Bienvenue dans le logiciel de création et de construction Lego dans l'univers virtuel de Harry Potter. Dans ce test, vous apprendrez comment halluciner devant un jeu où la pauvreté graphique n'a d'égal que l'absence totale d'ergonomie. Vous y découvrirez aussi pourquoi l'utilisation de ce soft peut s'avérer dangereuse pour un joueur normalement constitué, et saurez tout sur les moyens de convaincre votre entourage de ne pas faire de Lego Creator le cadeau désastre de votre petit cousin au moment de Noël.
« -Au cours de ce débat, nous ferons appel à deux intervenants clés dans l'affaire Lego Creator : la victime, un jeune garçon d'une dizaine d'années, ainsi que son papa, témoin des événements que l'on sait. Tous deux s'efforceront d'intervenir sur les dangers du jeu vidéo en question, même s'ils ont préféré garder l'anonymat pour des raisons que l'on imaginera facilement. Je m'adresse donc tout d'abord à toi, mon garçon, tu nous as dit être passionné de Lego depuis l'âge de cinq ans, qu'est-ce qui t'a poussé à abandonner tes briques de construction pour te tourner vers un jeu PC dont tu n'avais jamais entendu parler ? ». « -Papa voulait pas m'offrir la boîte des nouveaux Lego Harry Potter, alors quand j'ai vu qu'ils le sortaient sur l'ordinateur, j'ai pensé que ça serait bien de l'avoir parce qu'on pourrait faire plus de choses ». « -Et donc tu es conscient aujourd'hui du risque que tu as pris en lançant le jeu ? ». « -Au début j'ai cru que c'était bien parce qu'il y avait un monde qu'on pouvait explorer avec Harry Potter, Ron, Hermione et tous les personnages de l'histoire, et puis il y a aussi les fausses briques Lego qu'on peut utiliser pour construire des châteaux ». « -Raconte-nous un peu comment tu as pris conscience de ce qu'il t'arrivait ? ».
« -Il y avait papa derrière moi qui m'aidait au début parce que je comprenais pas bien comment jouer. Il m'a dit que c'était mal fait parce que l'interface était pas ergonomique. Alors on a commencé par couper l'aide vocale pour ne pas avoir à supporter les voix horribles à chaque fois qu'on passait la souris sur un menu, et ensuite on est entré dans le jeu. J'avais choisi Harry parce que c'est mon personnage préféré et je croyais que ce serait bien de pouvoir visiter le monde de Poudlard construit avec des Lego, mais en fait l'écran de jeu était tout moche et le pire c'est que même en courant on avançait super lentement. Après j'ai commencé à vraiment avoir peur quand j'ai vu que tous les personnages se mettaient à éternuer quand on les laisse trois secondes sans bouger, et je comprends pas trop ce que ça a à voir avec Harry Potter. Alors j'ai quand même continué et j'ai vu qu'il fallait traverser toute la zone de jeu pour attraper toutes les chocogrenouilles avant de pouvoir changer de monde, et comme c'était pas intéressant je suis passé dans l'atelier pour essayer de construire mes Lego. C'est là que j'ai vu qu'on ne pouvait pas faire beaucoup de choses et que c'était beaucoup plus marrant de le faire avec des vrais Lego. Et puis après j'ai eu mal à la tête et comme j'en avais marre j'ai arrêté. Papa a dit que c'était une honte de sortir des trucs pareils et qu'on allait ramener le jeu au magasin et qu'il m'achèterait autre chose pour Noël. »
« -D'accord, alors c'est vrai que vous avez joué un rôle non négligeable, monsieur, dans cette affaire, je crois même que vous avez décidé de lancer une pétition pour prévenir les acheteurs potentiels de ce qui les attend dans Lego Creator ? »
« -En effet, j'ai trouvé tout simplement scandaleux le fait que les responsables aient choisi de développer un tel produit à simple but commercial, en profitant de la crédulité du public et de l'impact du phénomène Harry Potter. Je suis convaincu que les Lego sont un très bon moyen d'expression pour les enfants, mais cette idée de faire la même chose sur PC est nulle et non avenue. D'abord je crois qu'il faut dire aux parents qui ne connaissent pas le produit que la réalisation du soft est presque digne d'un logiciel en flash. Comment mieux représenter l'univers dépouillé des Lego que par des textures non retouchées et des éléments graphiques polygonés à l'extrême ? Voilà ce qu'ils se sont dit, sans réfléchir à l'impact que cela aurait sur la sensibilité de nos enfants. Et je ne parle même pas de l'interface qui est la démonstration type de l'anti-ergonomie. Franchement, comment cautionner un jeu qui a l'audace de se mettre en fond d'écran sur votre PC dès que vous avez le malheur d'appuyer sur la touche F1, générant du même coup et à votre insu une honte sans nom et entraînant par la même occasion toute perte de crédibilité auprès de votre entourage ? Un jeu qui a quand même le culot d'exploiter le prestige de la licence Harry Potter pour se croire autorisé à faire n'importe quoi sous le thème des Lego. Bref, un jeu qui peut vous faire frôler la crise de nerf et risquer la migraine parce le soft est tout simplement injouable. Il y a quand même des limites à ne pas franchir quand on a un minimum de respect envers le client, et c'est pour cette raison que j'ai lancé cette pétition pour mettre en garde les parents vis à vis d'un jeu totalement dénué d'intérêt, même et surtout pour les fans de Lego. Je crois qu'à la veille des fêtes de Noël, il est tout de même préférable d'épargner ce genre de choses à ses enfants, sachant qu'ils trouveront matière à se divertir beaucoup plus facilement sur les véritables briques de construction Lego. »
« -Je vous remercie tous les deux d'avoir accepté de venir témoigner et pour votre sincérité. Je pense que le message est passé et que nous aurons de toutes façons largement l'occasion de revenir longuement sur le sujet à l'occasion de la sortie des autres produits PC Lego Creator. »
- Graphismes5/20
Un univers superbement constitué de polygones et de textures basiques. Comment mieux donner l'impression de l'immensité des environnements que par une animation volontairement ralentie et une vitesse de déplacement scandaleusement lente en mode course ? Le plus drôle, c'est de voir la config qui est requise pour faire tourner ce chef d'oeuvre.
- Jouabilité1/20
L'interface est un modèle d'anti-ergonomie. C'est mal optimisé et très très pénible à jouer.
- Durée de vie2/20
Juste le temps d'installer le jeu, d'explorer les maigres possibilités du soft, de s'arracher les doigts à tenter de construire ce que l'on veut, pour ensuite renvoyer le CD du jeu à l'expéditeur.
- Bande son7/20
C'est bien le seul point relativement acceptable du jeu. Les musiques sont audibles mais on s'empressera de couper l'aide vocale pour éviter de choper une migraine.
- Scénario/
-
Un chef d'oeuvre de Lego Creator qui aurait mieux fait de perfectionner ses Lego au lieu de nous imposer un tel produit. Le jeu, si tant est qu'on puisse parler de jeu, est injouable, visuellement affreux, les possibilités sont extrêmement réduites et y jouer plus d'une heure donne mal à tête. Le cadeau de Noël à éviter à tout prix.