Si Mamoru Oshii, le génial réalisateur de Ghost in the Shell, a inventé à lui tout seul le concept de l'OAV qui consiste à sortir, à moindre frais, des suites de films ou des séries de meilleure qualité, l'oncle Walt a compris très vite l'intérêt de la chose. Ainsi, il a lui-même utilisé ce procédé pour sortir les séquelles de ses grands classiques et bien sûr proposer à un public toujours demandeur, des produits dérivés dont les jeux vidéo font partie. Aujourd'hui, c'est Le Livre de la Jungle qui passe à la casserole.
En parcourant la notice du Livre De La Jungle 2, l'amateur de RPG ne pourra s'empêcher de s'attarder, un sourire aux lèvres, sur les termes "Aventure" et "XP". Si ce même amateur est, d'autant plus, un fan de l'univers Disney, son sourire se muera progressivement en rictus grimaçant, signe d'une joie incommensurable à l'idée de pouvoir essayer un jeu mélangeant allégrement les principes fondamentaux d'un jeu de rôle (montée d'expérience, quêtes à mener, etc.) et le monde féerique issu d'un maelström d'idées en provenance directe des usines de la souris aux gants blancs. Malheureusement, en jouant au dernier GBA de la gamme Disney, la joie se transformera progressivement en perplexité devant le manque de challenge et l'absence de fun qui collent à la peau de ce titre. Non pas que le Livre De La Jungle 2 soit un mauvais jeu, loin de là, mais pour tout dire si vous avez plus de 10 ans, il y a fort à parier que vous n'accrochiez pas au titre compte tenu de sa grande, mais alors très grande, facilité.
Ce jeu estampillé Disney est ce qu'on pourrait appeler un jeu d'aventure/RPG à destination des 5/10 ans. Vous jouez le rôle de Mowgli qui va suivre scrupuleusement les conseils avisés de son mentor de toujours, la panthère noire Bagheera, pour pouvoir passer les différents mondes eux-mêmes composés de plusieurs niveaux. Ainsi, dans le premier monde, il vous faudra trouver des planches de bois pour créer un radeau et pouvoir aller de l'avant pour poursuivre votre aventure. Si certains objectifs sont obligatoires pour avancer, d'autres par contre sont facultatifs comme la capture d'animaux vous apportant de l'expérience. En fait, cette expérience ne vous servira à rien d'autre qu'à débloquer des images dans la galerie du titre. Chaque monde est construit de la même manière. Vous parcourez les niveaux en collectant toute sorte d'items qui vous serviront à fabriquer un objet, à guérir un animal, etc., vous devez résoudre de petites énigmes (le plus souvent pousser de gros rochers qui bouchent des passages) et à la fin de chaque level, vous affronterez un boss dans de petits jeux bien sympathiques renvoyant à des challenges façon Track and Field ou à des titres comme le Livre De La Jungle : Groove Party. Comme nous le disions plus avant, le jeu fourmille de bonnes idées mais pêche par un manque flagrant de difficulté. Je conçois que le jeu soit destiné à nos chères têtes blondes mais là encore il y a un hic car si l'aventure est très linéaire et peut se finir en une journée, les challenges contre les boss pourront peut-être les rebuter par leur difficulté et leur longueur. En effet, mitrailler frénétiquement les boutons A et B de la manette ou sortir les bonnes combinaisons de touches pour faire danser Mowgli pendant plus d'une minute est agaçant et pourra finir par lasser n'importe quel joueur normalement constitué.
Graphiquement parlant, si le jeu de Disney est éclatant par le biais de l'utilisation de couleurs très vives, il reste malgré cela assez vide et redondant d'un point de vue environnemental. Les six mondes se ressemblent beaucoup et le soft peine à convaincre. De ce côté-là, La Planète au Trésor, qui était déjà assez moyen, s'en sort bien mieux. C'est dire. Par contre, la bande-son est très réussie, oscillant tantôt entre des thèmes enjoués et pleins et de vie et des compositions mystérieuses, plus soutenues, quand vous êtes dans des grottes. Vous penserez bien qu'avec un titre ciblé pour les plus jeunes, le gameplay se doit de ne pas être un frein majeur. Pari réussi pour ce jeu qui propose une jouabilité on ne peut plus accessible à tous. Aucun problème n'est à signaler, aussi bien durant les phases de recherche que durant les affrontements contre les boss. En somme, ce jeu n'est pas à mettre entre toutes les mains. Si il constitue un bon apprentissage, pour les plus jeunes, aux jeux d'aventure et au jeu vidéo en général, sa trop grande facilité et son manque réel de challenges jouent contre lui et représenteront autant de points négatifs pour les joueurs de plus de 10 ans qui détourneront irrémédiablement le regard.
- Graphismes10/20
C'est coloré et on retrouve bien l'univers de Disney mais les décors auraient pu bénéficier d'un peu plus d'attention. Mowgli, lui, est bien trop petit et manque cruellement de détails.
- Jouabilité15/20
Pas de problèmes de maniabilité. Le jeu est fluide, les commandes sont claires et précises.
- Durée de vie5/20
Comptez sur une journée pour le finir en mode Facile. Pour le mode Normal, rajoutez quelques heures de plus. Dans tous les cas ce n'est pas la joie.
- Bande son15/20
Les musiques collent parfaitement au jeu et ne sont pas trop répétitives aidant en cela des bruitages qui ont du mal à convaincre.
- Scénario/
Retirez six points si vous êtes âgé de plus de 10 ans car dans ce cas, vous ne trouverez certainement pas votre bonheur avec ce jeu Disney qui est trop simple tant dans sa technicité que dans la complexité de ses énigmes. Pour les plus jeunes, Le Livre De La Jungle 2 reste un bon moyen d'aborder l'univers des jeux vidéo.