Pour certains, Noël est synonyme de fête avec tous ces petits enfants qui trépignent d'impatience devant le sapin pour ouvrir leur cadeaux. Un instant féerique empreint de magie. Pour Disney, c'est avant tout une histoire de gros sous et comme à l'accoutumée, la firme américaine nous ressort une adaptation vidéoludique de leur dernier long-métrage sorti en salles cette année.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la souris aux grandes oreilles ne chôme pas. Après des adaptations sur PSone, PS2 et PC, voici que nous arrive dans un laps de temps très réduit une adaptation GBA de La Planète au Trésor, adaptation du roman de Robert Louis Stevenson à la sauce Disney. Dans le fond, cette mouture Gameboy Advance se rapproche de la version PS2 puisque c'est un jeu de plates-formes qui arrive sur la petite portable de Nintendo. Vous jouez le rôle de Jim Hawkins qui, accompagné de son ami Morphe, va partir à l'aventure pour tenter de découvrir un fabuleux trésor. L'aventure s'étale ainsi sur plusieurs niveaux, constitués pour la plupart de phases de plates-formes et de courses de surf futuriste.
Autant le dire tout de suite, si le jeu de Bizarre Creations respecte le background du film éponyme, on se lasse très rapidement de ce titre. Non pas qu'il soit mal réalisé mais les phases de plates-formes constituant le noyau dur du jeu sont d'une lassitude à toute épreuve. Vous parcourez ainsi divers lieux en vue isométrique en ramassant des objets ou en appuyant sur des interrupteurs qui ouvriront des portes ou déclencheront des plates-formes situées non loin de là. Votre ami Morph, possédant des capacités spéciales, vous permettra de franchir des lieux inaccessibles. Hormis ceci, rien de neuf à l'horizon. On passe son temps à sauter, à échapper à des robots et à ramasser des pièces et des coeurs qui augmentent votre capital santé. Certains passages sont à ce titre particulièrement lourds comme, par exemple, celui où vous devez pousser plusieurs objets pour pouvoir ensuite monter dessus et ainsi atteindre un endroit en hauteur. La difficulté vient du fait qu'il faut constamment éviter ces fichus robots qui n'arrêtent pas de vous tourner autour. Au bout d'un moment cela devient lassant voire pénible ! Les niveaux où vous devez diriger un surf ne sont pas vraiment plus palpitants tant en terme de gameplay que de sensations.
Toutefois, la jouabilité est plutôt bonne. Les commandes répondent bien et les sauts se veulent plutôt précis. Vous aurez à votre actif plusieurs mouvements et la possibilité d'utiliser vos poings pour détruire le plus souvent des mécanismes. En plus des mouvements de Jim, viennent s'ajouter ceux de Morph. Grâce à votre petit compagnon, il vous sera donné de voir sur une plus grande distance pour appréhender les divers pièges qui se présentent à vous, ou par exemple de pousser des objets volumineux ou de sauter plus haut. Les divers boutons de la GBA sont utilisés à bon escient et tout au long du jeu, vous aurez des informations sur les possibilités qui vous sont offertes. Ainsi, petit à petit, vous manipulerez Jim avec de plus en plus d'aisance. Comme à chaque adaptation Disney, il nous est donné de voir quelques cinématiques issues du film d'animation. Celles-ci sont de bonne qualité et parsèment le titre de bout en bout. Pour ce qui est du jeu à proprement parler, c'est assez quelconque. On a une impression désagréable de déjà vu et le mixte entre technologie futuriste et univers de pirates ne plaira pas à tout le monde. Au final, on se retrouve devant un jeu de plates-formes qui ne propose rien de bien neuf. Le tout est très lassant et on en fait très vite le tour. Cependant, les fans de Disney y trouveront peut-être leur compte...
- Graphismes12/20
Disney nous a habitué à mieux. La palette de couleur utilisée est trop limitée et les différents environnements sont assez ternes. Les mouvements de Jim se révèlent également trop rigides.
- Jouabilité13/20
Pas de problème notoire. L'ensemble se veut assez agréable et les sauts sont assez précis pour ne pas perdre bêtement de vie.
- Durée de vie12/20
Huit niveaux constitués eux-mêmes de sous-niveaux. La progression est assez rapide même si quelques endroits peuvent poser problèmes. Ceci dit, une carte vous évite de vous perdre dans les stages et un système de mot de passe permet de reprendre la partie au dernier niveau parcouru.
- Bande son11/20
Disney is Disney. C'est entraînant, c'est bon enfant mais en contrepartie cela devient vite lassant. Les bruitages sont assez moyens et peu nombreux.
- Scénario12/20
La trame est à peu de choses près celle du film. Le fait de pouvoir parler aux personnages de l'animé, pour connaître vos prochains objectifs, apporte un petit plus non négligeable.
Se complaisant dans un manque cruel d'originalité, ce titre devient très vite lassant. La réalisation globale est correcte mais une fois encore, l'ennui s'installe trop rapidement.