisant pour modeler rapidement une île à sa convenance. La première phase consiste à placer l'entrée du parc puis à envoyer des équipes d'archéologues fouiller aux quatre coins de la planète pour nous rapporter des ossements d'où pourront ensuite être tirés quelques échantillons d'ADN. Une fois qu'ils auront trouvé quelque chose, les scientifiques prendront le relais afin analyser la découverte et reconstituer les précieuses séquences d'ADN. Ensuite tout s'enchaîne très vite : construction d'un enclos, d'une couveuse, de distributeurs de légumes et de viande fraîche pour nourrir vos pensionnaires et vous voilà parti dans une production quasi-industrielle de dinosaures.
Parmi toutes les bestioles que vous pourrez chouchouter (et non pas choucrouter comme je l'ai d'abord écrit avant de me rendre compte de ma bourde), vous trouverez des herbivores et des carnivores. A vous de les tenir à l'écart les uns des autres et de renforcer les clôtures de vos spécimens les plus dangereux. Toujours dans le domaine de la sécurité, il conviendra de placer des caméras de surveillance, des tourelles sentinelles (que vous pourrez même contrôler) et des balises répulsives émettant des sons très désagréables pour les bestioles, bien pires que les « Ni » des chevaliers du même nom. Les stations de rangers seront aussi bien utiles en cas de pépin. Avec leur hélico, ils peuvent sillonner toute l'île et intervenir le plus rapidement possible. A ce sujet, c'est à vous de vous occuper de piloter l'engin et de tirer sur les dinosaures récalcitrants. Des petites phases d'action, en somme.
Elever des dinosaures, c'est bien, mais gagner de l'argent en même temps c'est mieux. C'est pourquoi votre parc sera ouvert au public. Vous devrez décider de l'emplacement des buvettes, des zones de repos et des boutiques souvenirs. A vous aussi de vous occuper des quelques attractions disponibles, essentiellement des points d'observation, en fait. Fenêtres, plates-formes ou dômes seront vos principaux atouts pour attirer le public, mais vous pourrez également proposer des tours en ballon ou des safaris en jeep à travers le parc. L'utilisation de toutes ces structures et attractions est parfaitement expliquée dans un tutorial mettant en scène les personnages du film (Hammond, Grant, Sattler, Muldoon...).
Si le contenu reste le même sur PS2 et Xbox (un mode libre, une succession de missions en hélico ou en jeep et une petite encyclopédie très succincte sur les espèces de dinosaures), Jurassic Park : Operation Genesis n'a pas vraiment le même aspect suivant la console utilisée. Bien plus joli que sur PS2, la version Xbox s'offre des textures plus fines et une distance d'affichage plus grande. Les chargements se font assez discrets (contrairement au jeu sur PS2) et l'animation est fluide en toute circonstance, même lorsque beaucoup de dinosaures envahissent l'écran. Pour l'aspect sonore, là, c'est du pareil au même. Les musiques sont celles que John Williams a composées pour le film, on est donc rapidement dans l'ambiance.
Malheureusement, un problème vient se poser, le manque de renouvellement du gameplay. On finit par tourner en rond en naviguant d'un poste à l'autre sans vraiment prendre le temps d'apprécier son parc. Il n'y a aussi pas énormément d'attractions disponibles, ni beaucoup de dinosaures à créer. On regrette par exemple l'absence de dinos volants... Certains moments sont quand même assez bien vus (lorsqu'un orage arrive, que les dinosaures s'énervent et qu'ils faut rapatrier le public dans un bunker tout en prenant l'hélico pour maîtriser le T-Rex) mais ils se font assez rares. Une bonne adaptation tout de même qui devrait plaire au nombreux fans du film qui rêvent de se prendre pour John Hammond.
- Graphismes14/20
L'île est assez vaste et riche en détails. Les décors sont fins et jolis. On ne note aucune saccade. Au contraire, l'animation reste toujours très fluide malgré la distance d'affichage élevée. Les dinosaures sont joliment modélisés.
- Jouabilité15/20
Surprenante d'efficacité, l'interface utilise parfaitement les boutons de la manette. La caméra se gère aux sticks tandis que les touches ouvrent tous les menus de gestion et de construction.
- Durée de vie14/20
On fait vite le tour de toutes les possibilités du jeu. On aurait aimé plus de bâtiments, plus de dinosaures, plus d'attractions, plus de tout en fait !
- Bande son16/20
On reconnaît immédiatement la partition de John Williams. On en pouvait pas rêver mieux pour une adaptation de Jurassic Park. Les cris des dinosaures sont bien rendus.
- Scénario/
-
Jurassic Park : Operation Genesis reste fidèle au film dont il est tiré mais ne va peut-être pas assez loin dans le concept (l'aspect gestion est finalement assez limité). En attendant, ce genre de jeux est suffisamment rare sur consoles pour qu'on ne fasse pas la fine bouche et tous les amateurs de dinosaures devraient passer un bon moment devant leur télé.