Activision nous offre un aperçu de sa vision des jeux de Rallye avec un titre résolument arcade. Rally Fusion : Race Of Champions débarque sur Xbox et nous invite à découvrir une foule de modes de jeu qui auront toutefois bien du mal à convaincre les puristes de la catégorie.
C'est donc de manière très arcade que Rally Fusion se charge de traiter son sujet. Le titre s'annonce comme assez fun, touffu en termes de modes de jeu et assez conséquent au niveau de sa longévité. Au programme, Race Of Champions avec trois classes différentes, Nations Cup avec encore trois classes et des parties en multijoueur. A noter également les courses rapides, le Championnat Custom avec Rally, Rally Cross ou les circuits, enfin assez consistant, le mode Roc Challenge. Ce dernier à la difficulté progressive proposera de débuter avec peu de véhicules et de débloquer de nouvelles voitures en traversant une fois encore les trois classes proposées par le jeu. On multiplie les étapes et le type d'épreuves avec à la clé un gameplay finalement assez varié.
Pour ce qui est des véhicules, ces derniers sont au nombre de 19 avec à chaque fois des modèles qui s'inspirent de la réalité avec licence officielle et tout et tout. Mais si l'on voit que Rally Fusion propose un contenu assez impressionnant sur le papier, dans la pratique ça coince un peu. En premier lieu les sensations de conduite sont assez molles avec des voitures qui manquent de punch et surtout qui réagissent parfois avec un temps de retard. Tirer le frein à main en est un exemple flagrant avec quelques désagréables surprises à la clé. La voiture se colle en survirage sans qu'il soit possible de la contrôler et il faudra gentiment attendre que celle-ci reprenne de l'adhérence pour repartir de plus belle. Pas de finesse véritablement requise par rapport aux autres jeux de la catégorie sur le support et c'est finalement la lassitude qui s'installe au bout de quelques courses en dépit de leur variété.
Au niveau de la physique, là encore celle-ci manque de mordant. Certes le titre fait dans l'arcade tout ce qu'il y a de plus radicale mais on aura bien du mal à doser les commandes pour négocier les virages comme on le voudrait. L'adhérence sur les différents revêtements laisse parfois perplexe compte tenu du comportement peu convaincant des différentes voitures et une fois passé les premières courses, le joueur aura bien des difficultés à sortir victorieux des nombreuses épreuves proposées. Il faudra donc multiplier les tentatives pour parvenir à débloquer de nouveaux niveaux et accéder à des voitures supplémentaires. A ceci s'ajoute un co-pilote à l'efficacité toute relative puisqu'il annonce bien souvent ses précieuses informations avec un temps de retard alors qu'en revanche il n'hésitera pas à vous traiter d'imbécile à la moindre erreur commise.
Au niveau graphismes, Rally Fusion signe en revanche une performance très correcte. Tout d'abord la modélisation des voitures s'avère très soignée et les déformations occasionnées par la gestion des collisions sont tout à fait réussies. Les niveaux sont détaillés et assez riches visuellement avec de nombreux effets dans tous les sens qu'il s'agisse de la météo ou autre. Au niveau sonore, là encore c'est satisfaisant avec des bruitages moteurs crédibles et des effets d'une qualité honorable. En somme, si Rally Fusion : Race Of Champions se voulait assez prometteur sur le papier, son gameplay déçoit un peu en revanche. La prise en main est délicate, le comportement des véhicules pousse à commettre de nombreuses fautes et la progression dans les différentes classes sera ponctuée par des tentatives répétées. Voici un titre réussi sur le plan de la réalisation mais qui propose cependant un gameplay un tantinet frustrant. A acheter en connaissance de cause et à évider pour les fans de simulations de courses de rallye.
- Graphismes15/20
Des graphismes réussis et globalement très soignés. Les environnements regorgent de détails, les effets sont assez convaincants et la gestion des dégâts est tout à fait remarquable. Les voitures sont correctement modélisées et on ne regrettera finalement que le manque de sensations de vitesse.
- Jouabilité11/20
Une prise en main très délicate et une progression trop difficile pour un jeu aussi orienté arcade. Le comportement des véhicules manque de crédibilité et demandera au joueur un gros temps d'adaptation.
- Durée de vie15/20
Une durée de vie satisfaisante compte tenu du nombre de voitures et de courses à disputer. Il n'en demeure pas moins que ce contenu devra être débloqué ce qui nécessitera de nombreuses tentatives, souvent agaçantes.
- Bande son15/20
Un co-pilote qui ne facilite pas la tâche mais dont la voix est crédible et bien rendue. Les effets sont de leur côté très corrects et les bruitages moteurs assez convaincants.
- Scénario/
-
Un titre malheureusement un peu décevant au niveau de son gameplay. Si le contenu qu'il propose avait de quoi faire saliver, la teneur de son gameplay est quant à elle frustrante, un comble pour un jeu aussi radicalement orienté arcade.