Les simulations automobiles ne courant pas les rues sur Gameboy Advance, c'est toujours avec un plaisir non dissimulé, teinté de curiosité, qu'on se doit d'accueillir un nouveau représentant de ce type de jeux sur la portable de Nintendo. Le dernier jeu en date à prétendre au titre n'est ni plus ni moins que le benjamin de la famille des Toca Touring Cars, j'ai nommé Toca World Touring Cars.
Avec les Colin Mac Rae Rally, Toca Touring Car est certainement la série de simulation automobile la plus connue de chez Codemasters. Etant apparue sur une tripotée de supports différents, avec plus ou moins de succès, la GBA n'avait jusqu'alors pas connu le privilège de voir adapté un des épisodes de cette série. Bref les amateurs de courses, et possesseurs de GBA de surcroît, ont enfin droit à leur volet de cette grande série et vont pouvoir à leur tour conduire des monstres de puissance sur des circuits fermés et ce partout dans le monde.
Et si nous parlions un peu du contenu. Cet énième épisode des Toca n'est pas avare, ni en modes de jeux, ni en circuits et encore moins dans son choix de bolides. Malheureusement si la quantité est là, l'originalité n'est pas vraiment de mise et ce à tous les niveaux. Commençons par les modes de jeux qui sont au nombre de 5 : Le Quick Race, le Free Race, le Time Trial, le mode Championship et enfin le Multijoueur ( jusqu'à 4 joueurs, qui se doivent de posséder chacun une cartouche du jeu peuvent s'affronter dans les deux premiers modes cités). Comme vous le voyez, on est en terrain connu et vous ne serez nullement dépaysé si vous avez déjà goûté à ce genre de simulations.
Rentrons directement dans le vif du sujet avec le mode Championship qui vous convie à vous lancer dans un championnat du monde. Vous pourrez choisir dès le départ entre les championnats européen, américain ou asiatique en sachant que vous n'aurez que deux propositions d'écuries en Asie et en Amérique contre trois en Europe. Une fois intégré une équipe, vous devrez faire vos preuves durant un examen de conduite (la plupart du temps finir un circuit en dessous d'un temps donné) qui, s'il s'avère concluant, vous ouvrira les portes de votre futur team et du championnat. Enfin plus vous avancerez dans la compétition et plus vous pourrez débloquer certains des 15 circuits du jeu ou quelques-unes des 18 voitures disponibles que vous aurez le loisir d'essayer dans tous les autres modes de jeu.
Comme je le disais plus haut, la quantité est présente mais après 2 petites heures de jeu, on se rend vite compte que tous les circuits se ressemblent, pas dans leurs tracés mais dans leurs textures et dans leur pauvreté visuelle. En effet, les voitures sont très bien modélisées mais en contrepartie on a l'impression de toujours courir aux mêmes endroits, malgré l'officialité de la chose. Les conditions climatiques (soleil, pluie, de jour, de nuit...) atténuent un peu cet aspect des choses mais force est de constater que ce Toca joue la carte de l'austérité graphique, ce qui n'aide pas à rentrer facilement dans les courses. Autre point sensible, l'absence d'icônes vous annonçant un virage. Il y a bien des panneaux sur le bas-côté ou le tracé du ciruit en sur-impression sur l'écran mais tant l'une ou l'autre de ces solutions n'est pas pratique pour anticiper les courbes. On note les mêmes problèmes avec les bruitages du jeu. Si les voix digitalisées, vous annonçant votre position, sont de bonne facture, les ronronnements des moteurs sont pareils à des moteurs de tondeuse à gazon, ce qui est vite saoulant.
Niveau gameplay, on appréciera ou non le maniement.La jouabilité est assez réaliste puisqu'il ne servira à rien de passer au dessus de la barre des 200 kms/h à l'approche d'une épingle à cheveux sous peine de finir la course dans le gravier, l'herbe ou des barrières de sécurité. Ce qu'il y a d'embêtant avec ce Toca, c'est que si vous conduisez dans les règles de l'art en rétrogradant bien avant les virages, vous êtes quasiment sûrs que les concurrents vont vous rattraper ou même vous déborder. Vous pourrez bien les dépasser dans de longues lignes droites (surtout si vous êtes en mode Beginner) mais ce sera reculé pour mieux sauter puisque il y aura rebelote dans le virage suivant. En fait, le meilleur moyen de réussir une bonne course est encore de s'entraîner durement dans les modes Free Race ou Time Trial afin de bien connaître les circuits et de ne pas être dépourvu le moment venu. En somme, Toca World Touring Cars est tout sauf excitant. Loin d'être un mauvais jeu et mettant en avant un choix conséquent de circuits et de voitures, le gros problème est dû en partie au peu d'originalité des courses et au manque de fun procuré par le titre.
- Graphismes13/20
En comparaison de titres comme V-Rally 3 ou même Top Gear GT Championship, ce dernier datant pourtant de deux ans, ce Toca fait pâle figure. Les bolides sont très bien modélisés, mais les décors font un peu pitié à voir.
- Jouabilité13/20
L'arcade n'a pas sa place en ces lieux. Ici il faudra procéder à des réglages de votre voiture afin d'affiner vos suspensions, vos freins, etc. Tout ceci influera sur la jouabilité et la dynamique de votre voiture.
- Durée de vie15/20
Un championnat plutôt long à finir, plusieurs modes de difficulté, une option multijoueur qui vient relancer l'intérêt du titre. De ce côté-ci, le titre de Codemasters a les reins solides.
- Bande son10/20
Pas de musiques pendant les courses et les bruits des moteurs sont tout sauf réalistes. Par contre les voix digits sont très convaincantes.
- Scénario/
Si vous désirez acquérir une simulation de course, autant se tourner vers des titres plus anciens comme l'excellent V-Rally 3. L'aspect arcade est beaucoup plus développé et ne plaira pas à tout le monde mais le plaisir de jeu sera bien plus grand qu'avec Toca World Touring Cars.