Surpris de revoir le test de JK 2 sur Xbox ? Pas autant que moi lorsque j'ai découvert le fossé qui séparait la version fournie de la version commerciale. On repart pour un nouveau test avec un résultat plus convaincant mais pas exemplaire non plus.
Donc, si vous faites partie de ceux qui ont lu le test paru la semaine dernière, oubliez-le, on efface et on recommence avec la nouvelle version du jeu. Certes il y a du mieux techniquement et la maniabilité se montre plus souple (d'où le changement de note) mais quelques réserves demeurent y compris au niveau du gameplay. Reprenons comme si rien ne s'était passé. Votre aventure se déroule une dizaine d'année après la victoire de Kyle sur Jerec et le Côté Obscur. Craignant de se voir lui-même céder aux ténèbres, Kyle décide alors de couper les ponts avec la Force, se contentant d'oeuvrer comme un gentil mercenaire de la Nouvelle République. Mais le voilà de nouveau confronté à une sombre menace qui l'obligera rapidement à renouer avec son destin de Jedi. Gros carton auprès des fans de Star Wars sur PC (j'en frissonne encore), le portage de Jedi Knight 2 sur console n'était pas sans éveiller ma curiosité, moi qui ai traversé la version originale dans tous les sens en vociférant que Yoda ne faisait pas le poids contre moi. Ma grande question étant : comment vont-ils pouvoir conserver le gameplay jediesque avec un simple pad ?
Les premiers niveaux du jeu ne vous permettront pas de répondre à cette question. Vous débuterez en effet comme simple mercenaire avant de vous rendre au Temple Jedi de Yavin, histoire de commencer à récupérer vos pouvoirs de poussée avant et arrières, de vitesse, de saut, de strangulation façon Vader etc, ainsi que votre Sabre. On commence donc avec une interface FPS toute bête, car à la base Jedi Knight 2 suit la droite ligne de ses ancêtres Dark Forces 1 et 2 et ce portage console est une copie carbone de la version PC (à quelques rares salles près). Un shoot avec énigmes, puzzles et de longues phases d'exploration/recherche afin de mettre la main sur la clé qui ouvre la porte à l'autre bout d'une map immense et labyrinthique, phases qui vous feront penser que pour des rescapés d'un régime militaire, les Vestiges de l'Empire manquent d'ordre. Bien mis en scène, ce principe de jeu n'est pourtant pas révolutionnaire. Ce qui a séduit tant de fans, c'est la facilité avec laquelle on pouvait se prendre pour un Jedi. Sur console malheureusement, les choses se corsent un peu. En effet, on est bien obligé de reconnaître qu'un pad est loin d'avoir suffisamment de boutons pour rendre honneur au gameplay d'origine. Sur PC il était simple d'avoir recours aux raccourcis clavier pour stranguler un Stormtrooper tout en en poussant d'autres dans le vide. Ou plus simplement de ne pas faire de détour pour attraper des items en les faisant venir à soit avec la Force. Ici, pour faire usage d'un pouvoir, il faut d'abord le sélectionner en lâchant le stick gauche -gasp- pour ouvrir un menu sur la croix directionnelle, choisir le pouvoir et l'utiliser avec le bouton attribué. En clair, en plein duel, changer de pouvoir est quasiment suicidaire et ce malgré la possibilité d'attribuer deux pouvoirs aux boutons noir et blanc (il y a 7 pouvoirs). De fait, le gameplay a beaucoup perdu en spontanéité et en naturel et on ne peut nier que le gameplay de JK 2 soit bien plus adapté à un couple clavier/souris. Pour autant on ne peut pas dire que le jeu devienne inintéressant et il est clair que beaucoup vont s'éclater, mais il est moins fun. Côté sabre, le maniement n'a pas changé. Plusieurs coups sont à votre disposition et c'est toujours en fonction de la direction appliquée sur le stick que vous les effectuez. Vous voilà paré à remplir vos objectifs qui vous donneront toujours l'occasion de retrouver votre chemin dans d'immenses niveaux, de dessouder des stormtroopers et de croiser le sabre laser.
Parlons réalisation maintenant. Que se soit sur GameCube ou sur Xbox, le titre n'est pas exempt de sérieux défauts même s'il semble que la version Xbox ait profité d'un peu plus de soins. Tout d'abord, le jeu saccade pas mal quand l'écran se surcharge et on a droit à quelques beaux ralentissements bien méchants (même parfois quand il n'y a personne d'ailleurs) lors de certaines scènes. Côté rendu, on se trouve face à une copie conforme de ce qui tournait sur PC. Le design Star Wars est parfaitement respecté ce qui fera bondir de joie les fans mais on regrette le côté cubique des environnements parfois un peu à la traîne, en clair, on n'a pas franchement l'impression que le titre ait été optimisé. En revanche ce qui est absolument impardonnable, ce sont les cinématiques tout simplement dégueulasses. En dehors des deux premières et des deux ou trois scènes en images de synthèse (comme l'arrivée sur Yavin ou à Bespin), les cut scenes sont immondes car compressées à mort et le résultat est vraiment imbuvable, pixélisation, sensation de flou, on dirait qu'on regarde une mauvaise copie pirate. Au final que reste-il de Jedi Knight 2 sur console ? Une réalisation correcte mais pas époustouflante et un gameplay adapté du mieux qu'on pouvait le faire au pad mais qui en perdant de sa spontanéité a perdu un peu de son fun et de son intérêt. Un titre qui ravira les fans de Star Wars et ceux qui recherchent un FPS original, mais un bon conseil, si vous avez un PC, optez pour cette version du jeu, beaucoup plus riche.
- Graphismes14/20
Certes la version Xbox semble mieux lotie, cependant les ralentissements sont légions et les graphismes ne brillent pas par leur finesse. Je passe sur les cinématiques immondes. Le design Star Wars est bien rendu mais les animations ne sont pas toujours très fluides. Une esthétique entre deux eaux. Les effets liés aux sabres sont très appréciables.
- Jouabilité14/20
Le gameplay d'origine perd quelques plumes mais les newbies ne le verront pas même si l'usage de la Force n'est pas des plus pratiques. La maniabilité est satisfaisante et seul le sabre posera des difficultés au début. Le reste du gameplay est assez classique mais sait être prenant.
- Durée de vie16/20
De longs niveaux et des énigmes parfois bien fourbes devraient vous tenir en haleine un petit bout de temps. Le mode multijoueur est assez complet mais où est la compatibilité avec le futur Xbox live qui aurait rendu honneur à la version PC ?
- Bande son16/20
L'amateur de Star Wars se régale avec l'ensemble des thèmes musicaux de la Trilogie, les bruitages d'origine, des blasters aux droïdes sondes. Cette bande-son est un petit bonheur. Quel talent ce John Williams !
- Scénario14/20
Une histoire avec plein de Côté Obscur dedans, tout ne se tient pas toujours très bien, mais les fans aimeront retrouver leur univers favoris.
Si vous n'avez pas connu JK 2 sur PC, le titre vous ravira sans doutes malgré ses défauts et la perte de vigueur du couple Force/Sabre. Un gameplay qui a perdu au change et surtout une réalisation graphique simplement correcte, pas de quoi crier au hit même si le titre d'Activision reste l'une des meilleures exploitations de la licence Star Wars. Un portage qui laisse un avis partagé.