La nouvelle mascotte d'Ubi Soft qui prend place aux côtés du célèbre Rayman mais dans un tout autre style, fait son retour et cette fois-ci sur PS2. Version, Xbox tout d'abord, PC ensuite c'est à présent à la console Sony de recevoir avec honneur les aventures de Sam Fisher. Nombreux sont ceux qui se seront rués sur la Preview de l'ami Dino pour se faire une première impression, après sans doute avoir déjà passé au peigne fin les tests des autres déclinaisons de ce titre déjà d'anthologie.
Alors pas la peine de vous faire un dessin, Sam est un type qui bosse pour la NSA, qui est spécialisé dans les missions top-secrètes et surtout vachement dangereuses, ses signes particuliers : La voix de Schwarzy dans la version française, des lunettes infra-rouge désormais incontournables et surtout une paire de balloches grosses comme des boules de pétanque, pour aller se coller dans des situations inextricables avec la plus grande discrétion, pas vu, pas pris. Voilà en gros pour les présentations... Bref, que je vous parle de la gentille petite vie de famille (visiblement monoparentale) de l'ami Fisher qui se la joue Grand Bleu à ses heures perdues en faisant de l'apnée, vous vous en cognez. Et ce que vous attendez tous c'est surtout de savoir ce que donne le jeu dans cette version PS2, notamment au niveau des graphismes. Alors que les passionnés de guerre des consoles la mettent en veilleuse, parce que disons-le tout net, même si la machine Sony est effectivement moins performante sur le papier que la concurrente de Krosoft, Splinter Cell (pardonnez-moi l'expression) tue tout de même la gueule graphiquement dans cette version.
Ok, il y a quelques ombres en moins, des textures parfois un peu plus pauvres, un brin d'aliasing et des systèmes de filtres pour les différentes vues peut-être un peu moins bien rendues mais tout de même ! C'est quand même vachement beau. La version PS2 n'est donc pas un misérable portage à deux balles, mais bien une mouture spécialement adaptée pour tirer le meilleur des performances de son nouveau support, et le pari est amplement gagné pour les développeurs. Vos rétines auront donc sans doute du mal à s'en remettre et c'est dès l'introduction avec une somptueuse cinématique que vous allez commencer à en prendre conscience. Pour le reste les différentes vues dont dispose notre agent de la NSA sont un pur bonheur, les jeux d'ombres et de lumières sont conservés tout autant au niveau de la technique que de leur importance concernant le gameplay. Les animations de notre personnage sont une fois encore détaillées à la quasi perfection et tout juste constate-t-on de temps en temps quelques petits bugs de collision qui heureusement n'entachent en rien la qualité esthétique globale du jeu. Bref, c'est beau, sans doute un peu moins que sur les autres machines. Mais tout de même, il n'y a vraiment pas de quoi faire la tronche surtout quand on voit notre ami passer des voiles divers et variés, lorsque l'on voit son ombre se projeter sur les murs ou encore lorsque l'on peut admirer la fluidité et la qualité graphique de cet univers bourré de petits détails qui le rendent incroyablement vivant et crédible.
Pour ce qui est de la mission de Sam et du gameplay de Splinter Cell d'une manière générale, ça ne change pas. Les missions sont les mêmes et on notera tout au plus des niveaux dont l'architecture est parfois légèrement modifiée avec notamment des scripts un peu différents et parfois des phases de progression un peu écourtées voire totalement repensées. Quoi qu'il en soit les objectifs principaux restent les mêmes et les possesseurs de PS2 ne devraient pas avoir de raison de se sentir lésés avec cette version.
Notre héros dispose toujours de toutes sortes de gadgets censés lui permettre de mener à bien ses différentes tâches d'infiltration, comme dans les autres versions, le principe ne change pas vraiment : Gros bourrins s'abstenir, ici tout est une question de doigté, de précision et surtout d'improvisation. Improvisation, pourquoi ? Tout simplement parce que là encore pas mal de chemins mènent à Rome. Les possibilités offertes pour parvenir à remplir vos objectifs sont en nombre suffisant pour qu'on les souligne, il conviendra à chacun de voir comment il souhaite gérer chaque situation délicate avec des issues plus ou moins heureuses.
