Les stars du catch sont de retour chez THQ avec WWE Smackdown : Shut Your Mouth. Voici un nouveau titre dans la série qui déboule sur PS2 et qui pourrait bien ravir les fans du genre en mal de nouveautés dans cette catégorie si particulière.
Alors comme à l'accoutumée, licence oblige, on retrouve les incontournables stars de la WWE avec des célébrités comme The Rock, Test, Undertaker, Edge ou encore Kane chez les garçons. Côté filles, on retrouvera Ivory, Jazz, Lita, Molly Holly ou Stephanie McMahon pour ne citer qu'elles. Bref, des catcheurs et catcheuses en grand nombre (plus d'une cinquantaine) pour des combats et des modes de jeux également très fournis. Rien qu'en mode exhibition les possibilités sont énormes avec du single, du Tag, 6-man Tag, Royal Rumble, King Of the Ring, le Survival ou le très défoulant Hardcore. Le tout avec ou sans manager pour venir pimenter un peu plus l'ensemble. Pour ce qui est du mode saison, il nous proposera de faire notre petite sélection des différentes rencontres programmées mais également de naviguer librement aux abords des rings pour y faire des rencontres et bavarder avec différents personnages de l'univers WWE tout en apprenant des informations sur la fédération et en progressant évidemment dans le classement.
Comme la série nous y a habitués, Smackdown : Shut Your Mouth nous invite à des rencontres particulièrement musclées et où tous les coups ou presque sont permis. Si les prises sont particulièrement nombreuses pour chaque catcheur, il sera également possible de se servir de toutes sortes d'objets pour prendre le dessus sur l'adversaire avec des tables, couvercles de poubelles et autres matraques. Pour ceux qui n'en auraient pas assez avec tout ce beau monde et ces nombreux mouvements, un éditeur très complet est également disponible, permettant de créer sa super star de la WWE de la tête aux pieds avec un grand souci du détail, comprenant l'apparence physique mais également les différentes compétences du lutteur ou de la lutteuse. Pour le reste, on se lance dans les parties sans prise de tête, que ce soit en saison ou en exhibition. Il faut dire que les commandes sont très intuitives et les catcheurs plutôt rapides, ce qui permettra d'obtenir très vite d'excellentes sensations de jeu.
Le système de commandes est en effet assez bien pensé et permet de déclencher des prises de manière aisée au début puis, de tenter des figures plus complexes par la suite. Les contres et esquives sont assez réussis et permettront de jolis retournements de situation alors que le Smackdown offrira quant à lui la possibilité de déclencher des coups spectaculaires une fois que l'on a pris le coup de main. La rapidité des mouvements offre un confort de jeu particulièrement appréciable tout comme leur fluidité qui apporte pas mal de réalisme dans le gameplay avec du coup une intensité assez particulière qui devrait faire plaisir aux fans du genre.
Le petit bémol concernant ce nouveau Smackdown se situe donc au niveau de sa réalisation compte tenu de ce que nous avons vu précédemment. La modélisation des catcheurs est en dent de scie et si elle est correcte la plupart du temps certaines stars manquent clairement de finesse à l'écran. Heureusement que les filles sont assez réussies dans l'ensemble ;) Côté prises en revanche, c'est très correct comme on l'a dit, mais on découvre de temps en temps quelques bugs d'affichage et autres problèmes de collisions au moment de certaines actions. Pour ce qui est des angles de caméra, ces derniers sont honnêtes avec la possibilité de les bloquer si l'on veut. On regrettera toutefois que la visibilité ne soit pas toujours des meilleures. Au niveau sonore, les bruitages sont soignés alors que les musiques sont malheureusement un peu répétitives pour leur part bien que dans le ton de ce Shut Your Mouth.
En somme, si les graphismes de ce nouveau Smackdown ne sont pas transcendants, le gameplay qu'il propose avec ses combats particulièrement rythmés devrait sans nul doute séduire les amateurs de catch. Les commandes sont d'une redoutable efficacité, les prises variées et les contres bien fichus, sans compter qu'à tout ceci vient s'ajouter un éditeur de personnages très complet et des modes de jeu en grand nombre. En clair une fois encore voici un opus réussi dans la série des Smackdown et on ne s'en plaindra pas.
- Graphismes15/20
Des graphismes corrects mais un peu décevants. Tout ceci manque de vidéo mais surtout, les personnages auraient gagné à être modélisés plus finement dans les combats. Quoi qu'il en soit les animations sont quant à elles très réussies et particulièrement rapides.
- Jouabilité17/20
Un gameplay solide pour la catégorie avec une foule de types de parties possibles, un mode saison qui va au fond des choses et bien entendu de nombreux catcheurs avec leurs caractéristiques propres.
- Durée de vie16/20
Une longévité assez conséquente pour qui voudra passer en revue tous les modes de jeu et tous les lutteurs réunis dans ce Smackdown. Ajoutons bien entendu le multijoueur qui offrira le plaisir de coller une déculottée aux copains, ce qui ne gâche rien.
- Bande son15/20
Si les musiques sont répétitives, les effets sonores de ce titre sont en revanche réussis et contribuent pleinement à restituer toute l'intensité des combats.
- Scénario/
-
Une fois encore la série des Smackdown nous offre un bon jeu de catch sur PS2. Les amateurs du genre ne devraient pas s'y tromper avec un titre à la réalisation un rien décevante mais dont le gameplay rattrape sans difficulté quelques petites lacunes.