De nouveaux horizons s'ouvrent aux Norrathiens avec la nouvelle extension destinée au MMORPG Everquest. The Planes Of Power débarque en effet chez nous avec également une version du jeu désormais intégralement localisée, ce qui permettra aux débutants de découvrir le titre dans leur langue, sans les petits soucis que pouvait occasionner la version originale.
C'est ici un test un peu particulier que nous allons vous proposer puisqu'à l'heure actuelle, rares et même sans doute inexistants, sont ceux qui ont pu voir l'intégralité des nouvelles zones proposées par ce add-on. Everquest est un jeu qui commence à dater avec une sortie en 99 et c'est donc en direction des joueurs de très haut niveau que Sony s'est tourné. Il faut bien motiver les anciens et leur proposer du nouveau contenu et c'est justement la principale vocation de Planes Of Power. Notre visite aura donc été guidée pour la majeure partie, ce qui nous aura permis de voir des coins particulièrement sympa sur les plans, mais malheureusement de manière un peu hors contexte. Alors signalons tout d'abord que les niveaux d'expérience sont désormais portés à 65 avec toujours en marge, l'expérience alternative qui permettra de se spécialiser dans certaines compétences et de devenir encore plus puissant. Pour le reste, les plans sont une suite de zones dont il faudra débloquer l'accès en effectuant différentes tâches et en rasant pas mal de lieux. Si la durée de vie d'Everquest était énorme, Planes Of Power en remet une couche avec ces plans d'existence qui devraient motiver pas mal de joueurs et surtout pas mal de guildes.
L'articulation de ces plans et le passage des uns aux autres sera l'occasion de découvrir le background de ces nouveaux univers, ce qui bien entendu se fait dans le prolongement de ce que l'on connaissait déjà d'Everquest. Au départ, seuls quelques plans seront accessibles, avec en plus deux sortes de villes Planaires, Plane Of Knowledge et Plane Of Tranquility qui ne comportent pas d'ennemis ou mobs. Partant de là on découvrira ensuite Plane Of Disease, Plane Of Innovation, Plane Of Justice ou encore Plane Of Nightmare. Le tout évidemment à condition d'être au moins niveau 46, le plan de la connaissance étant le seul accessible aux joueurs de tout niveau. Celui-ci devrait par ailleurs faciliter la vie aux nouveaux venus ainsi qu'aux autres, tout en réduisant les revenus des Druides et autres Wizards qui faisaient payer certains de leurs services. Il propose en effet différents portails permettant de rejoindre de nombreuses zones du vieux monde ou même de Luclin avec la possibilité de rallier d'un simple clic le Nexus, Rivervale, Freeport ou encore Firiona Vie. Voici donc à peu près le seul plan vraiment reposant avec celui de la tranquillité évidemment, le reste n'est qu'enfer ou presque avec des mobs qui donneront du fil à retordre à bon nombre de joueurs, et surtout, des Boss qu'il faudra aller dégommer sachant qu'il s'agit comme toujours de sacs à points de vie et qu'ils sont généralement accompagnés d'une ribambelle de potes qu'il faudra décimer avant ou après lorsqu'ils se constitueront en «add» histoire de compliquer le tout.
Au niveau des créatures à affronter, certaines sont véritablement impressionnantes et valent franchement le coup d'être vues pour tout passionné d'Everquest. Tribunal, Foreboding Guardians, Protector Of Terris, sont aussi superbes qu'effrayants et valent finalement la peine qu'on aille se faire massacrer rien que pour les voir. Signalons d'ailleurs au sujet des massacres qu'un cimetière permet de retrouver son corps sur les plans, évitant ainsi les raids de guilde pour aller récupérer un cadavre lorsqu'on n'a pas de nécro sous la main, par exemple pour récupérer un corps. Mais la venue de cette extension est également l'occasion pour les joueurs français de découvrir une version intégralement localisée d'Everquest. Comprenez que les commandes, les noms et autres dialogues se font dans la langue de Molière, ce qui devrait simplifier pas mal de choses aux débutants et enfin rendre le jeu accessible à ceux qui ont des difficultés avec l'anglais. Disons-le tout net, pour le joueur qui a déjà écumé la version originale, cette nouvelle mouture perd cruellement de son charme. Lorsqu'on arrive à Port-Franc on prend peur si on n'est pas habitué... Les traductions sont d'ailleurs parfois un peu approximatives, d'autres carrément ridicules et même déstabilisantes pour ceux qui sont accoutumés à la version originale. Pour ce qui est des commandes, là encore elles sont traduites, le truc c'est qu'en revanche il est toujours possible de se servir d'un certain nombre de commandes anglaises, avouons que ceci a considérablement facilité notre tâche.
Pour ce qui est de la réalisation de ce Planes Of Power, on reste bien évidemment au niveau de ce que l'on connaissait depuis l'arrivée de Shadows Of Luclin. Le moteur est particulièrement poussif et on surprend le jeu à ramer gravement même sur une très grosse machine. Quoi qu'il en soit l'esthétique des plans est très correcte même si ça semble parfois un peu kitch comme souvent dans Everquest. On découvre de nouveaux mobs assez réussis et fidèles à l'esprit du jeu, les animations de leur côté restent à peu près du niveau de ce que l'on avait déjà vu. Pour conclure, on dira que cette nouvelle extension est finalement assez sympathique, notamment pour les joueurs de haut niveau qui en avaient ras le bol de faire toujours les même raids. Niveaux d'expérience supplémentaires, nouvelles quêtes, nouveaux NPC's, nouveaux dieux et autres boss, il y a de quoi faire. La version française du jeu se peaufine tout doucement pour corriger les bugs présents, mais elle a au moins l'avantage d'être accessible au plus grand nombre des joueurs de nos contrées et surtout le serveur Sebilis qui lui est dédié est animé par des GM très présents et actifs. Un aspect appréciable pour ceux qui auront besoin d'assistance ou qui souhaitent tout simplement participer à des events. Quant au mot de la fin, il sera pour Saryahn, notre guide à travers les plans, et sans qui vous parler de Planes Of Power eut été assez difficile. Un grand merci à lui.
- Graphismes14/20
Moteur de jeu toujours aussi poussif et configuration musclée nécessaire pour faire tourner un jeu assez vieillot au niveau de sa réalisation. Reste que les nouveaux plans sont plutôt réussis pour l'univers d'Everquest avec notamment des créatures souvent assez bien rendues et particulièrement impressionnantes.
- Jouabilité15/20
Une extension qui ravive l'intérêt du MMORPG de manière significative mais principalement pour les personnages de haut niveau. Planes Of Power est un véritable challenge qui s'appréciera surtout au sein d'une guilde et de plusieurs groupes de joueurs.
- Durée de vie19/20
Une fois encore quasi infinie, comme c'était déjà le cas d'Everquest. Accéder à tous les plans sera un chemin tortueux et de très longue haleine.
- Bande son14/20
Dans le même goût qu'avant avec musiques et effets, on notera qu'il est possible d'écouter ses MP3 durant le jeu.
- Scénario14/20
Une trame sympathique et qui s'articule parfaitement avec la structure des plans. Certains n'y verront une fois encore que du feu, d'autres se pencheront sur ce background intéressant et apprécieront chaque zone ou boss à sa juste valeur.
Une extension très correcte mais qui s'adressera principalement aux joueurs disposant de personnages de haut niveau. Pour le reste cependant, en dehors des connexions par portails interposés entre les zones, en dessous du level 46, PoP n'apporte malheureusement pas grand chose. Signalons que le add-on est vendu avec le jeu original et sa première extension, dans une version totalement localisée.