Autre point particulièrement important à souligner ; l'ergonomie générale de ce Splinter Cell sur PS2. Alors allons-y franchement, il y a du bon et du moins bon. Tout d'abord la prise en main ne pose pas de grande difficulté notamment si l'on a déjà eu la chance de tâter la version Xbox et force est en tous les cas de constater qu'ici le Pad de la console Sony fait tout aussi bien l'affaire que celui de la machine du concurrent américain pour ce qui est des différentes commandes permettant d'exécuter la foule de mouvements et d'actions proposés. En revanche on notera des passages vers l'inventaire assez inexplicables dans certaines situations sans que l'on n'ait rien demandé, choses qui ont la fâcheuse tendance à se passer dans les moments généralement les plus critiques. Il n'en demeure pas moins que le titre se laisse tout de même apprécier par sa remarquable maniabilité en dépit de ces quelques défauts et que tout ceci ne nuit en rien ou presque à l'intense plaisir de jeu offert par une prise en main finalement assez intuitive au bout d'à peine quelques minutes passées à diriger notre homme.
En somme que ceux qui s'attendaient à trouver une version au rabais de Splinter Cell sur PS2 se rassurent, il n'en est rien. Tout juste remarque-t-on quelques modifications pour adapter le jeu au support avec en plus un petit bonus qu'il conviendra de laisser découvrir aux joueurs. Pour le reste si au niveau technique le titre est légèrement moins performant que ses frangins parus sur les autres supports, SC reste quoi qu'il en soit un titre incontournable sur PS2 et qui fera le bonheur des amateurs d'action rythmée, intense et surtout nécessitant un chouilla de réflexion.
- Graphismes19/20
Bien entendu le rendu est moins poussé que sur Xbox notamment mais on se doit d'admettre que les performances de la PS2 sont ici particulièrement bien exploitées. Quelques «refresh» d'écran posent problème et ne sont pas toujours du meilleur effet, on remarquera également des textures parfois appauvries et des effets de lumière juste un peu moins percutants. SC reste néanmoins un jeu beau à en pleurer sur PS2 en dépit de ces quelques défauts déjà cités ou encore du fameux aliasing malheureusement chronique sur la machine.
- Jouabilité18/20
Possibilités en grand nombre, gameplay d'une richesse impressionnante, le tout dans des environnements étonnamment vivants. La prise en main est remarquable même si l'on note malheureusement quelques petits défauts dans certaines situations comme l'accès non souhaité à l'inventaire ou encore quelques bugs de collision ainsi qu'une I.A quelques rares fois peu cohérente.
- Durée de vie16/20
Un titre que l'on dévorerait volontiers d'une seule traite mais qui se laissera également apprécier en prenant le temps de mesurer chaque situation et de réfléchir chaque action. La rejouabilité est honnête au vu des différentes solutions permettant de se sortir de chaque situation sans que ceci soit non plus exceptionnel. Ajoutons enfin que les possesseurs de PS2 auront la joie de découvrir un niveau supplémentaire mais n'en disons pas plus...
- Bande son19/20
Splinter Cell est un jeu à l'ambiance tout à fait prenante et bien évidemment l'aspect sonore y contribue largement. Les musiques sont de bonne facture, les effets font dans les petits détails qui vont bien et certains thèmes musicaux ne feront que renforcer vos frayeurs au moment de vous faire capter par vos ennemis. La voix de notre héros est une fois encore celle de la doublure française de Schwarzenegger, personnage charismatique oblige !
- Scénario16/20
Classique et surtout marqué par un petit air de déjà vu dans la mesure où le titre est estampillé Tom Clancy. On oublie un peu le fil de cette aventure une fois pris dans l'action intense du titre mais sa trame reste néanmoins tout à fait efficace pour la situation.
Non on ne notera pas moins bien ce Splinter Cell sur PS2 par rapport aux autres supports sur lesquels il est déjà sorti. Et pourquoi donc ? Parce que les guerres de consoleux ne riment à rien et que l'on est bien obligé d'admettre que les développeurs nous honorent d'un bel effort pour adapter le jeu original sur une autre machine plutôt que de nous faire cracher du fric pour un portage bidon. Alors certes, la qualité technique n'est pas exactement celle de la version Xbox mais quoi qu'il en soit les performances de la PS2 sont particulièrement bien exploitées, dans un titre qui ne perd rien de l'intense plaisir de jeu qu'il est susceptible d'offrir à son acquéreur !