Fans inconditionnels de Gundam, soyez heureux, Infogrames pense fort à vous en distribuant cette énième adaptation video-ludique de la célèbre série japonaise. Un titre que seul un fan saura apprécier d'ailleurs et que le joueur lambda laissera vite choir dans un coin poussiéreux.
La preview ne nous avait guère convaincu du potentiel du titre, il faut malheureusement reconnaître qu'à l'heure du test, ce n'est toujours pas la joie, même si on s'y attendait un peu. Le gameplay n'a pas bougé et côté réalisation, c'est toujours aussi cheap. Comme vous devez vous en douter à la lecture du titre, le jeu vous propose de vous lancer dans la guerre que se livrent la Fédération et Zéon. Choisissez votre camp et c'est parti.
En résumé, Gundam Fédération Vs Zeon est un jeu d'action, un shooter à la troisième personne qui ne saurait trouver grâce qu'aux yeux des fans les plus cléments. Vos premières missions ne vous laisseront pas un grand choix d'armures même si par la suite un nombre assez conséquent d'appareils sera disponible du robot type jusqu'au tank ou l'engin amphibie. Mais que l'on n'aille pas s'imaginer que les choix aient un quelconque aspect stratégique. En dépit des différences qu'il existe entre les armures, le gameplay ne change pas. Une arme principale, une secondaire et hop, emballez. En cours de jeu on remplit les objectifs fixés (comme toujours, attaque ou défense et au final, détruire tout ce qui est de l'autre camp) en tirant sur des cibles plus ou moins éloignées en courant vers elles, et une fois qu'elles sont bien amochées, un coup d'épée ou d'épaule pour finir le travail. Arrive ensuite un second type de missions qui se dérouleront dans l'espace. Et c'est vraiment là que l'on se rend compte de la maniabilité assez limite du jeu. Si on finit par prendre le coup, ce n'est qu'à force de gros plantages et de bourdes diverses. Reste un problème de caméra fort handicapant puisqu'on ne peut pas les orienter comme on le souhaite.
En solo, on réalise vite que le gameplay est tout même vachement limité, malgré la diversité des tenues de combat, et aussi vachement bourrin. Ce à quoi s'ajoute les problèmes de maniabilité. Reste le multijoueur si vous parvenez à réunir 3 autres fans, vous pourrez alors vous livrer à des affrontements en écran splitté. Et c'est seulement là qu'on arrivera à trouver une certaine finesse dans le choix des robots en fonction du terrain de jeux. Oui enfin, en gros cela consiste à éviter de choisir un gundam amphibie pour jouer dans le désert quoi.
Mais si au moins une réalisation digne de ce nom venait soutenir un peu cette sauce qui monte mal. Mais non, on devra se contenter d'un travail assez pauvre. Les environnements, d'abord, sont particulièrement pauvres et vides. Les textures sont tristes et l'aliasing est parfois suffisant pour vous éjecter les yeux des orbites. Côté effets pas de quoi être subjugué et si le DA d'origine à un aspect très épique, cette adaptation est un peu molle. Et je terminerai cette séquence avec la bande-son dont l'appréciation sera laissée à chacun. Vous voyez le genre de bande-son qu'on y trouve dans les vieux manga de notre enfance ? Ben c'est pareil. Mais ce sont surtout les bruitages qui bénéficient de cette nostalgie. Tioum, titioum, exactement comme dans le temps. Alors oui, c'est très dépassé, mais dan la mesure ou on s'adresse aux fans, on ne vas pas reprocher au jeu de coller à l'esprit.
Vous l'aurez sans doute compris étant donné que je l'ai quand même souvent répété, Gundam Federation Vs Zeon s'adresse aux fans ultimes de la série, ceux qui sauront trouver du plaisir dans le simple fait de prendre les commandes d'une armure mobile, même si c'est pour servir un gameplay d'une richesse plus que discutable. Les autres joueurs ne trouveront pas vraiment d'intérêt dans ce titre à la réalisation kitsch et au gameplay limité.
- Graphismes11/20
Dépouillés et pauvres, voilà comment les qualifier. En revanche, sachons apprécier les animations de bonne facture sur certains coups. Pour le reste ben, dépouillés et pauvres.
- Jouabilité12/20
La maniabilité est loin d'être excellente même si certains problèmes disparaissent avec l'habitude. Mais de toute façon, le gameplay est assez limité même si le mode duel peut provoquer un sursaut de fun.
- Durée de vie13/20
Si vous accrochez, la campagne de chaque camps devrait vous occupez un petit moment et encore une fois le multijoueur offre une durée de vie satisfaisante.
- Bande son11/20
La bande-son ressemble note pour note à ce qu'on entend dans les vieilles série de japanimation. Il faut bien reconnaître que même si cela colle bien à l'esprit, ça a surtout mal vieilli et le côté nostalgie cède vite la place au côté kitsch.
- Scénario/
Un titre à réserver aux seuls très gros fans de Gundam, qui seront vraiment les seuls joueurs à pouvoir trouver de l'intérêt au titre. Ils pourront louer Infogrames pour avoir distribué le titre en Europe malgré la petite minorité de gamers concernés. Que les autres passent leur chemin et aillent draguer la caissière au bout du rayon.