Tiré de la célèbre licence The House Of The Dead, The Pinball Of The Dead nous invite à retrouver cet univers à travers un jeu de flipper sur GBA. Un titre assez sympathique bien qu'un peu limité mais qui bénéficie toutefois de quelques originalités. «Are You Alright James ? Let's Go...»
C'est donc dans l'univers de The House Of The Dead que nous invite à nous replonger ce The Pinball Of The Dead. Au programme, trois flippers dans lesquels le joueur devra rétamer toutes sortes de zombies et monstres circulant sur les aires de jeu avec en plus quelques boss à éliminer dans des niveaux parallèles. Si au départ ce titre se présente comme un flipper classique, le thème de la série de Sega lui permet de bénéficier de certaines originalités. Tout d'abord les nombreuses bestioles qui ne cesses d'apparaître à l'écran et qui errent jusqu'à ce qu'une bille d'acier viennent les détruire, mais aussi les tableaux qui subissent quelques modifications en fonction des bonus que l'on parvient à atteindre. Plateau déchiré par une énorme tête, niveaux parallèles qu'il faut atteindre pour y éliminer un boss seront donc autant de challenges sur les trois flippers proposés.
Dans la pratique on retrouve un système de jeu classique pour la catégorie, bumpers, flips, cibles à atteindre, rampes et autres petites subtilités auxquels nous ont habitué les flippers. Chaque tableau de jeu se divise en trois ou quatre écrans verticaux avec à chaque fois leur lot de monstres et autres fentes toucher. On récolte évidemment toutes sortes de bonus susceptibles de faire augmenter le score ou encore des extra-balls et d'autres petits trucs empêchant de perdre durant un temps limité par exemple. A chaque fois on tentera de débloquer l'accès aux nombreux boss pour aller leur causer du pays à grands coups de billes dans la tête, en cas de réussite ce seront autant de points qui viendront s'ajouter au score, en cas d'échec c'est quasiment le retour à la case départ avec des cibles à dégommer une fois encore pour y retourner de plus belle.
Au niveau des commandes celles-ci sont réparties de manières un peu étrange en faisant appel à la fois à la croix directionnelle et aux boutons A et B pour faire lever les flips à droite et à gauche. C'est donc finalement sur les commandes L et R permettant de réaliser la même action que l'on se reposera, ces dernières restituant davantage les sensations de jeu que peut offrir un flipper réel. Quoi qu'il en soit il sera possible de remuer le flipper dans différentes directions pour influer sur la trajectoire de la balle ou éviter par exemple un bon vieux garage sur les côtés. Globalement les trois flippers pardonnent pas mal d'erreurs d'autant que l'on est souvent amené à jouer à leur niveau le plus haut et que plusieurs séries de flips permettent de rattraper les méchants retours de bumpers.
Au niveau des graphismes The Flipper Of The Dead signe une performance honorable avec pas mal d'animations à l'écran et une visibilité toujours impeccable lorsque l'on passe d'une hauteur d'écran à une autre. On ne voit en revanche pas toujours très bien la boule lors de ses allers et retours entre différentes cibles la renvoyant dans tous les sens. Le confort visuel est toutefois très satisfaisant et le tout est agrémenté de quelques effets lumineux ou autres éclaboussures façon «j'ai gerbé mon 4 heures» lorsque l'on élimine les monstres. Les musiques typiquement arcade diffèrent selon le flipper sélectionné et les effets offrent toutes sortes de sonneries, cris et voix venant ponctuer vos actions sur les aires de jeu.
En somme, The Pinball Of The Dead s'avère un jeu de flipper assez sympathique bien qu'un peu limité en niveaux. Il permet néanmoins de passer des moments agréables lorsqu'on a rien d'autre à faire ou que l'on veut passer le temps, bref voici un titre pas prise de chou et idéal dans les transports en commun.
- Graphismes14/20
Des graphismes corrects et qui offrent dans l'ensemble une assez bonne visibilité de la bille entre les différents tableaux.
- Jouabilité14/20
Un gameplay fatalement assez classique pour la catégorie mais quelques idées assez originales apportent un peu de fun grâce à l'univers dont le titre s'inspire.
- Durée de vie11/20
Une durée de vie limitée compte tenu de l'aspect très répétitif de The Pinball Of The Dead, on ne dispose par ailleurs que de trois flippers et de seulement deux modes de jeu.
- Bande son13/20
Les musiques varient selon le niveau sélectionné et les parties sont agrémentées de nombreux effets en tous genres.
- Scénario/
-
Un titre amusant durant un moment mais qui devrait rapidement lasser le joueur. Sa réalisation est toutefois très correcte et son thème bénéficie de quelques originalités assez plaisantes à découvrir.