Après avoir sévi pendant des années sur presque toutes les consoles de jeu, les indémodables Micro Machines déboulent enfin sur Gameboy Advance, un support qui se révèle bien plus adapté à ce type de jeux que les consoles de salon. Voilà incontestablement un titre toujours aussi incontournable pour sa convivialité et son gameplay addictif.
Sans doute n'avez-vous pas non plus échappé à l'effet Micro Machines qui, à l'instar de softs mythiques comme Bomberman, a contribué fortement à l'élan du multijoueur sur consoles. Sans doute avez-vous cru vous aussi que jamais vous ne vous laisseriez séduire par un titre aussi austère, forcément destiné aux gamins puisqu'il simule des courses de petites voitures. Pourtant, je devine à votre mine soumise que vous non plus vous n'avez pas trouvé la force et la détermination nécessaire pour échapper au virus Micro Machines. Ah ! Que de parties endiablées à quatre joueurs, serrés en duo sur une même manette pour des soirées mémorables ! C'est clair, Micro Machines ça ne se raconte pas, ça se joue !
Et ça se vit ! Pourtant, autant personne n'irait remettre en question l'intérêt intrinsèque de ce titre faussement naïf, autant il faut bien reconnaître que la dernière version sortie sur PS2 ne nous avait pas emballée plus que ça. Mais alors que l'on croyait le soft désuet, il s'avère que le manque de fun délivré par la version 128 bits venait surtout du fait que le support n'était finalement pas le plus adapté pour ce type de jeux. Car l'idéal n'est-il pas tout bêtement de jouer via une simple console portable, avec un écran suffisamment lisible et coloré pour un plaisir de jeu maximum, et la possibilité de jouer chacun sur son écran pour des parties optimisées à quatre joueurs ?
Notre souhait prend donc forme avec cette version GBA, et force est de constater que le résultat est à la hauteur de nos attentes. Voilà un jeu qui ne s'embarrasse pas de remettre en question les règles déjà établies dans les précédents volets, et qui restitue de façon authentique tous les éléments qui ont fait leur preuve par le passé. On trouve ainsi une pléthore de modes de jeu pour des entraînements en solo, des courses rapides ou des compétitions jusqu'à quatre joueurs avec une multitude de règles différentes. On peut ainsi se retrouver en tête à tête dans des courses par points où gagne celui qui parvient à distancer suffisamment son adversaire pour le sortir de l'écran, mais aussi des parties plus classiques où chacun évolue à son rythme sur son écran. Ceux qui auront du mal à réunir des amis pourront toujours jouer contre des adversaires contrôlés par le CPU, et même avec un seul exemplaire du jeu il est possible de se lancer dans une série de courses autorisant le jeu à quatre.
Et si le soft pouvait sembler dépassé graphiquement dans sa version PS2, il paraît en revanche tout à fait adapté au support GBA avec ses visuels colorés, ses environnements suffisamment peu détaillés pour une visibilité optimum, et ses décors pittoresques inspirés de lieux domestiques. La perspective est comme d'habitude vue de dessus avec les contrôles très particuliers qui nécessiteront forcément un petit temps d'adaptation à ceux qui n'ont pas joué aux précédents volets, mais le fun est toujours aussi réel. Et s'il est évident que certains irréductibles joueurs n'accrocheront pas, malgré tout, au concept un peu étrange de Micro Machines, les autres adopteront sans hésiter cette nouvelle version portable. Un titre à déconseiller uniquement aux joueurs solitaires, qui eux, ne seront bien sûr pas en mesure de saisir tout le potentiel ludique des Micro Machines.
- Graphismes15/20
Des environnements de jeu toujours aussi pittoresques et des graphismes parfaitement lisibles même si la GBA était capable de faire bien mieux.
- Jouabilité16/20
Le gameplay varie en fonction du pilote et du véhicule, et s'avère toujours aussi sympa à jouer et extrêmement fun à plusieurs. Le système de jeu est idéal pour le support GBA. Cette version ajoute la possibilité d'upgrader son véhicule en collectant un nombre suffisant de lettres Micro Machines pendant les courses.
- Durée de vie15/20
Avec 7 modes de jeu, une quarantaine de véhicules et 16 courses, il y a de quoi faire. Comme toujours, c'est en multijoueur que le soft prend toute sa dimension.
- Bande son12/20
Même si la bande-son n'est pas désagréable, il est parfois préférable de couper le son pour profiter des éclats de voix qui ne manqueront pas d'animer vos parties à plusieurs.
- Scénario/
-
La série des Micro Machines révèle vraiment tout son potentiel avec cette version GBA, idéale pour les parties mémorables à quatre joueurs et parfaitement adaptée au style graphique du jeu. Un soft à se procurer d'urgence pour animer vos soirées entre potes, au même titre qu'un Bomberman.