C'est amusant de constater que dès que certains noms de développeurs apparaissent à l'écran, la qualité du titre va être au rendez-vous. Team 17 est de cette espèce rare, et leur dernier titre en date sur GBA, Worms Blast, se présente de lui-même comme une pierre de plus, au monument dédié à la gloire de cette société d'exception.
A la base, la série des Worms était née d'un concept simple et original à la fois, puisque vous preniez le contrôle de vers de terre qui devaient arriver jusqu'à leurs adversaires (en creusant des tunnels, en posant des échelles, etc.) et les détruire à grand renfort d'armes comme des fusils à pompe, des bananes explosives ou bien des moutons sauteurs kamikazes (diantre, le cannabis est légalisé en Angleterre, où c'est leur pudding qui est hallucinogène ?). Le soft prenait toute son ampleur dans ses modes multijoueur, qui étaient d'une convivialité sans faille.Worms Blast reprend donc la franchise tout en changeant de fusil d'épaule, puisque cette fois le soft se présente comme un « Bust-a-move »like tout en y apportant un nombre conséquent de nouveautés.
Worms Blast est avant tout un petit jeu de réflexion où votre rapidité d'esprit et d'exécution seront mises à rude épreuve. Pour schématiser, on dira que vous prenez le contrôle d'un petit personnage qui se trouve dans un bateau et qui devra détruire des blocs de couleur qui sont en haut de l'écran, tout en ramassant des étoiles qui feront baisser le niveau de l'eau. De multiples items sont à collecter et ces derniers vous aideront à battre votre adversaire (qui se trouve à votre droite, l'écran étant scindé en deux), en lui faisant tomber sur la tête des frigos,en déclenchant des mini-tornades qui l'empêcheront de viser, en appelant un calamar à la rescousse, etc. Vous pouvez également interagir directement sur l'écran du concurrent. En effet, la barre séparant l'écran en deux, s'ouvrira à certains moments, et il ne vous restera plus qu'à en profiter pour balancer une ou deux roquettes sur la frêle esquisse de votre petit compagnon de jeu. L'idée est tout simplement géniale et novatrice.
Le titre de Team 17 est très riche en modes de jeu. On commence par le mode Enigme, qui vous fera voyager d'île en île où, sur chacune d'entre elles, se trouve un objectif à remplir (tirer un nombre d'étoiles en un temps limité, descendre des soucoupes volantes constituées de blocs de couleur...). Avant de débuter ce mode, vous pourrez accéder au guide (tutorial) du jeu très complet (avec sa liste exhaustive des commandes) et très fun. Vient ensuite le mode Défi qui est composé de 5 challenges, qu'il est possible d'essayer individuellement. On continue avec le mode Combat, constitué de 5 petits jeux, eux aussi accessibles un par un. Dans ce mode, l'écran est divisé en deux et vous affrontez un adversaire. Le but du jeu varie en fonction des épreuves mais le plus souvent il conviendra de faire monter le niveau de l'eau de l'écran (en amassant des items, en détruisant des blocs de couleur...) de votre adversaire pour que celui-ci finisse sous les flots. Enfin le dernier mode de jeu et non le moindre, le multijoueur, qui est une petite merveille de convivialité en soit.
Graphiquement parlant, le titre de Team 17 est une merveille d'esthétisme. Chaque arrière-plan est très détaillé et les tons très doux utilisés, tranchent radicalement avec les couleurs des blocs qui ressortent très bien à l'écran. L'animation de l'eau, sur laquelle se trouve votre personnage, est assez bluffante. Le seul petit hic provient en fait du manque de charisme de la plupart des personnages que vous dirigez. Les thèmes musicaux sont assez variés, bien que fabriqués dans le même moule, et se révèlent très vite lassants. Les bruitages demeurent dans le pur style cartoonesque et s'adaptent bien au style de jeu.
Question maniabilité, si vous suivez pas à pas le guide mentionné plus avant, vous n'aurez pas de souci pour user des cinq armes à votre disposition. Le système de visée peut paraître assez destabilisant mais une fois passé cette phase d'acclimatation, vous devriez vous en sortir sans trop de mal, le plaisir de jeu remplaçant facilement le tâtonnement de départ.
Worms Blast peut se targuer de posséder un énorme potentiel « convivialité ». Le soft de Team 17 dépoussière le principe même de Bust-a-move et lui remet un sacré coup de peinture. Si vous aimez les puzzles games, passer à côté de ce titre serait un sacrilège.
- Graphismes14/20
Les arrière-plans sont superbes, les couleurs des blocs sont chatoyantes et le rendu de l'eau est assez incroyable pour une GBA. Dommage que les personnages manquent cruellement d'envergure.
- Jouabilité14/20
Pas évident, au départ, de s'habituer au système de tir. Ceci dit, le didacticiel est très bien conçu et vous permettra de vous familiariser progressivement avec tous les aspects du jeu.
- Durée de vie15/20
Une flopée de modes de jeu à découvrir, et si ça ne vous suffit pas, le mode multijoueur rallongera, de façon exponentielle, le plaisir avec ses parties faites de rires et de grincements de dents.
- Bande son12/20
La musique est répétitive et si les bruitages collent à l'ambiance du jeu, ils n'en sont pas moins faiblement présents pendant les parties.
- Scénario/
Worms Blast est un puzzle game attrayant, accueillant, bien réalisé et qui vous scotchera à votre GBA des heures durant. Si vous parvenez à dénicher un camarade de jeu avec une seconde cartouche, le plaisir de jeu se voudra total...une réussite.