Alors que le troisième volet de Taxi semble parti pour faire un carton dans les salles obscures pour des raisons qui le sont tout autant voilà que déboule le jeu. Alors évidemment, on ne risquait rien à parier nos chemises qu'une adaptation vidéoludique verrait le jour. Une perspective peu encourageante quand on connaît la qualité des opus précédents.
Bon monsieur Besson, Taxi c'était bien marrant, sympa et tout, mais les deux suites clonées... surtout si c'est pour nous refourguer des bouses sous licence, merci mais pensez un peu à nous, faut se l'enquiller le test. Merci également à Ubi Soft sur ce coup, qui fait montre d'un grand courage en s'obstinant à distribuer cette daube qui se vendra sûrement très bien. Et bien sûr à la vingtaine de développeurs de Nemosoft (soit environ 40 paires de pieds codeurs) qui font ce qu'ils peuvent pour vivre. Quelle abnégation, c'est touchant.
Taxi 3, c'est ce qu'on pourrait appeler un Davilex-like (voir K 2000 ou Paris Marseille Racing, pour le fun). Le titre nous offre donc deux modes de jeux, le mode Story qui reprend les scènes principales du film, et le mode Taxi qui reprend les scènes principales du mode Story en moins intéressant. Côté gameplay, on ne peut faire plus simple, accélérer, déraper et euh, ah oui turboter aussi. Pour pimenter vos courses folles, divers objectifs devront être remplis, se faire flasher au radar à plus de 245 Km/h, prendre un véhicule en filature (entre autre un scooter qui nous sème si on roule à moins de 250) ou euh, ah ben c'est à peu près tout. Ouha ! Tout ça pourrait être très bien si on ne s'ennuyait pas autant en jouant. La conduite est en effet mollassonne, les sensations de vitesse sont loin, très loin d'être grisantes. Les objectifs se remplissent quasiment tout seuls, et on finit les courses sans vraiment s'être intéressé à ce qui vient de se passer. Évidemment la physique est ridicule, même pour un titre qui se veut arcade. Au final, on boucle le jeu sans jamais avoir ressenti la plus minuscule once de fun. D'ailleurs, en parlant de finir, sachez qu'on boucle le mode Story en moins de temps qu'il n'en faut pour regarder le film, 1 heure pour en venir à bout en mode Medium ! Du coup on se penche sur le mode Taxi qui nous offre les mêmes circuits mais sans challenge, donc en encore plus barbant. La vache, une heure, mais combien il coûte ce jeu ? Bougez pas je vais voir.... .... ... Ah quand même ! Le même prix que Need For Speed : Poursuites Infernales 2, en moins beau, moins long, moins fun. Si, si, c'est honnête.
Techniquement, on sent l'école Davilex (doivent être contents, dans leur garage, de faire des émules). Enfin, sans les bugs, c'est vrai, même si le clipping est une constante dans les courses. C'est très dépouillé, les modélisations sont simplistes et les textures pauvrissimes. L'avantage étant que le jeu tournera sur de petites machines, mais il faut savoir que Taxi 2, sur une machine moins puissante était plus beau. Encore une performance. Signalons également que même les petites vidéos du film sont pixelisées à en vomir. Ah mais pardon, j'oubliais un truc aussi beau que stimulant, votre taxi évoluera au grès des courses, un becket par-ci, un spoiler par-là. Bon ça sert à rien, c'est pas super bien fait, et... finalement je me demande si ça présente un quelconque intérêt même si on est amateur de tuning dans la mesure où tout est imposé.
Voilà, voilà, ben je crois qu'on a fait le tour, donc je récapitule, conduite poussive et molle, challenge sans intérêt, durée de vie minable et technique ridicule. Il est clair que même en étant fan de Taxi, mieux vaut éviter. Dans un registre assez similaire, il sera bien préférable de se diriger vers NFS. Pour la petite histoire, sachez que je m'apprêtais à dire de Taxi 3 qu'il était plus un shareware qu'un jeu, phrase assassine dont j'ai déjà fait usage lors d'un précédent test, celui de Sharp Shooter. Et croyez-le ou non, mais c'est le même développeur qui est à l'origine de ces deux titres. Étonnant non ? Si c'est pas un signe ça !
- Graphismes5/20
Même les vidéos du film sont simplement dégueulasses et pixélisées. Pour le reste, aucun effet, des modélisations minimalistes etc. En résumé, c'est encore moins beau que Taxi 2 (à ce propos : quid de la vue intérieure ?).
- Jouabilité6/20
La prise en main est simple et ça répond bien, mais le gameplay est inexistant, entre les objectifs qu'on remplit sans y prêter attention et la conduite simpliste vient se glisser un profond sentiment d'ennui.
- Durée de vie1/20
1 à 2 heures, grand max, et on ne voit guère de raison pour garder le jeu installé vu qu'il n'offre aucun challenge secondaire.
- Bande son7/20
Bruitages médiocres et bande-son ultra répétitive. Cette dernière se paie même le luxe de grésiller et de bugger de temps à autre.
- Scénario/
En deux mots, il devrait y avoir des lois contre ce genre de jeu. Le premier bidouilleur venu vous fait la même chose sur son 486 DX et le balance gratos sur le net. Là, on nous propose une superbe arnaque, une bonne licence bien juteuse qui surfe sans vergogne sur le succès annoncé d'un film qui assurera les ventes de la pire des daubes. Une fois de plus, on prend les joueurs pour des buses.