La série des TOCA est de retour et n'hésite pas cette fois-ci à bouleverser quelque peu la catégorie des jeux de courses automobiles. Voici un TOCA particulièrement scénarisé, prenant et riche en sensations mais qui déçoit un tout petit peu par sa réalisation graphique.
C'est donc sous un aspect un peu nouveau que ce présente TOCA Race Driver, dernier représentant de la célèbre série. Le joueur y incarne en effet le jeune Ryan McKane qui 15 ans après avoir assisté à la mort de son père sur un circuit cherchera à se faire un prénom et à parvenir au sommet de la gloire. Une tâche qui risque d'être difficile d'autant que le milieu n'est pas des plus tendres et c'est au fil des championnats que notre héros devra grâce à vous faire ses preuves sur de nombreux circuits. Au programme, 13 championnats internationaux, 38 circuits officiels et pas moins de 48 voitures avec licences (soit 6 de plus par rapport à la version PS2). Le mode le plus intéressant est sans conteste le mode carrière avec signature de contrats, essais et bien évidemment progression dans les classements des différents championnats, mais les autres modes ne sont pas non plus en reste avec les courses libres, les contre-la-montre ou encore le multi-joueurs. D'emblée TOCA Race Driver dispose d'une longévité impressionnante pour la catégorie puisque le scénario simple et efficace allié à la difficulté progressive pousseront à aller de l'avant durant de nombreuses heures de jeu.
Mais si le programme susceptible d'exploser votre carte de fidélité chez le livreur de pizzas se veut plutôt alléchant, le reste est tout aussi concluant une fois en piste. Tout d'abord la physique des véhicules est assez bluffante et si les premières courses demeurent assez faciles, la difficulté aura tendance à s'accentuer nettement de manière assez rapide. TOCA Race Driver est donc un jeu extrêmement complet puisque les plus tatillons auront la possibilité de modifier nombre de paramètres sur chaque véhicule et de procéder à quelques essais avant de se lancer dans le vif du sujet. A ceci s'ajoute une gestion des dégâts assez poussée avec des éclats en tous genres, des déformations convaincantes et bien entendu une foule de débris à déposer gentiment dans les bacs à sable. Les chocs sont violents et les adversaires tenaces ce qui ne manquera pas d'ajouter encore un peu de piquant aux nombreuses courses disponibles. Des adversaires qui n'hésitent donc pas à vous pousser à la faute ou encore à vous percuter avec force mais qui sont aussi susceptibles de se vautrer tout comme vous. Il n'est pas rare de les voir se mettre au tas et rater un virage, bref, chacun semble avoir ses chances de l'emporter dans TOCA Race Driver. Au niveau de la conduite l'ensemble se veut réaliste avec des freinages qui demanderont pas mal d'anticipation et des courbes qu'il faudra négocier avec finesse. Le comportement des véhicules varie selon les modèles et les catégories ce qui permettra du coup de goûter à différents styles de conduite. Les sensations de vitesse sont bien présentes et les effets météo ne manqueront pas, quant à eux, de venir renforcer les fortes impressions qu'est capable de laisser ce titre.
Alors le problème il est où dans ce nouveau TOCA ? Tout simplement au niveau de la réalisation qui contrairement au reste a quelques difficultés à tenir la route. Les graphismes sont décevants. Certes, l'aliasing est gommé et le titre se trouve plus fin que sur PS2, on reste quand même sur sa faim compte tenu des capacités de la console. On aurait par exemple apprécié voir plus d'effets spéciaux comme de la chaleur dégagé par les caisses ou un lens-flare plus présent. Le jeu n'en demeure pas moins très fluide, même avec un total de 20 voitures par circuit. Les véhicules, justement, sont pour leur part bien modélisés et les différentes vues disponibles sont plutôt sympathiques. Au niveau sonore les effets sont quant à eux particulièrement efficaces et les musiques assurent une bonne ambiance en faisant appel aux Lynyrd Skynyrd ou encore aux Stooges. En somme, voici un titre qui s'avère assez sympathique. Le programme des réjouissances est à la fois vaste et complet pour une longévité impressionnante alors que la conduite des véhicules offre de véritables sensations et un plaisir de jeu intense entre sorties de piste et collisions. Bref, un excellent cru pour TOCA qui réussi admirablement à proposer un jeu de courses novateur par son aspect scénarisé et une simulation à la fois complète et accessible.
- Graphismes15/20
Même si l'ensemble reste joli, on aurait aimé en avoir un peu plus. Les décors sont trop vides, il y a peu d'effets de chaleur... La modélisation des véhicules est quant à elle convaincante, la gestion des dégâts très correcte et les cinématiques réussies.
- Jouabilité16/20
Un jeu complet qui propose différents types de conduite en fonction des véhicules mais également des championnats. Difficulté progressive, bon comportement des voitures, I.A des adversaires assez réaliste, bref du tout bon pour les amateurs de pilotage et de sensations fortes.
- Durée de vie16/20
Une longévité impressionnante compte tenu de ce que propose ce nouveau TOCA rien que dans son mode carrière. De nombreux championnats, des tas de voitures et 38 circuits, le tout accompagné d'un scénario efficace.
- Bande son15/20
Un environnement sonore correct qui repose sur des effets soignés et des musiques sympathiques qui peuvent désormais s'écouter en 5.1 !
- Scénario15/20
Sobre mais efficace, la trame de ce titre apporte d'une part un peu de renouveau dans la catégorie jeu de courses mais permet également de s'immerger pleinement avec des rebondissements qui viendront pimenter la carrière de Ryan McKane.
Un bon titre mais qui déçoit visuellement en comparaison avec d'autres jeux de bagnoles sur la console. Côté gameplay ce nouveau TOCA est en revanche un régal, avec des véhicules au comportement réaliste, un scénario sympa et surtout une longévité monstrueuse.