La gamme de jeux vidéo Lego s'élargit et accueille en son sein un Drome Racers directement inspiré de la nouvelle gamme de briquettes à emboîter. Le jeu n'a rien de révolutionnaire et propose des courses futuristes à bord de ces véhicules tout en plastique.
Vous êtes Max Axel, un nouveau venu dans le championnat Drome Racers. Tout le monde compte sur vous pour que vous fassiez vos preuves le plus rapidement possible dans des courses spectaculaires et sans pitié où s'affrontent plusieurs teams rivales. L'équipe dans laquelle vous évoluez est composée de Shicane, responsable des courses et des voitures, de Slot, qui s'occupe essentiellement de suivre votre parcours et de noter tous vos résultats, et de Rocket à qui revient le rôle de vous prodiguer de précieux conseils pour piloter les engins d'une main de maître. Première (bonne) surprise, les personnages ne sont pas des petits bonshommes à grosse tête jaune et à mains en formes de pinces tels qu'on peut en voir dans les boîtes de jeux Lego. On évite ainsi le ridicule, ce qui n'est pas un mal !
Les courses sont regroupées en catégorie suivant leur niveau de difficulté. Chaque catégorie comporte à son tour plusieurs épreuves qui ellee-mêmes s'étalent sur plusieurs manches. Avant chaque course, il sera possible de passer des qualifications afin de déterminer votre position sur la grille de départ. Les qualifications n'ont pas grand chose à voir avec le reste du jeu puisqu'il s'agit de petites courses de stock car. Très difficiles à manipuler, ces bolides chauffent en un rien de temps et vous devrez constamment surveiller votre accélération pour ne pas faire cramer le moteur. Les courses normales sont quant à elles tout ce qu'il y a de plus classiques dans le genre. Quelques bonus sont éparpillés sur la piste et permettent de ralentir les concurrents avec toute une série de ruses plus ou moins fourbes. On y retrouve par exemple des missiles, des éblouisseurs, des mines ou des boucliers protecteurs. Sur la piste sont aussi disposées quelques zones d'accélération, comme dans la plupart des jeux du style. L'univers futuriste fait bien entendu penser à des titres comme WipeOut, même si question vitesse ce n'est pas encore ça. Les voitures ont un peu tendance à se traîner sur la piste. Elles donnent l'impression de planer à quelques centimètres au dessus du sol, l'effet est assez étrange. Les collisions sont complètement ratées et donnent lieu à quelques envolées de caisses toujours fluides et gracieuses où on ne sent jamais la force et la violence des chocs. Les courses sont donc tout à fait ennuyeuses et répétitives.
Chaque victoire permet d'empocher un petit pécule que l'on peut directement réinvestir dans l'amélioration de son engin. Moteur, turbo, pneu, blindage ou aérodynamisme, tout peut être modifié histoire de grappiller quelques secondes sur le chrono. En dehors du mode carrière, pas très intéressant, Drome Racers propose quelques courses rapides, d'autres contre la montre ainsi que des duels à 2 joueurs sur le même PC. Techniquement, le jeu n'est pas très bluffant, mais parvient tout de même à fournir quelques beaux effets, notamment au niveau des lumières avec de jolis éclats à chaque bonus utilisé. Les décors, bien que très colorés et bien inscrits dans l'esprit Lego, ne sont guère attractifs. Pour ce qui est des musiques, on doit se taper des ambiances électroniques le long de chaque circuit ce qui devient rapidement gavant. Les voix sont en français mais pour le peu d'importance qu'elles ont dans le jeu, elles auraient pu être en hollandais que cela aurait été pareil. Au final, Drome Racers n'est peut-être pas un titre indispensable pour tout amateur de courses (loin s'en faut), mais il conviendra parfaitement aux jeunes joueurs qui souhaitent s'initier en douceur au genre. Si en plus, ils aiment les Lego, alors c'est tout bon.
- Graphismes14/20
Les véhicules trahissent l'univers relativement enfantin des Lego. Leur modélisation laisse apparaître les briques avec lesquelles ils ont été construits. Les circuits offrent quelques beaux effets lumineux.
- Jouabilité10/20
Les véhicules disposent d'une prise en main assez spéciale. On a constamment l'impression de les voir flotter sur coussin d'air. Il faut aussi s'habituer aux collisions mal gérées.
- Durée de vie14/20
Le championnat évolue de manière progressive pour adapter son niveau de difficulté à chaque joueur. Les courses sont nombreuses mais les tracés un peu toujours les mêmes.
- Bande son10/20
La bande-son manque sérieusement d'âme. Les thèmes techno ne suffisent pas à rendre tout le dynamisme qui fait tant défaut aux courses.
- Scénario/
Drome Racers est un jeu Lego de plus. Ni excellent, ni mauvais, il ne devrait intéresser que les jeunes joueurs qui apprécient déjà les briques Lego et qui rêvent de les voir évoluer sur leurs écrans.