Sorte de 18 Wheeler teinté de gestion et d'une bonne dose d'humour caustique, Big Mutha Truckers fait son entrée sur PS2 et vient enrichir la catégorie des jeux de camions pas nécessairement très représentée sur le support. Un titre sympathique mais dont on attendait plus, attelez votre remorque, c'est parti.
Alors avec un titre pareil «Big Mutha Truckers», voici un jeu qui annonce d'entrée la couleur. Humour gras, conduite de camion totalement débridée, non respect du code de la route, poursuites avec la police et autres destructions de mobilier urbain seront au programme de ce soft. Big Mutha Truckers nous propose de retrouver une famille déjantée qui devra gagner sa vie en ralliant différentes villes et en y livrant de nombreuses cargaisons. Des personnages sympathiques et amusants, dotés chacun de leur propre camion pour acheminer différents types de marchandises ou produits. Côté mode de jeu, on nous propose donc deux types de parties avec les camions à l'épreuve ou le mode mission. Le premier nous invite à gagner notre croûte en gérant notre quotidien de routier alors que le second nous proposera de remplir de manière assez rapide différents objectifs.
Si les différentes missions proposées sont assez amusantes mais cruellement limitées, c'est donc du côté du premier mode de jeu que résidera le principal intérêt du jeu. On décide du personnage à incarner et on se lance sans plus attendre dans sa première livraison. En chemin, on découvre qu'il est possible de conduire comme un véritable chauffard, qu'il est possible de saccager des véhicules de police lancés à vos trousses mais qu'il faudra également se défaire de Bikers qui en veulent à votre chargement. Le reste, c'est de la conduite plutôt molle avec toutefois un gros stress et une grosse frustration à la fin de chaque livraison. Si le trajet se déroule en effet dans une relative quiétude en faisant principalement attention à ne pas tomber en panne sèche, à se faire voler la marchandise ou encore à ne pas trop accumuler de dégâts à l'arrivée au point de livraison c'est là que l'on s'agace. A l'issue d'un périple qui aura laissé le joueur serein, un chrono lui imposera de se garer de manière précise à un emplacement bien défini en à peine quelques secondes. Une étape agaçante au possible et qui aura pour principal effet de vous permettre de lire à l'écran un joli «Echec de la mission». Un élément de gameplay dont on cherche un peu l'utilité dans la mesure où si le même type d'épreuve est tout à fait compréhensible en mode mission, ici on voit assez mal pourquoi subitement on nous laisse dix secondes pour stopper le camion.
Pour ce qui est de la prise en main, pas de souci avec ce Big Mutha Truckers. Compte Tenu de l'ambiance du jeu, la conduite est radicalement orientée arcade avec la possibilité de faire de grandes embardées sur la chaussée et bien entendu des tas de véhicules que l'on pourra percuter même si ce n'est pas nécessairement recommandé. Il vous faudra en effet prendre soin de votre cargaison et de votre camion histoire de ne pas passer tout votre argent dans les réparations et en profiter plutôt pour améliorer les performances de votre machine ou encore de changer son look. On note d'ailleurs la possibilité de dessiner son propre logo ou encore de se payer toutes sortes de gadgets.
Au niveau de sa réalisation, si Big Mutha Truckers ne brille pas, il tient néanmoins la route. Les environnements bien que très aliasés sont corrects et dotés d'un niveau de détail assez satisfaisant dans l'ensemble. Restent cependant des saccades fréquentes qui gâchent un peu le tout et des camions que l'on aurait aimé mieux modélisés. Pour ce qui est de l'ambiance sonore c'est du GTA-Like avec les inévitables stations de radio à sélectionner proposant des styles musicaux sympathiques et variés.
En somme, même si Big Mutha Truckers déçoit un peu par rapport au fun que l'on attendait, le titre d'Empire s'en tire toutefois assez bien. Son gameplay est sympathique et truffé de bonnes idées alors qu'on lui reprochera d'être un brin frustrant par moment. Un jeu qui devrait toutefois séduire les amateurs du genre qui verront ici l'occasion de parcourir de nombreux kilomètres au volant de différents camions en achetant et en vendant des cargaisons à livrer sans trop de dommages.
- Graphismes14/20
Des graphismes corrects même si l'on relève quelques défauts comme des bugs d'affichage de temps en temps ou encore des saccades fréquentes mais qui ne nuisent pas au bon déroulement des parties.
- Jouabilité14/20
De nombreuses bonnes idées sont présentes dans le principe de ce jeu mais on regrettera des passages agaçants et une action un poil répétitive. Le fait d'acheter et vendre les cargaisons en fonction de la demande dans les différentes villes est assez sympathique alors que la conduite très arcade ne posera de problème à personne.
- Durée de vie13/20
Une durée de vie un peu limitée par le manque de variété dans les missions et dans la progression dans le titre. Il assurera néanmoins quelques heures de fun au volant des différents bahuts qu'il faudra acheminer de ville en ville.
- Bande son14/20
Des ambiances musicales sympathiques avec un système de radios éprouvé mais assez agréable finalement. Les effets sont en revanche un peu mous et manquent de mordant dans les moments d'action.
- Scénario/
-
Un titre amusant et au concept plutôt sympathique. Son gameplay s'avère néanmoins assez limité au bout d'un moment avec par ailleurs quelques éléments assez agaçants. Sans être extraordinaire au niveau de sa réalisation Big Mutha Truckers s'avère un jeu correct et qui devrait séduire pour un temps les amateurs du genre en mal de jeux originaux.