Si par le plus grand des hasards, lors d'une chasse aux moustiques fossilisés, vous tombiez nez à nez avec un oeuf de dragon magnifiquement conservé dans l'ambre, je ne saurai trop vous conseiller de ne pas partir sur l'idée de le prendre avec vous pour le mettre sur votre cheminée, les conséquences pourraient en effet, s'avérer désastreuses pour l'humanité toute entière.
Bam nous propose donc l'adaptation du film de Rob Bowman sorti cette année et nous permet d'incarner le héros du film, Quin, ainsi que son équipe lâchés dans un monde post-apocalyptique où les dragons belliqueux sont monnaie courante. Dès le départ, nous rentrons donc de plain-pied dans l'aventure puisque dés la première mission vous vous verrez assigner plusieurs objectifs allant de l'éradication d'un certain nombre de dragons à la récupération de caisses et autres barils destinés à alimenter le stock de votre forteresse. Pour réussir à bien vos diverses missions vous pourrez compter sur un support aérien qui larguera de temps à autres des vivres vous redonnant de l'énergie. Pour venir à bout de la progéniture de ces monstres de légende, divers véhicules sont à votre diposition dont des tanks qui vous permettront entre autres de tirer quelques obus bien placés qui se chargeront d'éclaircir le paysage ou encore des moissonneuses batteuses ou autres engins de guerre.
Au niveau du gameplay, vous prenez le contrôle d'une escouade de plusieurs personnages, le premier d'entre eux dirigeant les autres. En clair vos compagnons suivent vos mouvements et tirent quand, vous-même, le faites. Concernant les commandes, le bouton A vous permet de tirer, le bouton B servant quant à lui à entrer et à sortir des différents véhicules qui sont proposés. Le « tout » se dirige aisément mais malheureusement vos personnages ayant un peu tendance à traîner le pied, ceci pourra être quelque peu préjudiciable dans le sens où les territoires visités sont très vastes et où chaque objet convoité est disséminé aux quatre coins de la carte. D'autant plus embêtant que la durée de chaque mission est limitée et qu'il vous faudra une bonne dose d'orientation pour vous repérer dans ces vastes plaines. Vous avez bien une boussole pour vous indiquer la direction que vous prenez mais l'utilité de celle-ci est toute relative.
Si les missions sont nombreuses, il faut bien avouer que la monotonie s'installe assez vite, ceci étant dû en grande partie au fait que vous évoluez dans un monde où tout n'est que ruines. Les graphismes se révèlent donc assez sommaires ( tant dans la palette de couleurs que dans les environnements ) et ce ne sont pas les quelques bruitages et musiques qui vous pousseront à avancer rapidement. Parlons en des missions. Vingt sont jouables par clan soit 40 missions au total. Sachez seulement que pour pouvoir incarner le peuple des dragons vous devrez au préablable débloquer les dix premières missions des humains. Pour finir sur ce point mentionnons également le système de mot de passe qui vous permet de reprendre chaque mission. Bref, niveau longévité vous aurez de quoi passer quelques nuits rivé à votre GBA avec ce titre. Tout ceci pour dire que Reign of Fire est un jeu assez moyen, ni bon ni mauvais mais manquant principalement de diversité tant dans les missions que dans ses graphismes et est promu à ce titre à un sort peu enviable : celui de finir après quelques parties tout au fond d'un tiroir.
- Graphismes9/20
Des décors assez vides, les environnements proposés étant à peu de chose près les mêmes. Le tout étant supporté par très peu de couleurs.
- Jouabilité14/20
Rien à signaler de ce côté là. Les personnages répondent bien aux commandes et le tout se révèle très jouable.
- Durée de vie11/20
20 missions du côté des humains, autant pour ce qui est des dragons. Vous aurez de quoi assouvir votre instinct de chasseur.
- Bande son11/20
Des bruitages relativement anodins mais qu'on préfèrera tout de même aux musiques très moyennes.
- Scénario12/20
Directement inspiré du film du même nom. Un monde en ruines dominé par les dragons où il fait bon survivre....très « Mad Maxesque »
Un titre qui a pour lui d'avoir une bonne durée de vie mais qui malheureusement ne se diversifie pas assez dans ses missions. De plus l'austérité des décors pourra en rebuter plus d'un.