Scénario bien nase, réalisation à 50 centimes, gameplay fadasse, il n'en faut pas plus pour faire un navet ludique. Voilà une leçon que Jowood semble avoir bien retenue.
K-Hawk, on n'en attendait pas grand chose et on n'est pas déçu. A mi-chemin entre Tomb Raider et MGS 2, K-Hawk se présente comme un jeu d'infiltration en milieu naturel (dans la jungle quoi). Après un accident d'hélicoptère, vous, jeune héroïne sculptée à la hache dans la pâte à sel, allez non seulement devoir survivre sur une île remplie d'affreux terroristes, mais en plus vos supérieurs vont en profiter pour vous envoyer remplir deux ou trois petites missions. C'est ça l'exploitation du complexe politico-militaro-industriel.
Bref vous voilà seul et désarmé lorsque se pointent des bad guys. Bon, ben, faut se planquer et se tirer de là discrétos. Pour ça, consultez votre radar qui vous indique la position des ennemis ainsi que leur cône de vision. Hop, hop on passe au travers, tiens y en a un qui est isolé, une bonne occasion de piquer un flingue. Alors là on s'approche doucement et on s'apprête à frapper et.... ben, non, pas moyen de l'assommer ni de le désarmer. Lui par contre, entre temps, il s'est retourné et vous êtes mort. Bon, soit, on fera sans. Il faudra donc attendre d'avoir trouver un gun pour en avoir un, un flingue qui traine par terre, on ne sait pas pourquoi. Idem pour les munitions d'ailleurs, les gardes ne vous en laissent pas systématiquement. Mais où en étais-je ? Ah oui, je voulais parler du gameplay. Ben en gros, j'ai déjà tout dit. On s'accroupit pour pas se faire voir, dans le cas contraire on essaie de tuer tout ce qui bouge. Au final, on arrive enfin à activer l'interrupteur qu'on cherchait, hop, voilà, c'est dans le sac. Côté possibilités de mouvements, c'est limité, marcher, courir, se baisser et c'est tout. Vous n'êtes pas fichus de grimper sur une caisse et certains passages où pourrait se faufiler un éléphant bien nourri sont en vérité trop étroits pour votre héroïne taillée comme une allumette. Passionnant, vraiment je vous jure, l'action n'est pas molle du tout, c'est vraiment super prenant et en plus on fait pas tout le temps la même chose. Aaah, si vous saviez combien je me fais payer pour dire ça.
Bien sûr, c'est faux, K-Hawk c'est ennuyeux et poussif. L'action est lente, pas intéressante et répétitive avec ça. Et comme si ça ne suffisait pas, la jouabilité est très mauvaise. Il y a d'abord la caméra qui bouge dans tous les sens soit disant pour donner une impresion de mouvements. Mais l'amplitude est telle qu'on se croirait sur un Ferry en pleine tourmente. Le pire restant l'usage des armes. Là encore, ça tangue, sans doutes pour faire plus réaliste mais c'est pas franchement réussi puisque viser correctement est un calvaire pour les nerfs. En plus, il faut vider un chargeur complet (même en plein front) sur un ennemi pour le mettre à mal. Réaliste ça aussi tiens. D'ailleurs tant que je parle des ennemis, je pourrais vous glisser un mot sur leur IA de taureau aux hormones. C'est quand même vachement dur de passer inaperçu dans ce jeu. Pas parce que les gardes sont super attentifs mais parce que leur réactions sont pour le moins farfelues. En règle générale, si vous ne passez pas dans leur champ de vision, aucun risque, c'est même parfois limite ridicule puisque ces crétins ne vous voient même pas si vous courez le long de leur tour de garde. Mais d'autres fois, ils vous repéreront subitement, comme ça, sans qu'on sache pourquoi. Au bout d'un moment, on finit par foncer dans le tas, buter tout le monde et basta !
Si au moins c'était beau à défaut d'être passionnant mais même pas. Graphiquement on est au niveau d'un Tomb Raider sur PSX. C'est moche, tout carré, sombre avec des textures genre nappe kakie. La bande son est ridicule et j'aimerais qu'on me dise sur quoi ils ont tapé pour enregistrer le son des armes. Donc K-Hawk c'est un genre de sous MGS 2, avec tout le côté "jeu culte" en moins et ennuyeux au possible avec son gameplay pauvre et sa maniabilité à deux euros. Bravo Jowood, encore un hit. Si l'envie vous en prend, n'hésitez pas à acheter les droits de Popstar pour nous en faire un jeu.
- Graphismes6/20
Ben au moins, le jeu n'est pas gourmand en ressources, c'est moche, carré, simpliste. Les animations sont nulles et les modélisations font presque pitié. Du grand art !
- Jouabilité7/20
Le gameplay est au format demi-timbre poste. On court et on s'accroupit. Point barre. Et comble du comble, c'est à peine jouable et les mouvements de caméras ont des propriétés vomitives indubitables.
- Durée de vie10/20
Le temps de s'en lasser. Les missions ne sont pas super longues. Mais vu l'intérêt du jeu, on n'y passera pas des heures.
- Bande son7/20
C'est une blague ? Les effets sont très mauvais, certains sont même absents. Les musiques je ne me rappelle même pas s'il y en a et les dialogues sont mal doublés.
- Scénario/
K-Hawk n'a vraiment rien pour lui. Entre son gameplay inexistant et sa réalisation minable, il n'est qu'un sous-Metal Gear Solid avec des arbres tropicaux. A éviter à tout prix. Même sous la menace.