Déjà bien moyen sur PS2 en 2001, Top Gun : Combat Zones vient tenter sa chance sur la machine de Rogue Leader. Même s'ils ne tapent pas exactement dans le même trip, force est de constater qu'il y en a qui éclate l'autre ? A votre avis, c'est qui le plus fort ?
Fort de la licence Top Gun, Titus nous invite donc à nous plonger dans l'univers de l'aviation américaine pour y faire un petit passage par l'académie avant de se lancer dans le feu de l'action. Top Gun : Combat Zones ce sont donc quelques 36 missions, 5 avions à débloquer et trois périodes allant d'avant 1970 à nos jours. Si on ne retrouve pas Maverick ni même le docteur Greene avant que sa calvitie ne fasse des ravages, on retrouve toutefois le mythique F-14 Tomcat, premier avion disponible dans le jeu. On commence donc par apprendre les rudiments du pilotage à l'académie puis on se lance dans une foule de missions qui demanderont pas mal d'adresse pour être menées à bien. Dog Fight, attaques au sol sur des cibles mobiles ou fixes, on vous demandera d'être efficace à tous les niveaux et d'exploiter toutes les performances de votre jet ainsi que de son armement. Top Gun n'est toutefois pas une simulation à proprement parler et c'est résolument vers l'arcade que le jeu est orienté pour être accessible au plus grand nombre de joueurs. Le principe est donc simple et propose essentiellement du shoot tout en gommant la technique de pilotage.
F-14, F-18 ou F-22 on a donc la possibilité de piloter différents avions qui seront à débloquer en remplissant différentes missions. Chacun sera plus ou moins adapté aux différentes situations rencontrées et il faudra donc tenir compte de leurs capacités en terme d'armement ou encore au niveau de leur maniabilité et de leur vitesse. Asie, Golfe, cercle arctique seront autant d'environnements où le joueur devra accomplir différentes missions dans le mode campagne. Un mode de partie rapide est également disponible, permettant de choisir son avion, son terrain et son type de mission mais il faudra auparavant débloquer tout ceci dans le mode précédemment cité. On se lance donc dans ce Top Gun sans se prendre la tête avec des missions à la difficulté progressive même si le jeu se veut globalement assez difficile. A chaque type de mission, on dispose de différentes armes allant du missile air-air, au roquettes ou aux bombes qui permettront de détruire certains bâtiments. Mais si le tout semble assez alléchant c'est après que tout se gâte.
Au niveau de la maniabilité ce Top Gun déçoit. Le pilotage comporte en effet bien peu de saveur tant il a été simplifié sans pour autant se vouloir éfficace. Le comportement de l'avion offre par exemple quelques surprises assez désagréables notamment lorsque les ennemis sont au sol. Les commandes de gaz sont primaires avec un boost et un frein, bref, ce n'est pas franchement au niveau du pilotage que l'on se fait plaisir avec ce Top Gun. Si les phases de combat aérien sont assez agréables, les frappes au sol deviennent quant à elle rapidement pénibles en raison du manque de souplesse des commandes qui restent par ailleurs très approximatives. En 2001 sur PS2, Top Gun pouvait se targuer d'une réalisation assez sympathique, un an plus tard sur GameCube, le titre de Titus fait un peu pitié à côté de Rogue Leader, que se soit en terme de gameplay ou de réalisation. Les effets et les modélisations sont bien moins impressionants, de même que les sensations même si on n epeut pas dire que tout soit moche. Avec plusieurs mois de retard sur la concurrence au niveau technique et un gameplay qui se veut assez désagréable Top Gun aurait mieux fait de ne pas tenter le portage GC.
- Graphismes13/20
S'il méritait des louanges à sa sortie sur PS2, aujourd'hui sur GC, Top Gun fait pâle figure face au fabuleux titre de Factor 5. Certes il y a du bon, mais on est loin de faire cracher se stripes à la console.
- Jouabilité10/20
Un gameplay qui manque de tonus et qui déçoit notamment au niveau de la maniabilité. Les commandes sont approximatives et paraissent peu naturelles, les attaquent au sol et l'énervement qu'elles suscitent l'illustrent pleinement.
- Durée de vie14/20
Une durée de vie correcte pour ceux qui se satisferont du gameplay proposé par ce Top Gun avec 36 missions à remplir et 5 avions à débloquer.
- Bande son13/20
Une bande-son correcte mais qui manque de punch et de nuances dans les effets. Les musiques ne sont quant à elles pas toujours très adaptées même si celles-ci cultivent l'ambiance du film
- Scénario/
Un titre très décevant. Le gameplay est assez désagréable avec un intérêt limité mais surtout une maniabilité à revoir. Dommage que ces éléments portent un si lourd préjudice à ce titre qui méritait bien mieux.