Une étrange prophétie, trois pierres mystérieuses cachées de part le monde au fin fond de temples obscurs gardés par des gardiens séculaires, l'équilibre du monde menacé par une malédiction ancestrale....Bon vous ne pensez pas qu'il serait temps d'appeler Mamzelle Croft pour remettre un peu d'ordre dans tout ça ?
S'il est bien une héroïne de jeux vidéo emblématique, c'est Lara Croft. Ubi Soft, tout comme Core Design en son temps, en est bien conscient et nous sort donc l'épisode « Tomb Raider » de fin d'année. Alors même qu'on la pleurait dans l'épisode 5 sur PSOne, la Miss revenait par la petite porte sur Gameboy Color dans un épisode fort impressionnant. Et c'est une fois encore sur une portable de Nintendo, la GBA pour ne pas la nommer, que la Lady revient pour de toutes nouvelles aventures en attendant un nouvel opus sur le monolithe noir de Sony.
Tomb Raider : The prophecy part sur un postulat de départ assez conventionnel tout du moins pour un épisode de la série. Après avoir déchiffré un ancien manuscrit, le livre d'Ézéchiel qui traite de Magie, Lara décide de partir pour la Suède à la recherche de la Pierre Noire qui est censée lui révéler ce que fut et est encore la Magie. Bien vite Lara se rendra compte qu'il n'existe pas qu'une seule pierre et c'est ainsi qu'elle parcourra le monde à la recherche des pierres restantes pour découvrir le secret qui se cache derrière ces reliques. Tomb Raider : The prophecy ne déroge pas à la règle du jeu d'aventure/action. Vous dirigez donc un personnage et devez appuyer sur divers interrupteurs qui vous ouvriront une porte située non loin de là. Il faudra également trouver des objets qui une fois placés à tel ou tel endroit, vous permettront de continuer votre route. Vous pourrez regagner de l'énergie en utilisant les nombreuses trousses de soin dénichées lors de vos pérégrinations et trouverez plusieurs armes (uzi, pistolet laser) qui vous seront très utiles contre des ennemis toujours plus retords. Cet épisode se rapproche davantage des opus PSOne que de ceux sortis sur Gameboy Color tant dans les lieux visités que dans les mouvements de la belle. Cette dernière peut donc courir (en appuyant sur le bouton L, Lara pourra même piquer un sprint), sauter, grimper et bien sûr tirer. De plus notre héroïne intrépide pourra user de ses célèbres pistolets tout en faisant des cabrioles dans tous les sens. Pour ce qui est de l'aventure en elle même, là encore on est en territoire connu. Lara devra parcourir plusieurs endroits de part le monde (Suède, Cambodge, etc) pour mener à bien sa quête. Pour tout dire on ne s'ennuie pas une seule seconde dans ce jeu, ceci étant dû, en partie, au fait qu'on avance relativement vite dans les niveaux. Le tout est assez linéaire et le jeu se révèle au final assez facile de part les nombreuses indications données au cours du jeu (à chaque interrupteur enclenché une petite scène nous montre quelle porte ou quel passage s'est ouvert).
La maniabilité ne pose pas de soucis. Vous aurez tout le temps nécessaire pour vous familiariser avec les différents mouvements de la dame lors des tout premiers niveaux qui comportent très peu d'ennemis ou de pièges. Par la suite, il conviendra de bien maîtriser les longs sauts (bouton L + B + une direction) pour franchir de larges précipices. Sur ce point, les touches de la GBA sont bien utilisées et c'est tout naturellement que vous dirigerez Lara. Notons également un système de mot de passe qui vous permet de reprendre votre aventure au niveau où vous vous trouviez lors de votre dernière partie.
Les graphismes font indéniablement penser à l'opus originel de la série. Le premier niveau version GBA est le clone de son homologue PSOne par exemple. Attention ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, l'aventure proposée est bien inédite. Bref, les décors version GBA sont assez fins, très colorés et très dépaysants (le point fort de la série à mon sens). De montagnes abruptes en temples anciens en passant par des grottes oubliées, vous allez voir beaucoup de pays. Les différents niveaux sont plus ou moins grands et parsemés de pièges. Les mouvements de Lara sont bien décomposés et c'est avec une grâce féline qu'elle escalade des pans de mur, bondit au dessus du vide, dégaine ses armes ou pique un petit sprint. Je précise que la version testée comprenait quelques bugs d'affichage, mais il est fort possible que lors de la version finale tout ceci ait été corrigé.
Niveau son, les bruitages sont très bien rendus. Selon la surface sur laquelle vous marchez (pierre, terre...) le bruit sera différent. Ce soucis du détail est vraiment plaisant. Vous pourrez également entendre soufflements du vent, hurlements des loups, ouverture de portes, etc. La musique, elle, est très discrète puisqu'elle n'intervient que pendant les rencontres avec vos ennemis ou lors de passages cruciaux. Néanmoins celle-ci colle très bien à l'action. Ce nouveau Tomb Raider est donc une réussite. Il n'innove pas beaucoup par rapport aux précédents épisodes (du moins en ce qui concerne les épisodes PSOne) mais la réalisation impeccable et la durée de vie du titre jouent en sa faveur. Si vous êtes fan d'aventure, si vous êtes fan de Lara Croft et si vous n'avez pas peur des jeux assez dirigistes, alors Tomb Raider The prophecy est fait pour vous.
- Graphismes15/20
Des graphismes variés et des animations détaillées pour Lara. Un excellent résultat compte tenu des capacités de la console. Certains niveaux sont d'une taille impressionnante.
- Jouabilité17/20
Il vous arrivera peut-être de manquer quelques sauts lors des premières parties mais par la suite ceci devrait rentrer dans l'ordre. Les premiers niveaux vous permettront en effet de vous familiariser avec les nombreux mouvements de la belle.
- Durée de vie15/20
Le jeu est linéaire mais compte tenu de la grandeur de plusieurs niveaux vous devrez compter pas mal d'heures pour venir à bout de l'aventure.
- Bande son15/20
Les divers bruitages proposés sont criants de réalisme. Quelques thèmes viennent soutenir certains moments importants et même s'ils brillent par leur absence ils n'en restent pas moins agréables à l'oreille.
- Scénario12/20
Difficile d'innover après 7 épisodes, surtout pour ce type de jeu. Trois pierres à découvrir de part le monde, des squelettes et sorciers en tout genre à combattre. Du Tomb Raider quoi !
Certains soupireront devant ce nième Tomb Raider, d'autres seront ravis de retrouver leur lady britannique préférée. Faisant partie de la seconde catégorie, mais me devant d'être objectif, je montrerai du doigt le peu d'originalité (tant au niveau du gameplay que du scénario) de l'oeuvre mais de l'autre je vous inciterai à essayer ce titre pour retrouver le côté exotique et rafraîchissant de cette série.