Vous avez une envie folle de prendre le volant de belles berlines sportives afin de vous livrer à des courses effrénées dans les rues de Tokyo ? Vous cherchez un titre qui saura vous permettre de réaliser votre rêve et qui en plus serait beau et pourvu d'un gameplay accrocheur ? Ben alors qu'est-ce que vous faites là ? Vous êtes pas près de trouver si vous perdez du temps à lire n'importe quoi.
Ah, ah, ah j'en ris encore. Pourtant quand on pense au dépit de ceux qui vont acheter Tokyo Road Race, y a vraiment rien de drôle. On vous propose donc de participer à des courses en plein Tokyo ou sur les collines qui le surplombent. Vous prendrez pour ce faire le volant d'une quarantaine de voitures japonaises sous licence, on retrouvera donc les grandes firmes nippones que sont Honda, Mitsubishi, Mazda, Subaru ou Nissan et Toyota. Il est d'ailleurs étonnant de constater cette acquisition de licence quand on sait que le jeu n'est vendu que 15 Euros. Encore que, vu la qualité de la bête, le développement n'a pas dû coûter grand-chose. Le but du jeu ? Gagner les courses et débloquer de nouveaux circuits. Enfin, si on y arrive parce que déjà le truc qui choque c'est que lorsque vous avez fini une course, on vous propose soit de la rejouer avec la même voiture soit de retourner au menu principal. Même si vous êtes premier. C'est très déconcertant.
En tout cas, le traditionnel paragraphe sur les modes de jeu va passer à la trappe aujourd'hui. Ben oui, c'est que je vais pas en faire des tartines pour vous dire que vous n'avez le choix qu'entre un mode arcade et un time attack. Voilà, enfin j'ai tout de même réussi à bien meubler je trouve. Alors voyons ce que ça vaut en course. Ben, bien moins de 15 euros. D'abord, où sont les sensations de vitesse ? C'est quoi ce jeu ? Un simulateur de poids lourd compacté pour rentrer dans une berline ? On se traîne, les voitures sont poussives, lourdes, la maniabilité est exécrable. On avance sans trop savoir pourquoi, sans faire attention à ce qui se passe, de toute façon les voitures sont absolument indestructibles et vous n'êtes que 4 en course.
Évidemment, la physique est pitoyable et les voitures ont des réactions quelquefois assez marrantes, couplées à une IA fantomatique, le résultat peut se montrer très surprenant. Tout cela va bien sûr de paire avec une réalisation bien pérave. Graphiquement c'est très laid, l'aliasing donne mal à la tête (pour de vrai), les modélisations sont grossières, l'animation est molle, les couleurs mal choisies etc, etc. Mais de ce point de vue, je pense que c'est la bande-son qui décroche le pompon. En guise de thèmes musicaux nous avons droit à du metal japonnais. Bon, on aime ou pas, je vais pas entrer dans la polémique, mais si au moins le même morceau ne passait pas en boucle encore, et encore, et encore.... Pour ce qui est des effets, là c'est simplement minable. Vous les avez trouvé où vos samples ? En enregistrant une partie de Turbo Racing sur NES ?
En résumé, Tokyo Road Race c'est une réalisation lamentable, une maniabilité qui rendrait un ver de terre psychopathe et un gameplay totalement dénué d'intérêt. Le seul bon point, c'est que pour une fois on nous vend une daube presque pour le prix qu'elle vaut vraiment. Mais moi j'ai mieux à proposer, la prochaine fois, je demande à Taito de ne pas nous faire perdre notre temps avec des tests de sous-jeux qu'eux-mêmes n'osent pas vendre plus de 15 euros. En attendant, retournons jouer à Burnout 2.
- Graphismes10/20
L'aliasing est abominable au point d'empêcher une bonne lisibilité des tracés. Les modélisations sont grossières, l'animation poussive. Enfn c'est pas beau, on n'est pas au niveau d'un jeu Davilex mais peu s'en faut.
- Jouabilité7/20
Il n'y a aucun fun dans ce jeu. Pas de sensations de vitesse, pas de challenge, pas d'adversaire bref pas de gameplay. En plus on a en permanence l'impression de diriger un 30 tonnes avec les pneus crevés.
- Durée de vie6/20
Une fois que vous aurez parcouru les 4 circuits de bases, vous allez courir revendre cette drôle de bête tant elle est dénuée d'intérêt.
- Bande son5/20
Heurk ! Ca fait un choc. Le metal japonnais, ne m'en voulez pas, mais faut aimer quand même. Bon à la rigueur, mais au moins qu'il y ait plusieurs titres. Les effets sont en tout cas lamentables et ne ressemblent à rien. Une des pires bandes-sons de jeu de caisses que j'ai pu entendre.
- Scénario/
C'est pas fréquent de voir un éditeur proposer un jeu à 15 euros dès son lancement. Mais quand on y joue on comprend le pourquoi de la chose. Sans intérêt, sans gameplay, Tokyo Road Race devrait tomber sous le coup d'une loi quelconque qui pourrait nous prémunir de la médiocrité ludique. Si vous cherchez un jeu de bagnoles fendart, direction Burnout 2.