Si la série des Silent Scope de Konami n'est jamais parvenue à faire l'unanimité sur Playstation 2, elle n'en continue pas moins son petit bonhomme de chemin dans un troisième opus un peu trop prévisible. Mais qu'importe ! Ceux qui avaient apprécié le concept particulier de Silent Scope 2 ne pourront que saluer l'arrivée de cette suite sur leur console de salon. Les autres ne lui consacreront que quelques minutes, le temps d'y jeter un regard curieux mais pas forcément convaincu.
Silent Scope n'est pas un jeu de tir comme les autres. Ce soft sorti en arcade il y a quelques années avait su créer la surprise en dédiant son gameplay uniquement aux tireurs d'élite, imposant un fusil à lunette factice idéal pour simuler les phases de snipe qui constituaient l'essentiel du jeu. Difficile de retrouver les mêmes sensations dans une version sur console de salon qui ne permet pas de retrouver la prise en main jouissive du fameux fusil, les pistolets classiques de Sony et Namco étant totalement inadaptés à ce style de jeu, et donc incompatibles. Aujourd'hui, Silent Scope 3 souffre donc des mêmes handicaps que ses prédécesseurs, et ne saura convaincre que les plus endurcis des fans de snipe.
Le contenu de Silent Scope 3 séduirait pourtant n'importe quel adepte de jeu de tir habitué à tirer la quintessence d'un jeu qui peut se terminer en quelques heures. Dans le soft de Konami, ce sont deux épisodes de Silent Scope qui sont regroupés en un seul CD : d'abord la version arcade de Silent Scope EX qui comporte pas moins de 14 missions, et ensuite l'épisode Silent Scope 3 exclusif à la Playstation 2 et qui s'échelonne sur 7 zones de jeu. En plus de cela, il faut rajouter les stands de tir, la possibilité de refaire librement n'importe quelle mission terminée, et le mode deux joueurs sur lequel nous reviendront tout à l'heure. Bien sûr, le soft gère également un système de high score et comporte toutes sortes de paramètres qui influent sur la difficulté du jeu.
Pour le reste, Silent Scope 3 ne comporte rien qui soit susceptible de surprendre un adepte des précédents volets. Le gameplay très particulier permet de switcher à volonté entre la vision éloignée et le zoom maximum qui permet d'aligner de façon relativement précise n'importe quelle cible située à plusieurs centaines de mètres de distance. L'interface fait donc intervenir un viseur grossissant qui simule assez bien la lunette de visée du sniper, et qui met en avant la précision du joueur à aligner sa cible plutôt que sa rapidité de réaction. Malheureusement, le jeu n'étant pas compatible avec un quelconque fusil ou même un GunCon, on se retrouve avec une prise en main carrément délicate à la manette. Le mieux consiste donc à se rabattre sur une souris munie d'un port USB pour une maniabilité beaucoup plus précise qu'au pad, même si l'immersion n'est pas tout à fait la même qu'avec un fusil entre les mains. Bien sûr, il est impératif d'ajuster la vitesse de déplacement du viseur (lent au pad et rapide à la souris) pour profiter d'une maniabilité décente.
Le jeu comporte des missions uniquement basées sur le tir, mais auxquelles il faut reconnaître une certaine variété, avec une mise en situation qui ravira les amateurs du genre, malgré une réalisation un peu faiblarde. On appréciera tout particulièrement la mission furtive où l'on s'infiltre au coeur d'une base ennemie, ou encore les missions de défense de VIP qui obligent à localiser rapidement un suspect dans une zone bourrée de civils. Les boss sont plus agressifs que jamais, et le système du head-shot prouve toujours son efficacité. En ce qui concerne le scénario, on ne retrouve pas le système des deux snipers jouables de la version précédente qui assurait au jeu un certain renouvellement, dans la mesure où les parcours comportaient divers embranchements en fonction du personnage joué. Il faudra tout de même recommencer plusieurs fois chaque mission pour débloquer des options cachées et découvrir plusieurs fins différentes. Pour ce qui est du multijoueurs, Silent Scope 3 impose les mêmes contraintes que son prédécesseur, à savoir qu'il faut impérativement posséder deux PS2, deux télés et deux exemplaires du jeu pour pouvoir jouer avec un ami ; l'interface ne permettant pas d'afficher deux perspectives de zoom différentes simultanément à l'écran. On comprend donc que seuls les vrais mordus du genre qui étaient parvenus à faire durer le plaisir sur Silent Scope 2 auront réellement intérêt à investir dans ce troisième volet. Les autres lui préféreront sans doute un shoot plus classique au GunCon.
- Graphismes13/20
Le jeu est parfois moins beau que Silent Scope 2 sorti l'année dernière. D'une façon générale, les environnements sont assez pauvres, mais la lisibilité est correcte.
- Jouabilité13/20
On a toujours bien du mal à s'immerger dans un shoot qui ne permet pas de jouer avec une arme, contrairement à la version arcade. On finit tout de même par s'habituer, même s'il est fortement conseillé de privilégier la souris USB à la manette.
- Durée de vie12/20
Pour un shoot, Silent Scope 3 s'en tire raisonnablement au niveau de la durée de vie. On regrettera quand même que les contraintes imposées pour jouer à deux limitent le nombre de joueurs concernés à quelques rares privilégiés.
- Bande son13/20
Le seul élément surprenant au niveau de la bande-son vient de la technologie utilisée qui permet de localiser plus facilement les ennemis. Inutile de préciser qu'il faudra bénéficier d'une bonne installation sonore pour s'en rendre compte.
- Scénario13/20
Vous incarnez un agent secret du gouvernement (et accessoirement le meilleur sniper du monde), et devez déjouez les plans d'une organisation terroriste qui exploite la technologie du clonage pour dominer le monde.
Pas grand-chose de réellement nouveau dans ce nouvel opus de Silent Scope. Le gameplay accuse toujours quelques faiblesses et les challenges ne passionneront que les plus mordus de ce genre de softs, à moins qu'il ne préfèrent se tourner vers d'autres shoot plus conventionnels sur PS2. Les amateurs y trouveront tout de même deux jeux en un, et des missions qui parviennent à afficher une certaine diversité.