Dans la famille Harry Potter Seconde Edition je voudrais la version GBC. Voici venue l'ultime version console de la Chambre des Secrets, un épisode Gameboy Color dans la lignée de son prédécesseur, et qui tend fortement du côté du jeu de rôles.
Raison pour laquelle nous ne pouvions qu'afficher un certain enthousiasme à la perspective de découvrir ce nouvel opus inédit des aventures de Harry Potter en seconde année à l'école des sorciers. Le premier volet GBC nous avait laissé une très bonne impression en proposant un gameplay plutôt atypique en comparaison des autres adaptations de Harry Potter sur consoles, et le résultat était parvenu à faire quasiment l'unanimité auprès des joueurs. Ainsi, même si techniquement, ce nouveau volet sur Gameboy Color n'en impose pas vraiment vis à vis de ses congénères, il pourrait bien ravir la plupart des inconditionnels du livre en mal de RPG.
Le soft suit en effet de façon extrêmement fidèle la trame du bouquin, davantage encore que les différentes versions consoles proposées par l'éditeur. On retrouve ainsi tous les événements et les protagonistes du livre, avec en prime quelques petites séquences de mini-games pour se changer les idées. La progression est bâtie à la manière d'un jeu d'aventure assez classique, avec de nombreuses phases de recherche et d'exploration. Les différents environnements du jeu regorgent d'items cachés qui pousseront le joueur à fouiller chaque recoin pour récupérer des items plus ou moins utiles à la progression, comme les cartes Folio Magi ou les dragées surprises. En chemin, Harry sera amené à rencontrer la plupart des protagonistes du livre à plusieurs reprises, et notamment Ron et Hermione qui pourront parfois le rejoindre pour former un groupe soudé.
L'union fait la force, et comme dans tout jeu de rôles, plus votre groupe sera nombreux plus il sera complémentaire, et plus vous aurez de chances de venir à bout des indésirables. Les combats se déroulent dans des zones hostiles qui peuvent donner lieu à des rencontres plus ou moins aléatoires. En effet, contrairement à la plupart des RPG, le joueur a la chance de voir l'emplacement de ses ennemis et peut donc décider de les contourner pour éviter le combat. Quoi qu'il en soit, rien ne permet de savoir de quel type d'ennemis il s'agit, et la façon dont ils apparaissent et disparaissent sans crier gare ne facilite pas vraiment la fuite. Comme dans le précédent volet, le niveau de difficulté est relativement élevé, mais la sauvegarde est possible à tout moment et la mort ne sanctionne pas le joueur au niveau de ses points d'expérience et lui permet de continuer l'aventure avec son capital de points de vie au maximum. Une riche idée qui n'a comme seul défaut que d'inciter au « leveling », c'est-à-dire à la recherche du gain d'expérience systématique et un peu répétitif.
Malgré tout, le système de jeu s'avère suffisamment riche et bien pensé pour ne pas engendrer une lassitude trop rapide. En plus des différents types de sorts, des items et des cartes Folio Magi que l'on peut combiner pour créer des attaques puissantes, on pourra profiter des attaques spéciales de Croutard, le rat de Ron, et des effets bénéfiques des leçons d'Hermione. Là encore, le système d'upgrade s'avère particulièrement intéressant, et force est de constater que le jeu regroupe tous les éléments d'un bon jeu de rôles. Evidemment, seuls les amateurs du genre y trouveront leur compte, et les autres risquent de trouver certaines phases de jeu un peu longues et répétitives, d'autant que les déplacements affichent une certaine lenteur qui gâchent un peu le plaisir d'évoluer dans l'univers du jeu. Mais l'aventure comporte aussi une bonne dose d'exploration et quelques mini-games auxquels on peut rejouer une fois débloqués, sans oublier les inévitables matches de Quidditch. A noter que la connexion via le câble link autorise les échanges de cartes entre deux joueurs possédant chacun un exemplaire du jeu, et lorsqu'on voit l'importance de ces nombreuses cartes Folio Magi en ce qui concerne la résolution des combats, il est clair que c'est une option qui n'a rien d'anecdotique. Une fois de plus, l'éditeur nous propose donc un excellent volet des aventures de Harry Potter. Ceux qui avaient apprécié le premier opus GBC ne pourront qu'être conquis par la performance de ce second épisode exclusif à la Gameboy Color.
- Graphismes14/20
Une réalisation très similaire à celle du premier opus. On retrouve d'ailleurs la plupart des lieux déjà rencontrés dans le premier volet, et le résultat reste très correct pour de la GBC.
- Jouabilité14/20
Un gameplay relativement original mais néanmoins identique à celui de son prédécesseur. Les amateurs de RPG apprécieront le système de combat au tour par tour, mais les déplacements sont toujours aussi lents.
- Durée de vie14/20
La progression n'est pas frustrante dans la mesure où la mort ne sanctionne pas vraiment le joueur et où l'on peut sauvegarder à n'importe quel moment. Le système de gain d'expérience est aussi prenant qu'intéressant, et l'on peut toujours échanger des cartes Folio Magi via le câble link.
- Bande son12/20
Toujours rien d'exceptionnel, même si l'on retrouve quelques thèmes connus.
- Scénario15/20
Voilà sans doute l'adaptation console la plus fidèle au livre. Tous les événements importants sont intégrés dans le jeu, et racontés de façon très claire au moyen de textes entièrement en français. Quelques quêtes annexes viennent même se greffer autour de l'aventure principale, certaines se rapprochant parfois du principe d'échanges d'objets de Zelda DX.
En marge des autres titres consoles inspirés de la saga Harry Potter, cette seconde version GBC parvient une fois de plus à nous scotcher au moyen d'un gameplay axé sur des notions de RPG, et comportant quelques mini-games. Ceux qui avaient apprécié le premier opus seront comblés, même si l'on aurait pu souhaiter davantage de nouveautés.