Après l'imposture façon Crazy Taxi, les Simpsons sont de retour pour de nouvelles aventures sur PS2 toutes aussi calamiteuses. Après les courses folles c'est à présent en skateboard que la célèbre famille tente une fois encore sa chance dans l'univers vidéo-ludique avec un résultat plus que décevant.
Voilà en tous les cas une licence que l'on aura tenté de nous refiler à toutes les sauces sans pourtant parvenir à nous pondre des jeux susceptibles de véritablement séduire le public. Une fois encore les Simpsons font l'objet d'une adaptation dans le cruel monde du jeu vidéo avec un titre qu'on se saurait trop recommandé d'éviter soigneusement. Au programme, de ce Simpsons Skateboarding, un gameplay reprenant les principes de base d'un Tony Hawk's Pro Skater avec malheureusement le fun et le plaisir de jeu en moins. On dispose au départ d'un nombre limité de personnages et de lieux à visiter. Il faudra donc remplir toutes sortes d'objectifs peu originaux pour débloquer le contenu proposé par le jeu. Collecte de lettres, d'objets en tous genres, mini-défis chronométrés seront autant d'éléments dont le joueur devra s'affranchir. Un passage par l'école de skate permettra de s'entraîner un peu et de gagner quelques dollars qui offriront la possibilité de booster les statistiques des personnages ou encore d'acheter du nouveau matériel.
Pour le reste c'est assez pitoyable malheureusement. Si l'on peut admettre le principe du jeu, dans la pratique ce qu'il nous offre tient carrément du foutage de gueule. La physique est pourrie, les bugs fréquents et c'est avec surprise que l'on découvre la possibilité de traverser certains éléments de décors, de s'y accrocher et de rester bloqué dans d'autres. A ceci s'ajoute des objets qu'il faudra aller attraper dans des endroits peu accessibles avec pour effet de gaver très vite le joueur déjà agacé par des commandes qui répondent mal et un personnage que l'on a bien du mal à maîtriser. La maniabilité est clairement lamentable et c'est de manière peu motivante que le joueur devra tenter de débloquer des niveaux supplémentaires au prix d'une grosse crise de nerfs.
Si les niveaux sont dans l'ensemble assez vastes, leur architecture ne casse pas trois pattes à un canard quant à elle. C'est primaire avec toutes sortes de hal-pipes et autres skateparks intégrés à l'univers urbain de la série de dessins-animés. On retrouve l'école primaire de Springfield, Downtown ou encore le site de construction pour ne citer que ces environnements. A chaque fois on y retrouvera toutes sortes de zones bloquantes dont le joueur aura parfois du mal à sortir avec des personnages qui ont bien des difficultés à avaler certaines pentes ou à se dégager de certains skateparks où l'on semble condamné à errer. Une flèche signale enfin l'emplacement des différents objets à collecter ou les endroits dans lesquels nous attendent des challenges.
Au niveau des graphismes, si les personnages sont facilement reconnaissables le tout affiche en revanche une bien piètre qualité. Les angles de caméra sont pénibles et n'offrent qu'une visibilité réduite et assez peu pratique pour repérer certains objets. Le niveau de détail est quant à lui assez minimaliste et si le tout cultive à peu près l'esprit du dessin-animé les bugs sont néanmoins légions tout comme les baisses de framerate. Coté sonore les commentaires sont agaçants, pas amusants pour deux ronds et surtout incroyablement répétitifs. Les effets sont limités et les musiques de leur côté sont franchement minables.
En somme voici une fois encore une consternante utilisation de la licence Simpsons dans un jeu vidéo. The Simpsons Skateboarding est un titre totalement dépourvu d'intérêt dans son gameplay, sa maniabilité est pénible et ses graphismes tout juste potables. Un titre qu'il conviendra d'éviter notamment si l'on est fan du dessin-animé et que l'on veut éviter une cruelle déception.
- Graphismes9/20
Des graphismes tout juste corrects avec de nombreux bugs de caméra et des angles de vue pénibles. On note également quelques ralentissements dans les vastes niveaux que le jeu propose.
- Jouabilité7/20
Un gameplay assez primaire et une maniabilité totalement à revoir. Les commandes manquent de répondant et la réalisation de figures tient du casse-tête pour qui voudrait tenter de les multiplier.
- Durée de vie10/20
Une durée de vie limitée compte tenu du très faible intérêt de ce titre en dépit des différents modes de jeu proposés.
- Bande son10/20
Des commentaires agaçants et sans humour. Les musiques de leur côté ne font pas mieux tout comme les effets d'ailleurs.
- Scénario/
-
Un titre malheureusement très décevant et qui risque de rester en travers de la gorge de ceux qui se le seront procuré. La physique des personnages est consternante, la maniabilité pénible et l'intérêt général du jeu tout à fait relatif. A éviter soigneusement pour ne pas risquer une grosse déception.