Le développeur japonais Koei a décidément bien du mal à sortir du moule où il s'est enfermé en sortant à la chaîne des softs d'action ou de stratégie basés sur les légendes chinoises. On ne sera donc pas étonné de trouver dans ce Mystic Heroes un clone de Dynasty Warriors, axé uniquement sur les grandes batailles de masse et l'utilisation intensive de sorts magiques.
Mystic Heroes, encore connu sous le nom de Battle Hôshin dans sa version originale, est donc un beat'em all tout ce qu'il y a de plus classique dans sa dimension grandiose mais aussi dans son aspect foncièrement bourrin. Dans le cas de Mystic Heroes, les développeurs ont tout de même fait l'effort d'accentuer au maximum l'importance des sorts magiques, qui s'imposent clairement comme la puissance d'attaque la plus efficace du jeu. Une idée qui ajoute un peu plus de stratégie aux parties, même si c'est un peu exagéré d'employer ce terme, sachant que cela permet surtout de contourner l'aspect simpliste de la plupart des jeux du même genre. L'essentiel de la progression consistera donc principalement à évaluer la configuration des batailles pour alterner au mieux entre les frappes directes, les attaques ciblées et le lancer de sorts.
Mystic Heroes possède en effet un système de combat qui permet de combiner les enchaînements de coups classiques avec des sorts magiques. Le résultat est qu'il est possible d'effectuer différents types d'actions, de la simple parade à l'ultime combo, à condition toutefois de prendre garde à ne pas se retrouver à court de magie. Dans ce cas précis, il faudra alors s'emparer d'items régénérateurs ou bien s'isoler un instant pour concentrer son énergie magique. La répartition des touches permet de déclencher rapidement une attaque magique sautée qui se termine en sort de zone ou bien de cibler un certain nombre d'ennemis pour lancer une attaque spéciale sur tous ces adversaires à la fois. C'est bel est bien l'idée la plus intéressante au niveau du gameplay, puisqu'elle permet aussi bien de toucher des ennemis inaccessibles que de faire le ménage lorsqu'on se retrouve encerclé.
Malgré tout, et contrairement à ce que l'on pourrait croire, le jeu n'est pas des plus faciles, déjà parce que le nombre d'ennemis à l'écran est généralement phénoménal, mais aussi parce que la jauge de magie limitée et la faible efficacité des parades ne permettent pas toujours de se sortir des situations les plus chaotiques. On aurait également apprécié trouver une palette de mouvements plus étoffée, avec notamment des contres et des sorts réellement propres à chaque personnage, ce qui n'est pas le cas. Au lieu de cela, il faut simplement se contenter d'un système de runes à découvrir, qui permettent de gagner progressivement des sorts plus puissants, tout en montant de niveaux. Le jeu fait en effet intervenir un système de gain d'expérience qui dépend directement de la qualité de vos combos durant les niveaux.
Mais si l'on évolue dans le jeu avec plaisir durant les premières parties, on pardonne finalement difficilement les nombreux défauts du titre, parmi lesquels la répétitivité de l'action et le caractère peu jouissif des combats ne sont pas les moindres faiblesses. Outre le doublage qui est d'une qualité aussi pitoyable que pour la plupart des jeux de Koei localisés en France, on ne peut que se sentir frustrés de voir que cette version GameCube ne comporte pas toutes les options qui seront présentes dans la version PS2. Ainsi, on ne trouve que quatre personnages jouables au lieu de huit, et on ne peux pas manquer de noter l'absence du mode Mission et du mode Libre. Il faut donc se contenter du mode Histoire qui comporte huit niveaux de jeu, des différentes variantes en multijoueurs (jusqu'à 4 simultanément) et du mode Survie. En cours de jeu des alliés viendront régulièrement vous prêter main forte, mais il n'est pourtant pas possible de traverser le mode Histoire à deux joueurs en coopération. On pourra reprocher aussi le manque de fun des parties en multijoueurs, le manque de variété au niveau des ennemis avec des sous-boss qui reviennent plusieurs fois dans le jeu, et surtout le piètre niveau d'IA des adversaires, mais surtout de ses alliés. La plupart du temps, les soldats des deux camps se regardent sans réagir, et même s'ils se retrouvent à dix contre un ils n'ont même pas le courage d'amorcer un mouvement, vous laissant faire tout le sale boulot. Pathétique. C'est donc une impression mitigée qui se dégage de ce test : d'un côté le jeu remplit assez bien son contrat en proposant des scènes d'action parfois impressionnantes, mais d'un autre côté le gameplay affiche de réelles faiblesses et le soft ne relève pas d'un intérêt franchement palpitant ni en solo ni en multijoueurs. Mystic Heroes vient pourtant combler une catégorie encore peu représentée sur la machine 128 bits de Nintendo et pourrait donc intéresser la plupart des amateurs du genre.
- Graphismes14/20
On se remet vite de la profusion d'effets qui explosent à chaque déclenchement de sort, pour constater que les environnements manquent de détails, quand ce n'est pas carrément l'animation qui ralentit lors des parties à 4 joueurs en écran splitté.
- Jouabilité12/20
Un système de sorts intéressant, mais des possibilités d'action trop limitées pour être franchement jouissives. L'action est évidemment très répétitive et les différences entre les personnages ne sont pas flagrantes.
- Durée de vie12/20
Le mode Histoire comporte 8 niveaux durant lesquels on retrouve souvent les mêmes types d'ennemis, mais le cheminement diffère selon les personnages joués. Le manque d'intérêt des challenges proposés en multijoueurs et l'aspect répétitif du soft limitera tout de même la durée de vie à quelques heures de jeu.
- Bande son10/20
Dommage que la bande-son soit une fois de plus sabotée par des doublages franchement médiocres en français, avec des personnages qui parlent parfois avec un accent anglais alors que le jeu se déroule en plein coeur de la Chine !
- Scénario11/20
Des personnages attachants de par leur design très manga, mais une histoire qui n'a rien de vraiment passionnant.
Si la jaquette du jeu pourrait laisser croire à un action/RPG, Mystic Heroes n'est en fait qu'un simple beat'em all dans la veine de Dynasty Warriors. Le genre étant assez peu représenté sur GameCube, certains pourront se laisser tenter, mais malgré quelques bonnes idées au niveau du gameplay, le soft n'affiche finalement rien de réellement convaincant.