Aïe Aïe Aïe ! Les singes ont retrouvé leur liberté et commencent à semer la zizanie aux quatre coins du globe ! Il va falloir tous les récupérer avant que la situation ne dégénère davantage.
Sortez vos livres d'Histoire. La leçon d'aujourd'hui porte sur Ape Escape senior. Sorti en 1999 et premier jeu à véritablement tirer partie des sticks analogiques de la manette PlayStation, le titre mettait en scène un jeune garçon lancé à la poursuite d'une centaine de primates farceurs. La jouabilité, révolutionnaire pour l'époque, exigeait que l'on déplace le héros avec le stick gauche tout en manipulant diverse gadgets avec celui de droite. Cauchemar pour certains, brillante idée pour d'autre, on peut au moins lui reconnaître une grande originalité à ce niveau puisqu'il permettait de lancer des attaques ou des objets dans tous les sens sans tenir compte de la direction du héros. Fermez vos cahiers, le cours est terminé. Pour la prochaine fois, vous chercherez des infos sur la suite de Ape Escape qui sort au mois de mars. Un petit conseil, allez faire un tour sur JeuxVideo.com qui lui consacre un article.
Bon, trêve de plaisanteries, voici le moment de parler de Ape Escape 2. Vous vous en doutez, il s'agit ni plus ni moins que de la suite de Ape Escape. La traque aux singes est toujours d'actualité, il est toujours question de manier les deux sticks en même temps, et il est aussi toujours conseillé de se servir des gadgets mis à disposition pour arriver à ses fins. Mais alors rien n'a changé ? Bein non, en effet, il n'y a pas grand chose de neuf ici, mais le jeu n'est quand même pas à bouder, loin de là ! Pour la petite histoire, vous incarnez cette fois-ci Hikaru, l'assistant du professeur du premier volet. A la suite d'une mauvaise manipulation, vous fournissez des casques à tous les singes de votre maître. A priori, il n'y a là rien de bien grave, sauf que ces casques permettent d'augmenter l'intellect des primates qui s'organisent alors en bande sous les ordres de Specter, le singe blanc déjà rencontré dans le premier Ape Escape. Soucieux de réparer votre erreur, vous partez à la chasse aux singes muni d'un bâton et d'un filet. Par la suite, vous gagnerez de nouveaux objets comme le radar à singes, le cerceau qui vous fait courir plus vite, la voiture télécommandée, le lance-pierre ou l'électro-aimant. Au total, il y a 12 gadgets à récupérer, soit 3 de plus que l'épisode PSX.
Pour cette suite, il n'y a pas 100 singes à retrouver, il n'y en a pas 200 mais bien 300 à trouver ! Oui 300 primates à localiser et à enfermer dans votre filet. Si les premiers sont faciles à récupérer, le niveau de difficulté se corse assez vite, d'autant qu'il faut parfois revenir dans des zones déjà explorées pour utiliser de nouveaux gadgets. Il existe plusieurs catégories de singes. Suivant la couleur de leur short, ils affichent une personnalité totalement différente. Les jaunes sont les singes de base, les bleus clairs sont affreusement peureux, les bleus foncés courent très vite, les blancs sont myopes, les noirs sont armés, les rouges donnent des coups de poings et les verts disposent de jumelles pour vous voir arriver de loin. Il faudra donc utiliser une technique appropriée pour les approcher et les capturer sans perdre de vie. Régulièrement, vous aurez à vous mesurer à un boss qui nécessitera également la découverte d'une technique spéciale pour en venir à bout.
Si encore la difficulté ne venait que du fait de chercher ces maudits singes tout irait bien, mais non, dans Ape Escape 2 il faut aussi se batailler un peu avec la maniabilité. En fait, elle n'a pas vraiment changé depuis le premier volet, et ceux qui connaissent déjà le jeu n'auront aucun mal à contrôler Hikaru. Les autres, par contre, auront toutes les peines du monde à manier les gadgets au stick droit. Prenez le simple exemple du filet. Emprisonner un singe est super dur, même quand on se trouve à trois centimètres de lui. Mega frustrant, d'autant qu'il s'agit de l'action la plus basique et la plus banale du titre ! Enfin, ne vous alarmez pas non plus, on parvient quand même à les attraper, ces saletés de macaques ! Il faut juste prendre le coup de mains, ce qui demandera plus ou moins de temps suivant les joueurs.
Une fois que vous aurez récupéré les singes, vous pourrez recommencer chacun des 20 niveaux en contre-la-montre, histoire de profiter plus longuement du jeu. Autre façon d'augmenter la durée de vie : débloquer les trois mini-jeu dont le fameux titre de foot assez fendard. Ces mini-games devront être échangés contre des pièces ramassées tout au long du parcours. A ce propos, il y a une multitude d'autres bonus à découvrir de la même manière comme des artworks, des morceaux de musiques et mêmes des bandes dessinées. Côté technique, il n'y a rien à redire, c'est impeccable. Propres et soignés les graphismes adoptent un style enfantin très appréciable. Quant aux musiques, elles donnent plutôt dans les mélodies bien niaises qui correspondent parfaitement à l'ambiance du jeu. On leur en voudra donc pas trop. Au final et en dépit de sa jouabilité parfois ambiguë, Ape Escape 2 remplit son contrat en nous offrant un joli billet pour une chasse aux singes dont on se souviendra longtemps. Et comme le dit si bien le jeu : c'est « Top Banane ! »
- Graphismes15/20
Le style plaira ou ne plaira pas. Toujours est-il que la 3D est plutôt jolie. Elle est en tout cas très propre et on ne note aucun bug d'affichage. Les animations sont chouettes et les couleurs bien agréables.
- Jouabilité14/20
Tout n'est qu'une question d'habitude avec la série Ape Escape. Bien sûr, les ambidextres seront largement avantagés et parviendront sans aucun problème à manier les deux sticks en même temps. Les autres devront passer par une période d'apprentissage un peu plus laborieuse.
- Durée de vie15/20
Trouver puis attraper tous les singes prend déjà un bon bout de temps. Sachant qu'il y a aussi de nombreux bonus à débloquer, vous êtes parti pour passer de longues heures devant votre télé.
- Bande son14/20
Bruitages et musiques typés cartoon et manga. Les voix sont en français et bien traduites qui plus est !
- Scénario12/20
On a déjà vu plus travaillé, mais après tout, le scénario de Ape Escape n'est pas primordial.
En reprenant les mêmes ficelles que le premier épisode, Sony s'assure au moins d'une chose : offrir un second épisode qui plaira aux fans de la série. Les autres découvriront un titre très prenant qu'on ne lâche qu'après avoir reconduit les 300 singes dans leur enclos.