Après une percée audacieuse mais particulièrement décevante dans le domaine impitoyable des Quake-like avec la version PC d'Atlandide : l'Empire Perdu, Disney s'essaye à un genre rarement prisé des jeunes joueurs avec cette adaptation PC de la Planète au Trésor : la stratégie temps réel. Pas de panique, il ne s'agit pas d'un pur STR comme on en a l'habitude, mais d'un jeu de simulation spatiale particulièrement intéressant.
Et pourtant, je ne vous cacherai pas que c'est avec un certain a priori, injustement négatif d'ailleurs, que je me suis plongée dans cette nouvelle adaptation de la Planète au Trésor, le dernier film des studios Disney. Il faut dire que les versions consoles ne nous avaient pas réellement convaincus, et que l'idée de me frotter à un titre de stratégie destinée aux plus jeunes ne m'emballait pas particulièrement. Et pourtant, c'est réellement avec regret qu'il m'a fallu lâcher le clavier pour vous faire partager mes impressions sur ce titre. En un mot, La Planète au Trésor : La Bataille de Procyon est un jeu surprenant, visuellement superbe, qui risque de vous étonner par son gameplay original et accessible, et de vous conquérir par ses batailles dynamiques et sa mise en scène riche en rebondissements.
Tout d'abord, il convient de dire que le jeu ne respecte pas fidèlement la trame du film, et encore moins celle du livre de Stevenson, mais qu'il s'appuie sur des événements qui semblent se dérouler quelques années après le scénario du film. Jim Hawkins n'est encore qu'un Enseigne qui doit faire ses preuves, mais ses aventures sur son surf solaire sont un souvenir de jeunesse, et il a désormais la chance de piloter de réels navires volants. Assurer le commandement de tels vaisseaux nécessite une responsabilité que les joueurs devront partager avec Jim Hawkins, au fur et à mesure de son ascension dans la hiérarchie des pilotes de vaisseaux. Ainsi, si comme lui on aura forcément tendance à paniquer devant l'ampleur de la tâche, il suffira de voir à quel point la progression dans le jeu est agréablement assistée pour constater que quelques conseils judicieux suffisent parfois à venir à bout des épreuves les plus insurmontables. Normal, le jeu est avant tout destiné aux plus jeunes. Mais le soft requiert tout de même pas mal d'attention, et le découvrir réservera même aux adultes un plaisir certain dont il serait dommage de se priver, pour une fois que Disney nous sort un titre qui s'écarte habilement des sentiers battus.
L'éditeur n'a d'ailleurs pas fait les choses à moitié, cette fois-ci, puisqu'il s'est octroyé les services d'un développeur de renom, Barking Dog, à qui l'on doit quand même l'excellent Homeworld Cataclysm. Une référence qui a clairement trouvé son utilité dans le développement de La Planète au Trésor, dans la mesure où ce jeu relève fortement de ce que l'on pourrait appeler un simulateur de navires volants. Point de plates-formes en vue, le soft tend résolument du côté de l'action/stratégie en 3D temps réel, et les développeurs ont su réunir tout leur talent pour relever le défi de créer un jeu de stratégie accessible, comportant autant d'action que de gestion, et doté d'une richesse visuelle qui le rend réellement sublime à regarder. Le mode solo comporte ainsi une vaste campagne qui place le joueur dans la peau du sous-lieutenant Hawkins, avec comme lourde tâche de résoudre les mystères et complots qui opposent trois factions : la marine royale, la flotte des pirates et celle des Procyens. Autant de camps que l'on pourra choisir de rejoindre en multijoueurs pour des parties en Lan ou sur internet.
Mais si l'on ne contrôle qu'un seul navire au début du jeu, c'est une véritable escadrille de vaisseaux que l'on devra finalement apprendre à gérer simultanément pour venir à bout de ses adversaires. Une interface très intuitive permet de faire progresser individuellement ou en formation tous les vaisseaux présents, et de les faire attaquer n'importe quelle cible en vue. Une carte stellaire et un indicateur de direction permettent de naviguer dans l'Etherium en évitant les trous noirs et autres pluies de météorites, tout en s'amarrant près des îlots que l'on aura pu repérer à l'aide des superbes nébuleuses qui composent l'Etherium. Les affrontements se font en temps réel et se révèlent particulièrement jouables. Leur dynamisme permet d'effectuer toutes sortes de manoeuvres d'approche ou d'esquive en adaptant sa vitesse et en planifiant des points de passage qui permettent d'évoluer intelligemment entre les obstacles. L'aventure est par ailleurs très bien scénarisée, et propose moult rebondissements avec des moments forts lorsqu'il s'agit par exemple de pénétrer dans une tempête solaire ou de traverser une ceinture d'astéroïdes, et d'autres beaucoup plus subtils comme la manoeuvre d'approche furtive parmi les baleines volantes. Le jeu comporte une certaine profondeur de jeu qui se révèle à travers la possibilité de renforcer les capacités de ses navires ou de modifier les membres de l'équipage grâce aux points de compétences obtenus en fin de mission. Le contrôle des bateaux affiche même un certain réalisme au travers d'animations qui témoignent de la difficulté de manoeuvrer ces gigantesques bâtiments de guerre, mais aussi au moyen des nombreuses possibilités d'action proposées. On pourra par exemple être amené à défier les éléments pour venir en aide à des vaisseaux en détresse que l'on devra ensuite escorter à l'îlot le plus proche. L'intrigue est suffisamment prenante pour relancer l'intérêt du jeu sur la totalité des différentes missions de la campagne solo. Et même si toutes les bonnes choses ont une fin, il sera toujours possible de faire durer le plaisir en multijoueurs. Bref, La Planète au Trésor est bel et bien une très bonne surprise, un jeu surprenant par son approche originale et son efficacité.
- Graphismes16/20
La grande richesse de détails et de couleurs, les impressionnants phénomènes spatiaux tels les nébuleuses ou les trous noirs, et le dynamisme des scènes de combat rendent ce jeu visuellement superbe.
- Jouabilité15/20
Les développeurs ont su mettre au point un gameplay à la fois original et accessible, qui s'appuie sur des contrôles réalistes et très intuitifs qui donnent lieu à des affrontements en temps réel vraiment intéressants. Les possibilités restent un peu limitées, mais le jeu comporte un système d'upgrade et des possibilités de jeu plus riches en multijoueurs.
- Durée de vie15/20
La campagne solo est vraiment prenante et le jeu se prête parfaitement aux parties en réseau local ou sur internet.
- Bande son15/20
L'ambiance sonore reste discrète, mais elle se fait sentir lors des moments importants, et la VF assure l'intégralité des voix en français.
- Scénario15/20
Le jeu propose une véritable aventure qui reprend les protagonistes du film de Disney au service d'un périple axé surtout sur les inimitiés entre les trois factions.
Développé par les responsables du grand Homeworld Cataclysm, cette version PC de la Planète au Trésor n'a rien à voir avec les différents softs sortis sur consoles. Le jeu se présente comme une simulation de vaisseaux axée sur la gestion et les combats de navires. L'aventure est aussi prenante qu'elle est intéressante, et son approche détaillée la rend parfaitement accessible aux plus jeunes.