Présentée en grande pompe par Konami lors de l'E3 dernier, la nouvelle gamme de softs de sports extrêmes de l'éditeur commence son invasion sur GameCube. Entre le basket, le foot, le skate et le snowboard, les amateurs du genre n'auront que l'embarras du choix. Dommage que la licence Disney ne suffise pas à donner un véritable souffle à ce jeu de skate.
Nous sommes donc en présence d'un jeu classique de skateboard, si ce n'est que Konami a pris la peine d'y attacher la licence Disney pour donner un minimum d'attrait à son titre. A priori clairement destiné aux plus jeunes joueurs, ce soft affiche pourtant de réels handicaps d'accessibilité et de profondeur de jeu.
Si, à première vue, le gameplay ne rompt pas avec l'archétype maintes fois repris de Tony Hawk, les habitués peineront pourtant à retrouver leurs marques de par les choix des contrôles utilisés, mais aussi à cause de la vitesse de jeu proprement hallucinante. Il suffit de rouler sur un turbo pour se retrouver dans une descente digne d'un Sonic Adventure 2. Pas super pratique pour enchaîner les figures, surtout lorsqu'il s'agit de slalomer en pleine circulation. Loin de suffire à dynamiser le déroulement des tricks, l'animation ne fait que rendre encore plus aléatoire l'enchaînement des figures, et déconcertera sans aucun doute les plus jeunes joueurs à qui ce titre semblait pourtant s'adresser. Autant dire que malgré sa médiocrité, Dingo Skateboarding sur PC se fera bien plus l'ambassadeur des kids.
Pourtant, il faut bien avouer qu'après quelques minutes on s'habitue au rythme imposé et aux contraintes inhérentes à la réception pour enchaîner des combos de plus de quatre tricks au grand bonheur du commentateur. Ce dernier semble tourner en boucle avec ses réflexions à deux balles, du moins le temps de trouver le menu adéquat pour lui couper le sifflet. Comme si ça ne suffisait pas, la réalisation est au moins aussi désastreuse que la bande-son, avec des textures pourries et complètement aliasées, quand ce ne sont pas carrément les gros bugs d'affichage qui s'en mêlent au détour d'une collision avec un tremplin.
Pour ce qui est des différents niveaux proposés, leur apparente immensité se fait vite rattraper par les murs invisibles et les portions jumelles. La map est d'ailleurs aussi peu lisible que les différents objectifs de missions, ce qui rend d'autant plus difficile la réussite des différentes épreuves proposées. Dans la peau de Mickey, Minnie et toute la bande à Disney, c'est le maigre total de huit skate-parks qu'il vous faudra tenter de débloquer, en espérant que vous aurez la patience nécessaire pour ne pas craquer devant la difficulté du challenge et le manque de profondeur du gameplay. On se lasse vite de faire tout le temps la même chose et de réaliser des combos de folie pour s'entendre au final traiter de looser par le commentateur. Bref, ce Disney Sports Skateboarding ne vaut certainement pas un bon vieux Tony Hawk et n'a franchement rien à faire sur GameCube.
- Graphismes8/20
Une réalisation qui évoque les épisodes Dreamcast de Crazy Taxi et Sonic Adventure, en bien pire à cause de l'omniprésence de l'aliasing, la pauvreté des textures et les failles dans l'animation.
- Jouabilité10/20
Seulement une quarantaine de tricks à réaliser, une vitesse de jeu inappropriée et des challenges rebutants font que l'on se désintéresse rapidement de ce titre. Le gameplay n'est d'ailleurs pas du tout adapté aux jeunes joueurs.
- Durée de vie7/20
Un contenu bien maigre avec un gameplay plat, seulement huit skate-parks et des challenges qui manquent d'intérêt, même en mode deux joueurs.
- Bande son6/20
Une bande-son désastreuse, ne serait-ce que parce que le commentateur fait tout pour nous faire craquer et que les voix des personnages sont aussi peu nombreuses et minimalistes que les musiques sont exécrables.
- Scénario/
-
Si Konami avait pourtant une bonne carte à jouer avec ce jeu de skate saupoudré de Mickeys, l'éditeur échoue à nous proposer un titre sympa à jouer, intéressant sur le long terme et surtout accessible aux plus jeunes. Espérons que les autres softs de la gamme ne soient pas aussi désastreux.