Les Powerpuff Girls, plus connues sous le nom de Super Nanas dans nos contrées, viennent tenter de divertir nos petites têtes blondes sur PC dans une succession de mini-jeux enfantins. C'est pas gagné !
Si vous avez un enfant, un petit frère, une petite soeur, ou que vous êtes vous-mêmes âgé de moins de 10 ans, vous connaissez forcément les Powerpuff Girls. Diffusée il y a peu sur une célèbre chaîne cryptée mais aussi sur le câble, cette série, rebaptisée Super Nanas en France, se caractérise par un graphisme et une animation épurés. Mettant en scène trois super héroïnes aussi jeunes que jolies, le dessin animé n'y va pas avec le dos de la cuillère pour distiller un humour pas toujours très fin mais parfaitement adapté aussi bien aux jeunes qu'aux plus âgés avec notamment pas mal de second degré.
Les fans de la série se souviennent aussi sans aucun doute de l'adaptation ciné de ces trois demoiselles. N'ayant pas eu la chance de voir moi-même ce chef d'oeuvre d'animation, je ne me prononcerais pas sur son contenu. (Oui, je meuble, et alors ?) Aujourd'hui, Belle, Bulle et Rebelle, nos trois Super Nanas se frayent un chemin jusqu'à nos PC traînant derrière elles une petite ribambelle de mini-jeux crétins. Autant le dire tout de suite, les jeux sont de l'ordre de ce que l'on peut trouver sur le net, genre mini-jeux programmés en Flash. Et encore, ceux du net sont bien souvent plus intéressants que ceux des Powerpuff Girls. Jugez plutôt : arrêter une invasion de brocolis en lançant des enfants pour les manger, réparer un pont en frappant sur des briques, faire rebondir une bulle à travers toute la ville, prendre quelques photos, couper les cheveux de la population avant qu'ils ne se transforment en boule de poils... On se croirait revenu dix ans en arrière niveau gameplay ! Non sans rire. Quand je vois Pilou qui teste à côté de moi Activision Anthology, je me dis que franchement, mis à part les graphismes, il n'y a pas vraiment de différences avec toutes ces antiquités.
Alors bon, on peut reconnaître que l'esprit de la série est conservé, que le jeu suit un pseudo scénario dans lequel Lui vient faire des siennes en transformant la ville en vaste terrain de jeu, que graphiquement, on reste très proche du dessin animé, que les voix sont aussi celles de la série, pas moyen de s'attarder plus de 5 minutes sur chaque niveau. D'une part parce qu'on s'ennuie, d'une autre parce que chaque stage est très court et qu'il ne faut pas longtemps pour les terminer. Sachant qu'il n'y a que 8 mini-jeux, ça fait un peu juste niveau durée de vie, vous ne trouvez pas ? Moi si, et ce n'est certainement pas l'option pour créer ses propres BD (un vulgaire petit logiciel de collage) qui va me retenir plus longtemps devant mon poste. Alors vous êtes bien gentilles les filles, mais s'il vous plaît, à l'avenir essayez de trouver un concept un peu plus attrayant si d'aventure l'envie vous prenait de revenir squatter mon PC.
- Graphismes5/20
Fidèle au dessin animé, c'est-à-dire très épuré avec de gros traits noirs pour délimiter chaque couleur, le graphisme aurait mérité un meilleur traitement pour par exemple éviter que ça pixelise.
- Jouabilité13/20
Evidemment avec un gameplay si primaire, la jouabilité ne pouvait être qu'au rendez-vous. Il suffit de pointer la souris sur les cibles et de cliquer.
- Durée de vie4/20
Même en étant le plus grand fan de ces trois héroïnes, on ne passera pas plus d'une heure sur le titre tellement il est lassant et répétitif. Le studio de création de BD n'amusera pas grand monde.
- Bande son14/20
La version testée comportait les voix originales. De bonne qualité, elles assuraient une bonne cohésion avec la série télé. Nous ne savons pas si la version française bénéficie d'une traduction.
- Scénario11/20
Une attaque de brocolis mutants, un diable efféminé qui sème la terreur dans la ville... Tout ça est parfaitement crétin mais totalement en accord avec les aventures que l'on connaît des Super Nanas.
Gratuit en téléchargement sur le net, je ne dis pas, mais vendu en magasin, il y a vraiment du foutage de gueule dans l'air. Inutile de dépenser vos deniers pour ces jeux et préférez mater les Powerpuffs Girls, c'est là où elles se débrouillent le mieux.