Droit comme un i et rutilant de vivacité malgré des siècles d'Histoire passés à hanter la mémoire collective, l'oeil vif et la carrure solide, Napoléon me fusille de son regard scrutateur derrière le film transparent qui constitue la jaquette du jeu. Comme pour me dire par la pensée : « Regarde, insignifiant citoyen, l'héritage que je te lègue ; contemple ce qui est l'adaptation du plus grand téléfilm de ce siècle, et ose me dire que ce jeu n'est pas grand ! ». « Bigre ! Un wargame à l'ancienne », me dis-je d'une pensée tremblante. C'est alors que je vis avec stupeur les 4 misérables feuillets censés constituer la notice du jeu...
Profitant d'un bref instant d'inattention de la part du vieil homme au bicorne, je me décidai enfin à tourner le boîtier du jeu face cachée pour me dérober à son regard empreint de folie, et réussis à glisser furtivement le CD dans le lecteur de ma fidèle machine. Je ne disposai que de quelques minutes pour évaluer le potentiel du titre avant que le vieux fou ne succombe à la colère, mais je constatai bientôt que c'était amplement suffisamment. Ce que je découvris alors me permis d'envisager pour la première fois une chance insolente de sortir vainqueur de cet affrontement irréaliste avec le général Bonaparte. Tout ce que contenait le soft en termes de contenu, de stratégie, de diplomatie, de campagnes et de profondeur de jeu était bel et bien détaillé scrupuleusement et en détails dans cette fameuse notice de quatre pages !
J'eus tout juste le temps de cacher la pièce à conviction avant que le rusé Napoléon ne parvienne à se dégager de lui-même vers la face visible du boîtier. Nous nous jaugeâmes du regard, et j'eus l'audace de prendre la parole en réprimant un sourire dû à la vision soudaine de Clavier en costume d'époque. Je savais qu'il me fallait intervenir rapidement, sans quoi je n'aurais pu lui porter un coup fatal qui seul pouvait l'empêcher d'influer sur la note finale du test. « Ma foi, J'avoue être impressionnée par les visuels moyenâgeux de ce titre, et par la qualité des animations qui ne restituent pourtant que de façon médiocre votre prestance et votre agilité. Cela dit, je me permets de vous faire remarquer que les jeux de stratégie de nos jours n'ont plus tout à fait la même allure et disposent d'une profondeur de jeu un peu plus évoluée. Vos batailles ne durent guère plus que quelques secondes et, à moins que le niveau de difficulté n'ait été réduit à l'extrême, vous n'avez pas dû avoir beaucoup de mal à sortir vainqueur de la campagne d'Italie en l'année 1796. Si vous me permettez d'ajouter encore une chose, j'irais jusqu'à dire que la gestion des troupes et de la carte diplomatique sont une insulte au talent de stratège de notre nouvelle génération de joueurs. »
La vision de ses lèvres serrées en un rictus me fit savoir que j'avais marqué un point. Je pris un malin plaisir à lui accorder quelques secondes pour trouver une réplique digne de son amour-propre. « Comment osez-vous remettre en cause les paroles de nos vaillants éditeurs ? Je me fais fort de vous les rappeler à vous ici-même ainsi qu'à tous ceux ici présents en ces termes : un an de développement et un budget impressionnant ont contribué à faire de ce jeu une production haut de gamme. Son moteur 3D d'une qualité exceptionnelle permet une reproduction dans les moindres détails des paysages et offre des fonctionnalités inédites de rotation et de zoom. La qualité graphique du jeu vous laissera sans voix ! »
« Vous avez terminé ? », lui rétorquai-je d'une voix neutre. « Vos paroles ne pèsent pas bien lourd comparées au témoignage d'un insignifiant citoyen qui a tout à perdre à cracher de la sorte sur un produit tant attendu. Hormis vos fameuses 45 minutes de vidéos extraites du téléfilm, vous n'avez que bien peu à offrir pour le prix prohibitif de 45 Euros. Les inadmissibles plantages et ralentissements qui ponctuent la progression ne font que justifier les infâmes captures d'écran que vous avez le culot d'imposer à la presse qui ne dispose d'aucun raccourci clavier pour faire ses captures. La performance réalisée au niveau des graphismes n'a d'égal que l'inexistance du gameplay et l'absence totale de challenge. Ce produit qui semble vous être cher réussit l'exploit de faire passer le Waterloo de Strategy First pour un véritable chef-d'oeuvre ! Rien de ce que j'ai vu aujourd'hui ne peut me permettre d'affirmer que ce produit comporte quoi que ce soit de ludique. Les inconditionnels du téléfilm et les amateurs de wargames doivent savoir que l'on tient là le plus mauvais produit que l'on ait vu depuis bien longtemps. Pour cela, et pour cela seulement, je vous accorde un point, celui du mérite d'oser arborer fièrement une bannière qui n'est pas la vôtre, et qui ternit une image qui mérite autre chose qu'un tel manque de respect. » Sur la boîte du jeu, les silhouettes diffuses de Clavier, Malkovich et Depardieu se détournèrent, laissant entendre clairement qu'ils s'avouaient vaincus.
- Graphismes3/20
Même en cherchant dans les tréfonds de l'abîme des plus sombres daubes, difficile de trouver un jeu PC aussi mal réalisé que Napoleon, qui n'est autre qu'un jeu « codé avec des orteils de pingouin » (dixit Dinowan).
- Jouabilité2/20
On ne peut pas vraiment parler de jouabilité pour un produit qui n'a rien de ludique. L'interface est réduite à sa plus simple expression et le gameplay est inexistant puisque le peu de possibilités offertes au joueur est un véritable affront au talent des amateurs de jeux de stratégie.
- Durée de vie4/20
Rarement aura-t-on vu des batailles aussi courtes et aussi dépourvues d'intérêt. Alors ne demandez même pas s'il y a un mode multijoueurs.
- Bande son6/20
On pourrait presque dire que la bande-son tient la route si seulement la musique ne tournait pas en boucle et si les effets étaient plus convaincants.
- Scénario2/20
Si vous aimez les wargames et que vous rêvez de revivre toute la tension des campagnes napoléoniennes, n'espérez pas le faire avec ce titre. Tout juste a-t-on droit à 45 minutes d'extraits vidéo de peu d'intérêt pour les fans du téléfilm qui possèdent sûrement déjà le DVD.
Voilà un produit d'une rareté étonnante. Ce bijou d'esthétisme et de réalisme vous transportera au septième ciel vidéoludique par son gameplay inexistant et son intérêt d'une richesse inégalée. En d'autres termes, un affront aux amateurs d'Histoire et aux fans du téléfilm.