Elle est belle ma réactualisation de F1, toutes les écuries de la saison 2002, tous les pilotes, les circuits officiels et plus encore. Approchez mesdames et messieurs et venez découvrir sur Gameboy Advance les joies du métier de pilote de Formule 1 pour une simulation pleine de gomme usée et de secondes à grappiller.
Il n'y a pas à dire, les traditions ont du bon et EA Sports sait de quoi nous parons. Comme chaque année, la société américaine nous sort ses grosses franchises en les réactualisant. Cette fois, nous nous attarderons sur le cas de ce F1 2002 qui reprend la saison de F1 de l'année dernière avec toutes les équipes et pilotes associés. Si vous êtes amateur de ce sport, vous allez ainsi vous régaler et pouvoir rentrer dans une des 11 écuries et choisir parmi les 22 pilotes pour disputer un championnat composé de 17 circuits.
Si vous pouvez bien sûr participer à la saison 2002, qui respecte l'ordre des courses, vous avez la possibilité de vous essayer à n'importe quel circuit via le mode course. Egalement présent, le mode championnat, à l'intérêt somme toute relatif puisqu'il vous permettra uniquement de choisir le nombre de circuits sur lesquels vous allez courir. L'option multijoueur est également de la partie mais il faudra deux cartouches pour profiter du titre en duo. Malheureusement, le mode Deux joueurs est très limité car il vous sera impossible de participer en même temps à un championnat. De plus, aucun participant supplémentaire ne viendra rouler à vos côtés pendant les courses. Autant dire que ce mode est complètement sous-exploité et assez soporifique. En fait, la principale raison d'acheter ce titre est sans nul doute le mode Saison 2002 qui comporte tous les circuits et constructeurs officiels. Pour chaque circuit, vous pourrez soit jouer les séances de qualification, soit rentrer directement dans le vif du sujet en commençant la course mais à la 22ème et dernière position. Enfin, avant chaque début de course, plusieurs options sont disponibles comme le nombre de tours (de 3 à 10), la boîte de vitesse (automatique ou manuelle), les pneumatiques ou encore la météo. Visuellement, F1 2002 dispose de graphismes assez travaillés. Si on a du mal à reconnaître les différents circuits (surtout le plus emblématique de tous, Monaco), ceci étant dû en grande partie à l'absence de murs ou de bas-côtés, force est de constater que les voitures sont superbement modélisées et que les textures sont assez soignées. Qui plus est, la rapidité du titre est incroyable et l'impression de vitesse est surprenante et très bien rendue, ce qui rend les courses dynamiques. Les bruitages sont, eux, criants de réalisme. Les bruits de moteurs sont très bien reproduits et il faut entendre les changements de vitesse pour le croire.
Niveau maniabilité, si on est en présence d'une simulation pure et dure, vous pouvez configurer le mode de difficulté qui influera de façon plus ou moins conséquente sur les freinages. Vous serez également assisté dans les virages. Néanmoins, le gros du boulot vous reviendra et si vous ne dosez pas votre vitesse et ne faites pas attention aux indications qui apparaissent à l'approche des virages, la dernière place vous attendra au tournant. F1 2002 a tout de même cela d'agréable qu'une fois dompté le titre, il s'avère que ce dernier est très maniable. Attention par contre à bien configurer vos pneus en fonction des conditions météo car cela joue énormément sur la tenue de route de votre bolide. En gros si vous voulez éviter de partir en vrille au moindre tournant par temps de pluie, évitez les pneus secs. Ca a l'air évident mais il faut y penser. En définitive, F1 2002 est un jeu impressionnant. Si le titre de EA Sports possède quelques petits défauts par-ci par- là, le plus gros étant le peu d'intérêt du mode deux joueurs, il n'en demeure pas moins un titre que tout fan de Formule 1 se doit d'avoir sur GBA.
- Graphismes14/20
A l'instar de pas mal de simulations de courses sur GBA, la balance n'est guère équilibrée entre la modélisation des voitures et les décors. Les bolides sont superbes, tandis que les circuits sont très pauvres. Mention spéciale pour la présentation très ingénieuse des tracés avec des renseignements sur les pointes et les rapports de vitesse associés aux différentes portions du circuit.
- Jouabilité15/20
En mode de difficulté normale, les concurrents sont moins rapides et on tolère quelques erreurs de freinage. Après avoir bouclé un ou deux circuits, on a bien en main la voiture et la conduite devient presque innée.
- Durée de vie12/20
Remporter le championnat ne sera pas chose aisée et une bonne connaissance des circuits s'impose d'elle-même.
- Bande son16/20
Les bruits de moteurs sont tout simplement magnifiques, très réalistes, et ils sont pour beaucoup dans le fait qu'on entre rapidement dans les courses.
- Scénario/
F1 2002 mélange habilement de beaux graphismes à une jouabilité réaliste et accessible. Si le titre possède quelques défauts, ceux-ci sont somme toute anecdotiques et n'entachent en rien le plaisir qu'on prend à participer aux courses. Cependant, mieux vaut être fan de Formule 1 pour apprécier à sa juste valeur le titre de EA Sports, le jeu étant assez lassant pour qui n'apprécie pas pleinement tours de qualification et courses où les opportunités de doubler se méritent plus que tout.