Après avoir suscité un réel bonheur rétinien sur Xbox, Wreckless fait son entrée sur PS2. Seulement voilà, si l'intérêt du jeu était déjà franchement creux sur la console Microsoft, que reste t-il de ce titre une fois dépourvu de ses jolis graphismes sur la machine du concurrent Sony ? Bein rien, ou presque rien !
Pfffff ! Bon alors déjà premier défaut, le packaging. Alors je sais, ça n'a pas de grand rapport avec le soft en lui-même, mais tout de même quand on voit l'exemplaire qui nous est parvenu... Faudrait voir à faire un petit effort et se mettre d'accord entre le nom du jeu qui figure sur le recto, le verso et sur la tranche de la boîte. Voilà j'ai craché mon venin, mais ce n'est qu'un début. Laissons le conditionnement de côté et intéressons-nous au jeu, Wreckless (on dira pas la suite du titre vu qu'on sait pas comment l'écrire du coup). Ah ! La jolie daube que voilà. Bon on attaque par les graphismes vu que c'était l'un des seuls atouts de la version Xbox. Et bien là, c'est moche. C'est bourré de bugs, d'effets tout pourris ou encore d'un scintillement permanent des plus remarquables. La modélisation des voitures est très inégale pour s'avérer tantôt correcte, tantôt plus que limite. Les environnements de jeu sont la plupart du temps assez laids d'autant que les problèmes d'affichage y sont légions. Problème de caméra dans les murs en intérieur, piétons que l'on traverse ou qui nous traverse en extérieur, on ne sait pas bien.
Bref, une fois passé en revue le carnage graphique évoquons le principe de jeu hautement évolué et l'action particulièrement évoluée de ce titre. On a le choix entre deux scénarios, l'aventure des Dragons ou celle de l'espion. Dans les deux cas on est opposé à des Yakuzas soit disant super dangereux, les justiciers que l'on incarne étant finalement bien plus nuisibles. Dans la pratique, on fonce où on veut, on détruit les étals, poubelles on reverse les passants, bref, les ennemis sont de véritables rigolos à côté. Au niveau de l'architecture du jeu, on dispose de deux aventures qui proposeront chacune une dizaine de missions avec deux niveaux de difficulté plus des bonus à débloquer. Côté voitures, on dispose de différentes raretés toutes dotées d'une maniabilité désastreuse. A titre d'exemple certaines ne sont même pas foutues de garder le cap en ligne droite obligeant le joueur à sans cesse corriger la direction. Pour ce qui est de négocier un virage c'est l'enfer, les demi-tours n'en parlons pas et les niveaux façon jeux de plates-formes vous feront comprendre votre douleur avec des véhicules quasiment impossibles à arrêter véritablement.
Avec de telles performances, difficile de s'intéresser très longtemps à Wreckless. L'action proposée est particulièrement répétitive en dépit des objectifs proposés mais surtout on évolue dans un monde d'incohérences. Dans certains niveaux un coup de pare-choc suffit à détruire une voiture ennemie, dans un autre il faudra s'acharner dessus et y revenir à plusieurs fois. L'I.A n'arrange en rien les choses avec des véhicules neutres au comportement parfois incompréhensible, tout comme les piétons qui traverseront la rue à la course au moment où passe deux bus. Quant aux Yakuzas, ce qui est amusant, c'est de voir qu'ils ne semblent accumuler de dégâts que lorsqu'on les touche, mais jamais lorsqu'ils se prennent un fourgon arrivant en face de plein fouet. Autre chose encore, il y a les éléments que l'on peut détruire et ceux au travers desquels on passe comme qui rigole, bref, c'est grandiose.
Le gameplay de ce Wreckless aurait donc gagné à être un peu plus fin en proposant par exemple une technique de conduite plus pointue et des environnements moins surchargés leur donnant à la fois une meilleure cohérence et un aspect plus intéressant. Là on fonce dans le tas c'est bourrin au possible pour filer rapidement mal au coeur, bref, voici un jeu à éviter absolument dans la mesure où son intérêt frise le zéro et que sa réalisation est quant à elle pitoyable. A ceci s'ajoute une maniabilité pourrie, passez votre chemin...
- Graphismes8/20
Des graphismes en dents de scie mais bien souvent très décevants. La modélisation des véhicules est plus que moyenne, les environnements de jeu manquent de soins et les bugs d'affichage sont légions.
- Jouabilité8/20
Un gameplay bourrin et pas intéressant, une maniabilité calamiteuse, bref, Wreckless est une rareté...
- Durée de vie11/20
Heu... C'est à dire qu'il faudrait déjà avoir envie d'y jouer. Enfin bon, pour les masochistes on signalera une vingtaine de missions et un mode 2 joueurs qui apparaît alors qu'il faisait défaut à la version Xbox.
- Bande son11/20
Des commentaires pas terribles et franchement répétitifs de la part des passants, les bruitages moteurs sont juste corrects et les musiques assez insipides.
- Scénario10/20
Ravagez la ville, écrasez des innocents en bon flic ou espion que vous êtes pour stopper les Yakuzas...
Pas intéressant, pas divertissant, pas bien réalisé, pas agréable à prendre en main et fatalement à ne surtout pas acheter...