Konami aime le skate mais les joueurs n'aiment pas les jeux de skate de Konami. Pourtant l'éditeur met tout en oeuvre pour varier sa gamme. Ainsi, après avoir officié sous l'enseigne des X-Games et juste avant de lancer Disney Sports Skateboarding (disponible uniquement sur GameCube), on retrouve encore Konami sur une planche à roulettes avec un Evolution Skateboarding tout aussi peu convaincant que ses camarades.
Evolution Skateboarding sort simultanément sur Playstation 2 et GameCube. Autant vous prévenir, les deux versions sont similaires en tout point. Et si vous devez hésiter entre l'une ou l'autre des éditions (ce qui voudrait dire que vous n'aurez pas lu le test jusqu'au bout) alors privilégiez la console sur laquelle vous vous sentez le plus à l'aise une fois le pad en main.
Le jeu part du bon vieux concept de ce que l'on a maintenant l'habitude d'appeler un Tony Hawk-like. J'imagine que les développeurs doivent en avoir marre d'entendre ça. C'est vrai qu'à chaque fois qu'ils sortent un titre de skate, la presse le qualifie de clone de Tony Hawk. Mais bon, c'est comme ça, quand on conçoit des jeux sans grande nouveauté et dont le principe repompe toutes les idées d'autres titres, ce n'est ni plus ni moins que du clonage. Enfin moi ce que j'en dis... Dans Evolution Skateboarding, on retrouve tous les poncifs du genre à savoir une série de missions à effectuer dans plusieurs niveaux distincts. Chasse aux items, figures imposées ou concours de tricks feront bien entendu partie de votre lot quotidien mais ce n'est pas tout car s'il est vrai que beaucoup d'objectifs sont dénués de toute originalité, on en trouve d'autres bien plus novateurs à l'image de ceux qui nous font affronter de gros boss comme une araignée géante sur laquelle il faudra grinder.
Côté tricks et autres acrobaties, Evolution Skateboarding ne fait pas le poids face à la référence citée plus haut. Les figures sont peu impressionnantes et demandent de plus un doigté très imprécis pour être réalisées. Contrairement au titre de Tony Hawk, elles sortent difficilement, même en s'appliquant le mieux du monde. Et je ne rigole pas. Les combo les plus simples comme ceux que nous propose de réaliser le tutorial (genre un petit trick au sol enchaîné à un grind) sont super lourds à sortir et on finit rapidement par jeter l'éponge devant tant de difficultés. Le titre n'est pourtant pas avare en options de jeu. En suppléments des traditionnels modes arcade (ou carrière), entraînement, jeu libre et multi-joueurs, on peut participer à une série de challenges de plus en plus ardus à relever. L'éditeur de skater est également là mais aucune trace de celui qui nous aurait permis de construire ses propres parks. C'est bien dommage.
Techniquement, Evolution Skateboarding est là encore moins réussi que l'illustre Pro Skater de Tony Hawk. Les personnages y sont moins détaillés et un peu plus gauches, leurs mouvements moins fluides tout comme leurs enchaînements de tricks moins coulés. Les skateparks sont également assez moches. Ils s'encombrent de textures plutôt vilaines et d'un aliasing bien présent dans le fond qui fait scintiller l'écran. Certains niveaux sortent un peu des sentiers battus (comme celui dans le métro) mais d'autres utilisent des environnements déjà vus ailleurs (une base aérienne, une prison, Tokyo...). Encore une petite preuve du manque de renouveau dans le style.
Evolution Skateboarding ne prend donc pas de gros risques en roulant sur les traces déjà bien balisées de Tony Hawk's Pro Skater. Les niveaux contre les boss le sauvent d'une sanction trop lourde mais il serait quand même temps que les studios trouvent un vrai renouvellement dans le genre, sans quoi les joueurs finiront par se lasser. Ce serait quand même dommage, non ?
- Graphismes14/20
Le design des niveaux est loin d'être génial et les riders manquent de finition. Sur PS2, le titre est un peu plus sombre et aliasé que sur GameCube.
- Jouabilité13/20
Si les touches respectent plus ou moins celles de tous les jeux du style, on éprouve plus de difficulté à enchaîner les tricks correctement.
- Durée de vie15/20
8 skaters à faire évoluer sur 17 parks. Le nombre d'objectifs par niveaux est assez faible mais il y a plusieurs modes de jeu.
- Bande son16/20
La tradition veut que les jeux de sports extrêmes affichent tous une track-list où viennent se montrer quelques uns des groupes les plus énervés du moment. Evolution Skateboarding ne faillit pas à la règle et propose même du Primus ! Trop le bonheur !
- Scénario/
-
Avec l'arrivée d'Evolution Skateboarding sur le marché, Tony Hawk peut continuer à rider tranquille, sa suprématie n'est nullement remise en jeu. Le titre de Konami ne lui arrive qu'aux petites roulettes en raison surtout de sa jouabilité trop capricieuse.