Tiger Woods, le retour ! L'opus 2002 n'est pas sorti depuis 6 mois sur PS2 que l'édition 2003 déboule déjà sur Xbox. Mais on ne lui en veut pas car EA signe encore une fois le meilleur jeu de golf disponible sur console. Aussi complet que fun et accessible. Mon seul souci c'est que toute cette perfection ça devient lassant à force.
Non c'est vrai quoi, il est bien ce jeu mais vous savez à l'usage c'est très fatiguant d'écrire des articles pour dire « c'est comme l'année dernière mais avec un truc en plus et ça reste le top du genre ». Nous, on appelle ça le syndrome Tony Hawk, un gameplay rodé autour duquel on apporte quelques changements de forme pour stimuler un peu plus les joueurs. Mais dans le fond, ça reste la même chose, une simulation teintée d'arcade qui sait plaire aux pros comme aux néophytes, et avec du golf, faut le faire. Voyons tout ça de plus près.
Côté menu, on garde les mêmes et on recommence, on retrouve donc les modes tournoi, scénario (une partie sous des conditions délicates), le Challenge Tiger qui vous propose d'accéder au parcours idéal de Tiger Woods en débloquant chaque trou par vos victoires, quant au Stroke Play c'est une partie de golf classique où le vainqueur est celui qui reste sous le par. On retrouve aussi le speed golf qui a quelque peu changé dans la forme. Rappelons qu'il s'agit d'un mode arcade dans lequel on court comme un dératé après la balle une fois celle-ci lancée, le but étant d'arriver au trou en premier, très fun, très défoulant. Tout nouveau est en revanche le mode Skill Zone qui vous propose plusieurs challenges à la Virtua Tennis du genre toucher une cible un certain nombre de fois. Toutes ces petites choses vous permettant de gagner un peu d'argent histoire d'améliorer le joueur que vous vous serez créé. Car dans cet opus 2003, il est désormais possible d'éditer son propre golfeur, des cheveux aux pompes en passant par l'équipement complet. De même, l'argent vous permettra-t-il d'améliorer vos aptitudes de golfeur. Un éditeur de parcours est aussi présent, mais il s'agit en vérité de créer une compilation de trous.
Question gameplay, aucun changement. C'est toujours aussi intuitif. Ainsi, le swing s'effectue avec le pouce, sur le stick gauche et la force du coup dépendra de l'amplitude et du timing de votre mouvement. Une méthode qui demande un rien d'habitude (d'autant plus qu'il n'y a plus de jauge de force) mais qui se révèle très immersive. Une fois cette base acquise, le reste vient tout seul, et tout est là, les différents clubs que l'on apprend à utiliser progressivement (avec un tutorial toujours aussi énervant avec ces Tiger Woods par-ci, Tiger Woods par-là). Si vous débutez, vous apprendrez, si vous êtes expert alors lancez-vous dans l'action. C'est ce qui est formidable avec TWPGAT, c'est que tous les niveaux peuvent trouver leur compte. Le débutant parvient à jouer modestement tout en apprenant alors que le joueur confirmé pourra réaliser quelques prouesses et choisir subtilement son club.
Parlons réalisation, c'est assez propre. En fait, ce sont surtout les golfeurs qui ont la classe, bien modélisés avec des attitudes variées et des textures fines, on regrette seulement un aliasing assez prononcé. Côté environnement, c'est joli mais pas extraordinairement beau non plus et on retrouve encore l'aliasing. Ceux qui ont connu la version PS2 se souviennent sans doute du coup du stress sur les frappes importantes, les battements de coeur dans le pad. Il est toujours là lui aussi mais s'accompagne de nouveaux effets visuels qui se déclenchent sur les meilleurs coups. Très joli, très fun, mais peut-être un peu trop pour les puristes. De même que les petites flammes lorsque l'on frappe très fort la balle. Seul le public aurait mieux fait de rester chez lui. En fait de personnages en 3D, il s'agit de 4 polygones colorés à forme vaguement humanoïde, sur GameCube, c'est craignos. Pour conclure, je vous signale la présence d'un pseudo mode online. La gestion de votre carrière virtuelle vous donne la possibilité de participer à des événements online, il s'agira en fait simplement de comparer vos scores sur certains parcours. C'est sympa mais ça ne vaut pas une partie réseau. En définitive, Tiger Woods PGA Tour 2003 est bien ce à quoi l'on s'attendait, un excellent jeu de golf qui visuellement tire de plus en plus vers l'arcade tout en sachant conserver un gameplay ouvert à tous. Toujours une référence du golf sur console.
- Graphismes16/20
Les modélisations sont très réussies en dehors de l'aliasing encore une fois surprenant sur GameCube. Les décors sont tout à fait convaincants sans se montrer époustouflants de réalisme non plus. Les nouveaux effets visuels sur les coups importants donnent beaucoup de pêche au jeu.
- Jouabilité16/20
C'est la grande force de Tiger Woods, proposer un gameplay à la fois réaliste, simple, complet et abordable. La prise en main est immédiate, le reste n'est qu'une question de pratique et d'apprentissage des principes du golf que l'on suit avec plaisir. Aucune différence question maniabilité vis à vis des autres machines
- Durée de vie15/20
Beaucoup de modes de jeux, de parcours et de golfeurs (dont 17 pros) à débloquer. Le mode multijoueur sait se diversifier (entre le très posé Stroke Play et le très énervé Speed Golf). Sans compter le côté apprentissage en douceur. Une durée très honnête.
- Bande son14/20
Un public qui sait respecter la concentration. Les commentaires sont sympathiques mais faut aimer le genre et l'accent. Peu de musiques en cours de jeu « normal » mais les menus et le speed golf s'accompagnent des EA tracks façon néo-punk gentillet. Ca colle bien.
- Scénario/
Bien, on se demandait il y a peu si 2003 serait l'année de la maturité pour TWPGAT, on ne peut pas dire que le jeu soit révolutionné dans le fond. Les nouveautés sont très appréciables. La barre est placée haut. A vos clubs amateurs et experts du swing virtuel. Au fait, vous savez comment on dit Tiger Woods en morse ? Comme ça : - .. --. . .-. / .-- --- --- -.. ...