Oyez, oyez riders de tous bords, la famille des Tony Hawk hérite d'un nouveau rejeton en la personne de ce quatrième opus sorti sur GBA. Activision remet donc le couvert et le moins que l'on puisse dire c'est que ce Tony Hawk's Pro Skater 4 est le digne héritier du précédent opus sorti il y a seulement quelques mois sur la petite portable de Nintendo.
Les jeux de Skateboard ne sont pas légion sur GBA et quoi de mieux pour palier ce manque qu'un soft sortant sous l'égide du roi incontesté de la discipline, monsieur Tony Hawk himself.Vous allez donc pouvoir, avec ce titre chevaucher votre skate et parcourir le monde entier au travers de plusieurs niveaux. Tout ceci dans le but de maîtriser la discipline en effectuant toutes sortes de figures et en sortant vainqueur des nombreux défis que le jeu vous propose.
Commençons par quelques chiffres pour vous mettre en appétit. Six parks, 14 skate-boarders à incarner, la possibilité de créer son propre rider, l'option link qui vous permet de jouer jusqu'à 4 joueurs, un système de sauvegarde sur cartouche. Alors certes, le nombre de parks proposé est assez faible mais ceci n'est guère préjudiciable dans le sens où le nombre de défis est assez important. De plus il vous faudra un bon moment pour venir à bout des différents tricks qui, à l'instar du troisième volet, sont listés par type (Flip trick, Grab trick, Lip trick, etc) pour le plus grand confort du joueur. Il va sans dire qu'avec une telle variété de figures vous aurez de quoi faire.
Vous aurez plusieurs modes de jeu proposés dès le départ. Avant toute chose le tutorial du précédent opus n'est plus présent dans cet épisode. En effet tout passera par le premier niveau (le collège) et c'est au travers de plusieurs petites épreuves que vous apprendrez les rudiments du parfait petit skater. Pour en revenir aux différents modes, le premier d'entre eux, le mode « career » vous propose d'enchaîner des petits challenges (il suffira de s'approcher des NPC et d'appuyer sur le bouton L pour déclencher ledit challenge) qui une fois accomplis vous ouvriront la porte d'autres skate parks, d'autres figures, etc. Pour savoir à tout moment où vous en êtes de votre progression, il vous suffira de vous approcher de certains personnages pour avoir certaines statistiques qui vous apprendront par exemple le nombre de challenges restants pour débloquer telle ou telle piste. Ces challenges vont de la capture de lettres, à la descente d'un escalier en Ollie à la réalisation d'un nombre de figures en un temps donné. Notons également que vous trouverez tout au long des différents stages des objets cachés qui vous permettront de débloquer de nouveaux riders, de nouvelles planches et un circuit caché. Le mode « single session » lui, vous demandera de faire un maximum de figures pour obtenir le plus grand nombre de points en un temps imparti. Ceci s'avère bien pratique puisque vous pourrez ainsi découvrir quels tricks rapportent le plus grand nombre de points. Le « freeskate » vous permettra de vous familiariser avec les différentes commandes et d'enchaîner les figures avant d'affronter les modes mentionnés plus haut. Avant cela vous aurez également le loisir de paramétrer votre personnage comme bon vous semble en passant par le menu « Options ». Vous pourrez habiller votre rider de la tête au pied, choisir sa planche, configurer ses propres mouvements spéciaux, etc. De plus, vous pourrez également choisir de voir vos personnages saigner (de façon plus ou moins notable) lors de leurs plus beaux gadins. Passons vite fait sur la configuration des touches, ou le niveau de difficulté pour passer à l'aspect technique du soft.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les graphismes sont d'un bon niveau. Les différents personnages ont tous leur propre style et sont aisément identifiables. De plus certaines figures sont propres à certains riders et ceci rajoute au charisme des concurrents. L'animation elle, est très fluide et les mouvements des personnages sont bien décomposés. Pour ce qui est des environnements vous aurez entre autre le loisir de découvrir la prison d'Alcatraz, la ville de Londres ou bien encore un zoo. D'un point de vue sonore, le tout est supporté par plusieurs musiques (8 au total) bien pêchues, et le peu de bruitages proposés est somme toute correct. Bref de ce côté là tout a été fait pour que vous soyez tout de suite dans l'ambiance.
Question durée de vie, avec les nombreux challenges présents et les différentes surprises à découvrir vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer. Entre les planches, tenues et vidéos à débloquer vous aurez du pain sur la planche et vous n'aurez de cesse d'y revenir pour voir tout ce que la cartouche contient. Si on rajoute à ceci un mode multi-joueurs qui rallonge de façon conséquente le plaisir de jeu, on obtient au final un soft qu'il sera difficile de lâcher.
Au final, même si ce quatrième épisode n'innove pas vraiment pas rapport à l'opus précédent (surtout d'un point de vue graphique) et que le nombre de parks est assez restreint on est en présence d'un très bon jeu, maniable à souhait, qui donne envie d'en voir toujours plus. La possibilité de jouer en link renforce indéniablement l'aspect convivial du soft. Gageons que ce « Tony Hawk's Pro Skater 4 » saura certainement s'attirer les faveurs de tous les amateurs de ce sport extrême.
- Graphismes14/20
Les skaters disposent de très bonnes animations. Les chutes sont réalistes et les décors sont assez travaillés. On déplorera tout de même qu'il n'y ait pas de réelle innovation par rapport à l'opus précédent.
- Jouabilité15/20
La maniabilité est immédiate. Trois boutons pour sortir l'ensemble des figures. Ces dernières s'enchaînent à un rythme effréné et on est à même de réaliser dès le départ des tricks très « classieux ».
- Durée de vie14/20
Un mode multi-joueurs, des tas de bonus à débloquer, de nombreuses figures à maîtriser. Vous resterez rivés à votre console pendant de nombreuses heures.
- Bande son14/20
Des bruitages réalistes mais peu nombreux. La bande-son, elle, est très sympathique avec pas moins de 8 titres proposés qui s'enchaînent tout au long de la partie.
- Scénario/
Ce nouveau Tony Hawk tient le haut du pavé sur GBA. Si les différences avec le troisième volet de la série ne sont pas de prime à bord très nombreuses, il serait dommage de se priver de cet opus très réussi techniquement et diablement abordable en terme de gameplay.